Les Aces en promenade, Minnesota créé la surprise : le point sur le 1er tour

Le premier tour des playoffs WNBA s’est poursuivi ce weekend et le moment est venu de faire un petit point sur les quatre séries en cours.

Las Vegas Aces 2-0 Chicago Sky

Pas de pitié. Las Vegas a remporté ses deux matches à domicile contre Chicago en affirmant très clairement sa logique supériorité. La meilleure équipe de la saison régulière a disposé facilement du Sky, déjà bien heureux de s’être qualifié pour les playoffs. On imagine quand même que Chicago aurait préféré être dans la peau des Sparks, avec certes aucun match de post-saison à disputer mais un pick élevé à transformer en jeune superstar lors de la Draft 2024…

Dans ce deuxième match, les Aces se sont baladées, avec une A’ja Wilson qui n’a pas trouvé de répondant dans le camp adverse, comme on pouvait là aussi s’y attendre. La double MVP (elle aspire à une troisième couronne dans quelques jours) a posé 38 points, 16 rebonds, 4 contres et 3 interceptions en 30 minutes, en contribuant largement au sentiment d’impuissance vécu par Kahleah Copper (25 pts, 10 rbds) et ses camarades.

Becky Hammon et ses ouailles peuvent tranquillement attendre la suite des opérations dans le dernier carré. Elles affronteront le vainqueur de l’opposition entre Dallas et Atlanta.

Dallas Wings 1-0 Atlanta Dream

Dans cette série, justement, Dallas a pris le meilleur départ, non sans avoir sacrément tremblé. Les Wings ont vécu un démarrage cauchemardesque, avec un premier quart-temps remporté 36-21 par le Dream. Atlanta, emmené par son artilleuse Rhyne Howard (36 pts à 8/15 à 3 pts), n’a pas réussi à tenir la distance en dépit des exploits de sa sophomore et pourra regretter d’avoir été trop court sur ce game 1. Il a fallu pour Dallas que Satou Sabally (32 pts), dans la lignée de sa formidable saison régulière, Teaira McCowan (17 pts, 14 rbds) et Arike Ogunbowale (24 pts) réveillent les troupes pour éviter l’upset.

On retiendra que le Dream a manqué de jus et de solutions dans le dernier quart-temps (27-12). Sans vouloir faire de lobbying forcené, on notera que Haley Jones n’a pas joué la moindre seconde et que, comme très fréquemment en saison régulière, cela s’est traduit par une défaite. Iliana Rupert n’a malheureusement pas eu le droit de s’exprimer non plus.

Le game 2 aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, toujours à Dallas.

Connecticut Sun 1-1 Minnesota Lynx

Après avoir pris un gigantesque bouillon dans le game 1 (90-60), les Lynx ont redressé la barre et maintenu le suspense dans leur série face à Connectictut. Le Sun s’est peut-être vu qualifié un peu trop vite et a chuté (82-75) à domicile dimanche, en ne parvenant pas à imposer son habituelle domination défensive. Kayla McBride (28 pts) et Napheesa Collier (26 pts, 13 rbds) ont fait de gros dégâts pour répondre au tandem Alyssa Thomas (26 pts) – DeWanna Bonner (24 pts), cette dernière ayant fini le match avec ce qui ressemble fort à une fracture du nez après un coup de coude de Rachel Banham.

Difficile, dans ces conditions, de prendre le temps de fêter comme il se doit le titre de Coach of the Year remporté par Stephanie White, qui a fait des merveilles avec son staff (coucou Briann January) pour son retour sur un banc WNBA. Le champagne sera de sortie si le Sun parvient à faire oublier cet échec à la maison en battant les Lynx chez elles lors du match d’appui dans deux jours.

New York Liberty 1-0 Washington Mystics

Réussir à battre une équipe aussi menaçante que les Mystics avec Breanna Stewart à seulement 10 points à 3/16 est plutôt une bonne nouvelle pour New York. Le Liberty n’a plus besoin que d’une victoire la nuit prochaine à la maison pour écarter Washington et se qualifier pour les demi-finales. Dans ce game 1 commencé très poussivement par les filles de Sandy Brondello, elles ont petit à petit pris le dessus grâce aux efforts de Sabrina Ionescu (27 pts, avec 7 paniers primés), Jonquel Jones (20 pts, 12 rbds) et Betnijah Laney (19 pts), toujours furieusement précieuse dans sa capacité à apporter de l’intensité des deux côtés du terrain. On aurait aimé voir les Mystics avec Shakira Austin pour mieux défendre leurs chances, mais Elena Delle Donne (11 pts, 6 asts) et ses coéquipières n’ont pas profité des failles entrevues côté new-yorkais. On ne dit pas que le game 2 ne sera pas disputé, mais le Liberty, où “Stewie” ne fera probablement pas deux mauvais matchs consécutifs, semble quand même dans un fauteuil pour valider son billet pour la suite.

Pour info, Marine Johannès n’a joué que 5 minutes dans le game 1 et n’a pas pu se mettre en évidence.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !