Le récap de la semaine – épisode 4

Alors que l’été qui approche nous accable déjà de sa chaleur, il a fait chaud aussi en WNBA.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 13/06/2023

Le(s) match(s) de la semaine


Double confrontation

Las Vegas Aces 90-84 Connecticut Sun (05/06)

Las Vegas Aces 77-94 Connecticut Sun (07/06)

Une fois n’est pas coutume, ce sont bien deux matchs que nous avons choisi de mettre en exergue cette semaine. En effet, une double rencontre au sommet entre les 2 premiers au classement, et finalistes lors de la saison dernière, ça vaut le coup d’oeil. Avant la première rencontre, Vegas était alors la seule équipe encore invaincue de la ligue tandis que Connecticut n’avait qu’une seule défaite au compteur et présentait un visage plus qu’enthousiasmant depuis le début de la saison. La première rencontre aura confirmé l’état de forme des Aces. Portée par leur quatuor Gray-Plum-Young-A’ja, Las Vegas aura dominé la rencontre de bout en bout. Le score final peut laisser penser à une rencontre serrée mais l’écart était de 15 points à l’entame du 4e quart. Les Aces semblait toujours invincible.

Cependant, on connait la capacité du Sun à réagir et à s’adapter et la deuxième rencontre n’en était pour autant pas écrite. Et les faits l’ont prouvé. Sérieuses dès l’entame, Connecticut mettra les points sur les I en faisant le break d’entrée pour ensuite gérer voire augmenter son avance. Discrète dans la première rencontre, DeWanna Bonner aura été tout bonnement incandescente (41 points, record personnel et de franchise) pour aider son équipe à repartir avec la victoire et infliger sa première (et à l’heure nous écrivons ces lignes, toujours la seule) défaite aux Aces.

La performance de la semaine


Sabrina Ionescu @ Atlanta Dream (10/06)
37 points, 4 rebonds, passes, 8/13 à 3 pts

Les grosses performances ne manquaient pas cette semaine. Nous venons d’ailleurs d’évoquer la performance majuscule de DeWanna Bonner. C’est toutefois du côté de New York que nous allons porter notre regard. Avec l’arrivée de Breanna Stewart, Jonquel Jones, et surtout Courtney Vandersloot, c’est une toute autre dynamique que doit trouver Sabrina Ionescu dans ce qui était jusque là “son” équipe. L’arrivée d’une créatrice comme Sloot à ses côtés a obligé Sabrina à trouver un autre rôle et la voit repositionnée au poste 2 dans un rôle plus scoreur. Au sein de l’équipe Swish Swish, nous n’en faisons pas un mystère, nous pensons que c’est une hérésie. Mais il faut reconnaître que Sabrina essaye de s’acquitter au mieux de ces nouvelles responsabilités. Et face au Dream, elle aura été dans un jour flamboyant. 37 points avec une efficacité létale. 55-60-90, des pourcentages de pure snipeuse qui permettent à New York de battre sèchement une équipe d’Atlanta qui aura eu le malheur d’être uniquement spectateur de cette performance.

Focus


L’attaque de Washington en berne

Avec un échantillon de 9 matchs au compteur, les Washington Mystics présentent une stat étonnante. Alors qu’elles proposent la meilleure défense de la ligue en terme statistique (comprenez, le meilleur défensive rating), elles ont en revanche l’avant dernière attaque, toujours suivant les même ratings, devançant de très peu le Seattle Storm. Au delà des stats, le ressenti visuel pour tout spectateur des Mystics est le même, par moment, l’attaque des Mystics se gèle. Au classement général, rien d’alarmant puisque les Mystics sont toujours, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en 4e position avec un bilan positif. Il faut dire qu’en s’appuyant sur une défense de fer, il est possible de gagner bien des matchs. Mais il est étonnant de constater de telles difficultés pour une équipe encore connue il n’y a pas si longtemps plus pour son rendement offensif (meilleur rating off. de l’histoire en 2019) que défensif, dans un groupe qui n’a pas connu de modification majeure au niveau de ses joueuses cadres. On voit ainsi que cette mue défensive effectuée depuis la saison dernière semble pâtir à l’attaque et on ne peut que le déplorer.

Plusieurs explications peuvent être donnée. Ariel Atkins est un peu dans le dur en ce début de saison et prive l’équipe d’une option supplémentaire et des possibilité de spacing qu’elle entraine. Ensuite, se pose la question de l’intégration de Brittney Sykes. Cette dernière s’est parfaitement fondue dans l’effectif et amène beaucoup de solutions, tant défensives qu’offensives, mais cela semble être au détriment d’autres joueuses à l’heure actuelle. On pense entre autres à Natasha Cloud qui voit souvent la création être confiée en partie à Brittney Sykes. Cette dernière s’en acquitte honorablement mais ce n’est pas sa qualité première. Tasha en revanche est une des meilleure gestionnaire de la ligue et la priver partiellement de la possibilité d’initier les systèmes de Washington n’est sans doute pas une option adéquate. Enfin, on ne peut s’empêcher de se questionner à la vue de certaines rotations d’Eric Thibault. Ces dernières, souvent fort binaires, amène l’équipe à présenter une seconde unit complète bien à la peine pour produire suffisamment offensivement. A sa décharge, ces joueuses de banc semblent un cran en dessous de leur homologue du 5 de départ. Amanda Zahui B et Kristi Toliver, entre autres, sont sur la pente plus que descendante de leur carrière. La solution vient peut-être de Meng Li qui semble avancer dans la hiérarchie et pourrait apporter une solution offensive plus qu’intéressante en sortie de banc.

Rien d’alarmant donc à l’heure actuelle pour les Mystics, dont la défense tient la baraque. Il faudra toutefois travailler et améliorer ces aspects si l’équipe veut pouvoir jouer plus que les accessits en playoffs cette année.

Le point rookies


Aliyah Boston seule au monde ?

Alors qu’on pensait la course à la rookie de l’année partir sur un combat à 2 têtes entre Aliyah Boston et Diamond Miller, l’absence de cette dernière pour blessure ces derniers matchs ont permis à Aliyah de prendre une avance certaine dans la tête des futurs votants. Surtout que cette dernière, déjà très solide depuis le début de la saison, vient de poser face aux Mystics une ligne historique pour une rookie. 23 points, 14 rebonds, 6 passes. Seules 2 autres joueuses avait posé cette ligne dans leur année rookie, Candace Parker et A’ja Wilson. Mais des 3, Aliyah est la plus propre avec un impressionnant 78% au tir. Excusez du peu.
Cependant, la concurrence commence peut-être à pointer le bout de son nez. Diamond Miller déjà, devrait faire son retour prochainement. Ensuite, deux autres joueuses commencent à tirer leur épingle du jeu en prenant petit à petit de plus en plus de responsabilités au sein de leur effectif. Jordan Horston tout d’abord, qui marche bien avec le Storm. Et Haley Jones ensuite. Après quelques rencontres sur le banc, Haley commence désormais les matchs et cela se ressent également dans sa production. La ligne statistique n’est évidemment pas aussi ronflante que celle d’Aliyah. Haley Jones n’a jamais été une joueuse dont le jeu transparait dans les stats brutes. C’est une des raisons pour lesquelles il est probable qu’elle ne rentrera pas dans la discussion de la ROY. Son impact sur le rendement du Dream toutefois est indéniable. Parmi les rookies avec un temps de jeu confortable (15+ minutes), Haley est la seule à avoir un +/- positif.
La classe de rookie commence à prendre ses aises dans la ligue et à étoffer la discussion. Que l’on ne s’y trompe pas. Actuellement, Aliyah Boston semble avoir pris une avance plus que conséquente mais la saison est encore longue.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Sabrina Ionescu (Liberty) : Nous l’avons mentionné plus haut, Sabrina explose les statistique dans ce role d’arrière scoreuse. Cette semaine, son bilan avec le liberty aura été sans bavure.
  2. DeWanna Bonner (Sun) : Record personnel et record de franchise en infligeant sa seule défaite de l’année à l’équipe numéro 1 de la régulière. Non non, DeWanna n’est pas finie.
  3. Breanna Stewart (Liberty) : Après 7 ans dans la ligue, on commence à tomber à court de superlatif pour décrire Stewie. Capable de mettre l’équipe sur son dos lorsque le collectif était dans le dur ou de s’éffacer lorsque tout se passe bien, Breanna vient d’être élue joueuse de la semaine à l’Est et c’est amplement mérité.
  4. Satou Sabally (Wings) : voir “MVP de la semaine”
  5. Nneka Ogwumike (Sparks) : Si les Sparks se comportent bien mieux que ce que nous avions imaginé en début de saison c’est entre autres du au rendement de sa joueuse star.

Mentions honorables : Jackie Young, Kelsey Plum, A’ja Wilson, Arike Ogunbowale, Shakira Austin

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Satou Sabally

Depuis le début de la saison, Satou Sabally est sur un rythme effréné. Alors qu’on lui reprochait par le passé son manque de régularité, cette année, elle se présente à tous les matchs avec la même envie et le même rendement. Son passage en Europe semble lui avoir fait passer un cap. Débarrassée de ses soucis de blessure (croisons les doigts), elle rappelle à tout le monde pourquoi elle a été sélectionnée en 2e position, il y a maintenant 3 ans. Tout juste élue joueuse de la semaine à l’ouest, elle est également notre MVP de la semaine. Actuellement, il n’y a aucun soucis à la considérer dans la course au MVP tout court si son niveau de jeu reste à l’avenant.

Le match à ne pas manquer


Chicago Sky – Washington Mystics : dimanche à 21h

Cette rencontre, entre deux équipes qui se situent dans les mêmes eaux au classement, pourrait s’avérer importante pour la suite des opérations. Deux équipes avec de très bon visages défensifs et des soucis offensifs clairs. L’occasion de voir une rencontre sans doute serrée et où l’équipe qui montrera le plus d’envie saura l’emporter.


C’en est déjà tout pour ce quatrième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !