Playoffs 2023 : Connecticut Sun (3) vs Minnesota Lynx (6), la preview

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs.

Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs WNBA reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série aux meilleur des 3 rencontres entre le Connecticut Sun et les Minnesota Lynx :

· G1 : Connecticut – Minnesota le 13/09 à la Mohegan Sun Arena (Uncasville, CT)

· G2 : Connecticut – Minnesota le 16/09 à la Mohegan Sun Arena (Uncasville, CT)

· G3 (si nécessaire) : Minnesota – Connecticut le 19/09 au Target Center (Minneapolis)

A noter les lieux des rencontres : d’abord à domicile deux fois pour l’équipe la mieux classée (ici le Connecticut Sun) puis si nécessaire le dernier match dans le Minnesota.

Coup d’oeil en arrière…

Amis du basket léché et bien coaché bonjour. Cheryl Reeve, Stephanie White, deux noms qui ne feraient pas tâche pour obtenir le trophée de coach de l’année cette saison tant les deux équipes ont proposé un contenu particulièrement bien ficelé malgré des circonstances pas toujours avantageuses.

Côté Connecticut, c’est tout d’abord le départ de Jonquel Jones qu’il aura fallu gérer mais avec la signature Tiffany Hayes et les nouvelles responsabilités confiées à Brionna Jones, c’est un effectif finalement bien plus équilibré dont aura pu profiter le Sun… Pendant un court moment car c’est ensuite la tuile. Brionna Jones se blesse au tendon d’Achille et voit sa saison écourtée. Malgré cela le Sun ne déviera jamais de sa trajectoire et finira confortablement à la 3e place de la régulière. Trop court pour inquiéter les 2 super-teams de devant mais avec un matelas confortable sur la concurrence derrière. Au niveau du jeu, Connecticut aura été à son habitude. Sérieux, basé sur une grosse défense et avec une Alyssa thomas organisatrice impressionnante d’activité.

Dans le Minnesota, certains départs auront du être encaissés aussi et en premier celui de Sylvia Fowles, légende de la franchise. Pour la remplacer, Cheryl Reeve aura sorti une carte dont elle a le secret, le super pouvoir “maraboutage de la concurrence et steal de draft” en sélectionnant Dorka Juhász à la 16e position. Dans un style discret, en facilitatrice du jeu, Dorka aura proposé une saison impressionnante, évoquant bien plus une vétéran de la ligue qu’une jeune rookie. Le départ de Sylvia signe également l’avénement de Napheesa Collier comme nouvelle patronne de la franchise, et quelle patronne ! Avec un meilleur départ de saison et un bilan un peu supérieure, Phee aurait tout simplement pu prétendre à être dans la conversation de la MVP tant son rendement individuel aura été impressionnant. Enfin, la draft de Diamond Miller, qui a déjà montré de très belles promesses laisse entrevoir un avenir radieux pour les Lynx.

Les points à surveiller

La capacité des Lynx à écarter la défense du Sun

Le Sun possède un des secteurs intérieurs les plus compliqué à manier, même en l’absence de Brionna Jones. Alyssa Thomas et DeWanna Bonner sont une présence défensive étouffante. Marquer dans la raquette risque d’être un enfer sur terre. Mais même si ces joueuses sont capables de s’écarter, défendre au large n’est pas non plus nécessairement leur spécialité. Afin de pouvoir ouvrir des lignes de pénétrations et/ou des opportunités de shoot pour leur options extérieures (Kayla McBride, Tiffany Mitchell ou même Aerial Powers, même si cette dernière semble rentrer peu dans les plans de Cheryl Reeve), il faudra pouvoir éloigner le couple royal du Sun (Alyssa/DeWanna pour ceux qui ne suivraient pas les gossips) de la raquette.

La défense ciblée du Sun

Cette année, le scoring des Lynx aura été assuré en grande partie par Napheesa, c’est une évidence, mais également par les menaces extérieures Kayla McBride et Diamond Miller. Le Sun a toujours été connu pour sa bonne défense et l’arrivée de Tiffany Hayes continue dans cet esprit. Mais tant elle que Natisha Hiedeman risquent d’être un peu sous-dimensionnées. Si le Sun arrive à limiter l’apport de ces joueuses, les Lynx devront probablement s’en remettre à un exploit individuel de Napheesa… qui elle, devra composer avec Alyssa et DeWanna Bonner dans ces parages.

La joueuse phare

Côté Sun : Alyssa Thomas

Alyssa Thomas WNBA

On commence à être à court de superlatifs pour décrire la saison d’Alyssa Thomas. Jamais par le passé a-t-on vu ce mélange de défense, d’agressivité offensive, de vitesse d’exécution le tout avec un volume de jeu improbable et en ajoutant cette année une dimension de créatrice/gestionnaire incroyable (elle finit 2e passeuse de la saison, et la seule forward du top 10). A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est une des favorites pour le titre de MVP de cette saison. C’est évidemment elle qui aura la tâche d’imprimer le jeu de son équipe, comme à son habitude. Défensivement, il est probable qu’on la voit rôder du côté de Napheesa qui lui proposera un défi intéressant, à moins qu’elle ne vienne également s’occuper de Dorka Juhász pour l’empêcher de mettre du liant dans le jeu des Lynx. Un véritable métronome. The Engine tout simplement.

Côté Lynx : Napheesa Collier

Nous venons de l’évoquer, Napheesa aura fort à faire puisqu’en opposition directe face à elle risque de se trouver Alyssa Thomas et/ou DeWanna Bonner. De la dureté et de la longueur, de quoi rendre la position de Napheesa Collier particulièrement inconfortable. Et pourtant, Phee a les capacités de malgré tout tirer son épingle du jeu. Dans son style caractéristique, tout en technique et justesse, Napheesa est tout à fait capable de ne pas forcer son jeu et faire jouer ses coéquipières. Cependant, au vu du défi qui attend les Lynx, il lui faudra sortir de sa boîte et assumer son statut. Défensivement également, au risque de voir Alyssa et/ou DeWanna noircir la feuille de stat.

Le Facteur X

Côté Sun : DeWanna Bonner

DeWanna Bonner facteur X, on ne prend évidemment pas beaucoup de risque avec celle qui est tout bonnement la 2e option de l’équipe. Mais DeWanna aura une position tout à fait particulière dans cette match-up. Défensivement, si Alyssa Thomas s’occupe effectivement de Napheesa Collier, elle aura probablement pour tâche de défendre sur Diamond Miller. En effet, elle est une des rares à pouvoir répondre à ce combo très particulier de technique d’extérieure avec 1,90m à la toise.

Offensivement, DeWanna pourra comme à son habitude faire valoir toutes ses capacités au scoring.

Côté Lynx : Dorka Juhász (et Jessica Shepard si elle est en tenue)

Cette année, en l’absence d’intérieure vraiment dominantes, Cheryl Reeve a utilisé Dorka Juhász (et Jessica Shepard) en facilitatrice de jeu. Avec leurs profils très polyvalents, elles ont permis d’ouvrir des espaces pour les extérieures et ont parfaitement complété le jeu de Napheesa Collier. Face au Sun, le défi sera de taille, d’autant plus si Dorka doit s’en acquitter seule. On attend toujours des updates sur la blessure de Jessica Shepard. Avec son activité de tous les instants, elle ne sera pas de trop.

Pronostics de l’équipe

Florian

Même si Minny a proposé un jeu très intelligent tout au long de la saison, le défi physique que va proposer Connecticut me semble trop dur pour les Lynx. Je vois très peu de match-ups à leur avantage. Cependant, je vais résister à l’appel du sweep et pronostiquer un 2-1 Connecticut. Pourquoi ? Parce que Cheryl Reeve.

Ghislain

Le Sun et Alyssa Thomas en Playoffs ne sont pas les mêmes bêtes qu’en saison régulière, l’intensité monte d’au minimum deux crans. Vu l’impact défensif de cette équipe j’ai du mal à voir Minnesota pouvoir énormément scorer notamment car Connecticut possède de nombreuses joueuses à envoyer sur Napheesa Collier. Les rencontres vont être intenses et à ce jeu le Sun gagne toujours ! 2-0 en faveur du Sun.

Shaï

Ce ne sera pas une partie de plaisir pour le Sun, mais je pense quand même qu’avec cet énorme avantage du terrain et l’expérience de ces rendez-vous dont disposent Alyssa Thomas, DeWanna Bonner et leurs coéquipières, le suspense est limité. 2-0 Connecticut.

Romain

Minny est en playoffs et c’est une belle opportunité pour engendrer de l’expérience pour pas mal de joueuses. Malheureusement je ne vois pas ce qu’elles pourront espérer contre le Sun d’une Alyssa Thomas qui évolue à un autre niveau, emmenant son équipe avec elle. 2-0 Connecticut


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux ou mercredi soir dans notre live Twitch pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !