Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas Wings :

  • G1 : Aces – Wings le 24/09 à la Michelob Ultra Arena (Las Vegas)
  • G2 : Aces – Wings le 26/09 à la Michelob Ultra Arena  (Las Vegas)
  • G3 : Wings – Aces le 29/09 au College Park Center (Dallas)
  • G4 (si nécessaire) : Wings – Aces le 01/10 au College Park Center (Dallas)
  • G5 (si nécessaire) : Aces – Wings le 03/10 à la Michelob Ultra Arena (Las Vegas)

Coup d’oeil en arrière…

Les championnes en titre ont déroulé sur ce premier tour avec deux victoires de 30 points sans trembler une seconde face à une équipe de Chicago complètement dépassée par la puissance de frappe des Aces. Emmenée par une A’ja Wilson de gala (26 points, 12 rebonds et 4 contres en moins de 30 minutes), les joueuses de Becky Hammon ont fait le job en ayant même le luxe de reposer leurs cadres vu l’écart dans les rencontres. Elles arrivent en pleine confiance avec tous les voyants au vert. Attention tout de même au rythme, sans vouloir manquer de respect au Sky, car les Wings ne jouent pas sur le même tempo…

Nous l’avons dit toute la saison, Dallas a alterné le bon et, plus souvent, le moins bon. Mais sur ce premier tour, elles ont été parfaites individuellement et collectivement. Résultat, elles n’ont laissé aucune chance à la vaillante équipe du Dream qui, comme Chicago pour les Aces, a perdu en deux rencontres sur des scores relativement fleuves. L’équilibre de jeu intérieur/extérieur semble se mettre en place et leur star Arike Ogunbowale rayonne (22 points, 7 passes de moyenne). Les Wings commencent à avoir la force de frappe qu’on imaginait au meilleur des moments.

Les points à surveiller

La bataille intérieure/extérieure

Lorsque nous arrivons en demi-finales, les effectifs deviennent très costauds et les avantages de beaucoup d’équipes diminuent. Néanmoins, un point qui nous semble important c’est le combat intérieur et extérieur des deux équipes. Si Vegas possède une des joueuses les plus dominantes de la planète sur le secteur intérieur (en la présence d’A’ja Wilson), les Wings ont le meilleur frontcourt de toute la ligue pour lui opposer de la résistance. Ce sera le premier point important de la série : la capacité des Wings à limiter l’apport de Wilson et celle de la double DPOY de ne pas trop forcer si Dallas décide de la doubler ou de lui envoyer beaucoup de joueuses différentes en défense en un contre un. Une A’ja Wilson qui forcerait trop pourrait handicaper son équipe et à l’inverse une A’ja plus altruiste et profitant de son pouvoir de fixation poserait à coup sûr des problèmes aux Wings.

Justement, si le secteur intérieur des Aces arrive à sortir des ballons, il est fort probable que sur le jeu extérieur cela devienne très compliqué pour les Wings de défendre. Car si les Wings possèdent les armes défensives à l’intérieur, le secteur extérieur est beaucoup moins profond défensivement. Si on peut penser que Satou Sabally et Jackie Young devraient relativement se neutraliser, la doublette Arike Ogunbowale/Crystal Dangerfield pourrait être en grande difficulté face aux armes offensives que représentent Kelsey Plum et Chelsea Gray.

La production des bancs

Cette série nous semble assez serrée, en tout cas sur le papier, et donc elle risque de se jouer également sur des détails. L’apport d’un banc pourrait donc être déterminant. Côté Vegas, on le sait, Becky l’utilise très peu depuis deux saisons. Même si l’ajout d’Alysha Clark donne une rotation intéressante, c’est actuellement la seule joueuse avec un temps de jeu impactant. Cela pourrait être dangereux côté Vegas si une joueuse du 5 commence à sous performer. 

Côté Wings, le banc a également été peu utilisé tout au long de la saison. Néanmoins, sur le premier tour des playoffs, il a littéralement mangé celui du Dream (49 points contre 29). Des joueuses comme Kalani Brown, Veronica Burton ou Odyssey Sims pourraient apporter leur petit pécule offensif ou défensif pour impacter Vegas. Il faudra donc certainement que Becky Hammon gère cses temps faibles (comme elle l’a parfaitement fait la saison dernière) mais l’avantage sur la ligne de départ sur ce point est clairement pour Dallas.

La joueuse phare

Côté Aces : Chelsea Gray

Chez les Aces et leur panel de stars, on oublie parfois Chelsea Gray. Pourtant, ne vous trompez pas, la double championne Wnba est la joueuse la plus expérimentée et la patronne du jeu de Vegas dans les moments importants (on ne s’est toujours pas remis de ses Playoffs 2022). Elle aura la mission de dicter le rythme de l’attaque des Aces et de jouer une match-up très à son avantage sur une adversaire directe souvent impactée par sa petite taille et ses faiblesses défensives. Une grande Chelsea Gray pourrait passer son temps à poster Crystal Dangerfield et obtenir des choix de jeu qu’elle adore.

Côté Wings : Arike Ogunbowale

Il faudra un peu de folie pour que les Wings puissent renverser la montagne Aces. Et qui de mieux pour cela qu’Arike Ogunbowale ? Nettement moins croqueuse et beaucoup plus efficace que lors de la saison régulière, Arike change de dimension dans les matchs importants et ce fût le cas sur le premier tour. Il faudra qu’elle apporte cette folie qui lui est propre pour faire dérailler la machine Aces. Une Arike incandescente sur une dizaine de minutes dans un match peut le retourner complètement. Il sera intéressant de voir les adaptations tactiques pour la limiter sur un poste de jeu où les Aces ne sont pas particulièrement fournies sur leur 5 de départ.

Le Facteur X

Côté Aces : A’ja Wilson

Mettre la double (et peut-être triple dans quelques jours) MVP comme facteur X peut sembler bizarre à l’heure actuelle mais la densité de l’opposition sur son poste de jeu nous faire dire qu’elle sera sans doute un peu moins en avant que sur d’autres match-up. On vous l’a dit plus haut, Dallas pourra envoyer une multitude de joueuses avec des profils défensifs différents sur l’ancienne star de South Carolina (Satou Sabally, Natasha Howard, Teaira McCowan pour ne citer qu’elles). Il y a aura donc à parier que les Wings alterneront beaucoup pour essayer de cadenasser A’ja Wilson. C’est dans ce sens que nous la voyons en facteur X. Si Dallas vient à l’impacter il faudra qu’elle laisse au maximum le jeu venir à elle sans forcer à tout va pour poser ses habituels 25 points. Il faudra également qu’elle puisse ne pas hésiter à lâcher les ballons en cas de prise à deux ou d’une match-up défavorable. Encore plus lorsque par le passé, le problème a souvent existé pour une A’ja qui a souvent eu des difficultés face à une défense athlétique et physique ou sur des doubles teams. Enfin, il faudra qu’elle impacte énormément défensivement pour limiter le gros secteur intérieur des Wings qui devrait également lui faire perdre quelques cartouches physiques en attaque.

Côté Wings : Natasha Howard

Natasha aura la lourde tâche de défendre le plus souvent en 1v1 sur A’ja Wilson. Si elle se met principalement dans cette optique de jeu, les Wings auront alors un élément déterminant de la série. Capable d’être aussi mobile et athlétique que son adversaire directe, elle devrait arriver à remplir ce rôle. Si une énorme défense impactera très certainement son rendement offensif, vu la force de frappe des Wings, ce n’est pas le plus important. Si elle arrive à couper/limiter A’ja Wilson du jeu et des finitions en bout de chaine les Wings auront fait un grand pas. 

Pronostics de l’équipe

Ghislain

Il y a deux semaines vous m’auriez demandé mon pronostic j’aurais certainement dit 3-0 ou 3-1 avec une victoire de Vegas sans encombre car les Wings n’avaient aucune certitude dans le jeu. Mais le premier tour des playoffs est passé depuis… Même si l’opposition restait modeste et pratiquement sans expérience, Dallas a affiché un visage séduisant dans le jeu sur ce premier tour. Les Wings ont tout le talent nécessaire pour faire dérailler Vegas et en particulier A’ja Wilson si elle se met à forcer le jeu face au secteur intérieur de Dallas. Je vois Dallas capable d’être dans les matchs et pousser les Aces en 5 à la maison. Néanmoins l’expérience et l’avantage du terrain (où Vegas a été impérial toute la saison) devraient faire la différence : 3-2 Vegas !

Shaï

Dallas semble monter en puissance et a des arguments pour embêter un peu les Aces, mais je ne vois pas vraiment de scénario où les Wings prendraient plus qu’un match à Vegas. J’imagine les championnes en titre tout faire pour s’épargner autant que possible des kilomètres au compteur avant les Finales, leur vrai objectif. Disons que les Texanes vont prendre un match, histoire de ne pas sortir sur un coup de balai. 3-1 Vegas.

Florian

L’absence de Candace Parker rabat tout de même les cartes de cette série. Avec elle, je ne voyais pas les Wings pouvoir exister face à une équipe qui a dominé la saison de la tête et des épaules. Cependant, l’impact que va pouvoir avoir le secteur intérieur de Dallas replace un peu plus le curseur au centre, d’autant plus avec la dynamique actuelle où les joueuses des Wings semblent enfin toutes trouver leur rôle. Néanmoins, je pense que les capacités d’adaptation de Becky Hammon seront supérieures à ce que pourront proposer Dallas et Trammell. Cela me semble très difficile de pouvoir faire chuter cette équipe plus d’une fois. Je prévois donc un 3-1 Vegas

Romain

Vegas n’a pas eu à forcer au premier tour et se retrouve contre les Wings. Ce ne sera pas la même histoire. Si Vegas est mieux armé sur le papier, il faudra faire attention à la jeune équipe de Dallas qui ne manquera pas de faire payer les erreurs ou trous d’air. J’attends une grande série de Satou Sabally (récemment nommé MIP). Et comme j’ai envie de rêver un peu, 3-2 Dallas !


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes. 

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !