Mazal Tov les Cats !

Pour leur entrée en matière dans cet Eurobasket, les Belgian Cats affrontent les co-hôtes de cette édition 2023. Belgique – Israël, c’est la première rencontre que nous suivons avec attention (et affection 🥰) ce jeudi. Certes, Israël est l’équipe la moins bien classée de ce championnat d’Europe mais elles jouent à domicile et n’ont rien à perdre. On attend par contre beaucoup de la Belgique et ramener une médaille est un objectif clair et annoncé. Je sais, on l’a aussi beaucoup dit pour les Diables Rouges mais c’est pas pareil, on ne compare pas les torchons et les serviettes 🤡

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Belgique ne rate pas ses débuts : la 1ère mi-temps est à sens unique. En 20 minutes, les Belges marquent 61 points et surtout, imposent leur basket chatoyant et généreux : 20 assists, le collectif noir jaune rouge est toujours bien présent. Alors, si en plus, les shoots rentrent (9/15 à 3 points notamment), que demande le peuple ? Le peuple israëlien, lui, il demande très clairement de la clémence car les Cats sont intraitables des 2 côtés du terrain. Kyky contre, d’autres volent les ballons… heureusement qu’il reste quelques 3 points bien sentis pour alimenter le marquoir côté israélien.

https://twitter.com/EuroBasketWomen/status/1669370402743676930?s=20

La seconde mi-temps ne permet pas à Israël de redresser la barre. C’est même le contraire : Laure Résimont et Julie Allemand ne loupent rien, Emma Meesseman est Emma Meesseman, nos joueuses se trouvent les yeux fermés et c’est un festival de passes décisives. Elles font d’ailleurs voler le record du plus grand nombre d’assists dans un match de championnat d’Europe avec 37 caviars partagés.

Israël n’a aucune solution à proposer car même en défense, les Cats sont intraitables. L’ambiance dans le stade a pris un petit coup dans l’aile, tout comme l’amitié israëlo-belge à mon avis…

Avec une victoire 108 à 59, on peut dire que les débuts des Cats sont plus que réussis. Mention également pour le coach Rachid Meziane qui a bien fait tourner l’effectif. Certes, l’adversaire n’a jamais pu donner du répondant aux Belgian Cats mais ce que l’on retiendra surtout, au delà du score, c’est la manière : Israël n’a rien pu faire face à une Belgique qui a sorti son meilleur basket, celui qu’on aime et qui rappelle à tous pourquoi le basket est le plus beau sport du monde 😍

https://twitter.com/EuroBasketWomen/status/1669388837502451732
https://twitter.com/EuroBasketWomen/status/1669382844894806021

Merci les copines, on se retrouve demain à 11h15 pour le second match de qualification face à la République Tchèque. Il va falloir assumer ce que vous nous avez montré aujourd’hui…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !