Playoffs 2023 : New York Liberty (2) vs Washington Mystics (7), la preview

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs.

Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs WNBA reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série aux meilleur des 3 rencontres entre le New York Liberty et les Washington Mystics :

· G1 : New York – Washington le 15/09 au Barclay Center (Brooklyn)

· G2 : New York – Washington le 19/09 au Barclay Center (Brooklyn)

· G3 (si nécessaire) : Washington – New York le 22/09 à l’ESA (Washington)

A noter les lieux des rencontres : d’abord à domicile deux fois pour l’équipe la mieux classée (ici le New York Liberty) puis si nécessaire le dernier match à Washington.

Coup d’oeil en arrière…

Si on nous avait dit en début de saison que cette confrontation aurait lieu au premier tour, nous n’y aurions pas cru. En effet, peu de gens pensaient voir Washington chuter à la 7e place mais les blessures sont passées par là. Avec toutes ses cadres en forme, l’équipe des Mystics a montré qu’elle regardait tout le monde dans les yeux, y compris les équipes du top. Pour ces playoffs, une inconnue subsiste. Shakira Austin, blessée à la hanche sera-t-elle en tenue et, si oui, à quel niveau de forme ? L’équipe a d’ores et déjà confirmé qu’aucun risque ne serait pris et qu’elle n’hypothèquerait pas le futur de sa jeune cadre pour un résultat immédiat. Elena Delle Donne, quant à elle, semble de retour pour le mieux tandis qu’Ariel Atkins, blessée au nez, jouera avec un masque. A voir si elle en sera incommodée.

Côté Liberty, l’équipe est finalement là où on l’attendait. Au sommet ou pratiquement. Même si le démarrage aura paru parfois poussif et qu’on a continué à avoir des réserves sur le rendement collectif de l’ensemble, au niveau du bilan on ne peut pas reprocher grand chose à cette équipe. Passé les errements compréhensibles de début de saison, le collectif a commencé à se huiler et chacun trouver son rôle dans l’effectif. On peut discuter de la pertinence de ces rôles (Sabrina en spot-up shooteuse ou JJ en éboueuse de luxe) mais ces choix auront permis à l’équipe de proposer une régulière finalement maitrisée et même de faire vaciller plusieurs fois l’ogre Vegas en fin de saison. Le Liberty s’assure donc une belle 2e place.

Malheureusement, l’adversaire qui se dresse face à elles fait figure d’épouvantail. Non seulement, nous venons de l’évoquer, les Mystics ont tout d’un “faux” 7e. Mais en plus, Washington est une des équipes qui aura finalement posé le plus de problème au Liberty. New York ne pourra donc pas se reposer sur ses lauriers et démarrer ses playoffs en douceur. Le défi sera présent dès le Game 1.

Les points à surveiller

Le duel des secteurs extérieurs

L’opposition entre New York et Washington, c’est aussi l’opposition entre deux des meilleurs créatrices/gestionnaires de la ligue à l’heure actuelle : Tasha Cloud et Courtney Vandersloot. Mais plus largement, c’est aussi la confrontation entre la base de la création à New York (Sloot et Sabrina mais également les éclairs de génie dynamiteurs de Marine Johannès) et le secteur extérieur le plus défensif de la ligue en la personne de la triplette Cloud-Atkins-Sykes. Ces 3 joueuses ont la capacité d’éteindre ou au moins de couper les créatrices du Liberty du reste de l’effectif. De l’autre côté du terrain, ces joueuses restent des armes offensives de premier plan face à une paire Sloot-Sab pas spécialement connue pour son efficacité défensive. Dans une confrontation où, comme souvent, l’adresse pourrait servir de juge de paix, le rendement de ce secteur de part et d’autre sera une clé de la rencontre.

Le rythme de jeu

Statistiquement, ces deux équipes auront proposé finalement une pace assez similaire tout au long de la saison. Mais au delà de cette stat brute qui vaut ce qu’elle vaut, si on analyse un peu plus loin, on se rend compte que dans le cas d’un emballement de la rencontre en mode run and gun, le Liberty a bien plus les armes que les Mystics. Dans leur style défensif et leur capacité à exécuter, les Mystics ont sans doute bien plus intérêt à étirer au maximum les possessions comme elles ont su le faire à de nombreuses reprises cette saison. Alors oui, au vu de la pression sur les porteuses de balle, les reconversions rapides seront sans doute une des clés mais pas au détriment du rythme de jeu global. Côté Washington, il faudra absolument éviter de mettre Stewie, Sabrina (ou même Marine Johannès) dans le rythme. Dans une rencontre où l’on joue à qui shoote mieux, Washington n’aura aucune chance d’exister.

La joueuse phare

Côté Liberty : Breanna Stewart

Une des raisons du succès de New York, même les nombreuses fois où le collectif avait du mal à démarrer, c’est évident le niveau de Breanna Stewart, une des armes individuelles les plus létales que le basket ait jamais enfanté. Même dans le cas où les Sloot et Sabrina se retrouveraient empêtrées dans la nasse défensive du trio des Mystics, Stewie a toujours la capacité de faire la différence seule. Elle a multiplié les performances indécentes au scoring cette saison et pourrait essayer de tirer son épingle du jeu dans cette série. A vrai dire, si les Mystics posent les mêmes problèmes qu’à l’accoutumée à cette équipe, cela risque même d’être nécessaire.

Côté Mystics : Brittney Sykes

Signée comme renfort défensif et caution athlétique dans une équipe déjà pourvue en cadres, Brittney Sykes a enfilé le costume d’option numéro 1 et d’aspirante DPOY dans cette équipe des Mystics. Les absences d’Elena Delle Donne et Shakira Austin en milieu de saison l’auront mis sur le devant de la scène et elle aura relevé le défi avec brio. Intraitable en défense “sur l’homme”, incroyable dans sa dimension athlétique (elle faisait les entre deux de début de rencontre en l’absence de Shakira), Sykes aura été la franchise player de cette équipe. Passé les premières rencontres, elle a trouvé l’équilibre et la complicité avec Tasha Cloud, avec qui elle forme désormais une paire incroyablement complémentaire. Dans cette confrontation, toutes les armes seront nécessaires côté Mystics et Brittney Sykes en sera le fer de lance.

Le Facteur X

Côté Liberty : Jonquel Jones

On a finalement peu parlé de Jonquel Jones jusque là et c’est malheureusement à l’image de sa saison. Arrivée initialement à New York pour obtenir plus de responsabilité qu’au Sun où Alyssa Thomas semblait prendre beaucoup de place, les signatures de Stewie et Sloot auront mis un coup d’arrêt à ces ambitions personnelles. Souvent cantonnée à un rôle d’intérieure de devoir, son utilisation nous a parfois fait tiquer. Face à une équipe des Mystics qui risque de jouer sans Shakira Austin ou une Shakira amoindrie, et donc d’utiliser ses line-ups small-ball sur de longues séquences, ne pas nourrir Jonquel serait une faute professionnelle grave de la part du coaching staff. Même dans le cas où Shakira est en tenue à 100%, Jonquel est sans conteste la meilleure intérieure de la série. Il faut que cela se voit.

Côté Mystics : Elena Delle Donne

Cela parait étrange de mettre Elena en “simple” facteur X. Depuis son retour de blessure, Elena a montré qu’elle avait encore la capacité de dominer à sa manière, tout en douceur. Néanmoins cette saison, on l’a vu également pouvoir se mettre en retrait et ne jamais forcer son jeu. Dans le cadre de cette rencontre particulière, Elena aura fort à faire en étant en confrontation directe avec Breanna Stewart. Par le passé, EDD a su se montrer efficace défensivement face à elle. Dans l’optique d’éviter un emballement complet de la machine Stewie, EDD devra avant tout apporter sa pierre défensive. Son apport offensif sera alors un bonus. Dans tous les cas, la gravité qu’elle génère ne pourra qu’amener des espaces pour ses coéquipières et profiter à l’ensemble.

Pronostics de l’équipe

Florian

Une série très difficile à pronostiquer. Il existe un scénario où Washington arrive à faire complètement dérailler la machine Liberty. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Même si les Mystics sont le pire tirage pour New York, le Liberty n’en est pas moins favori. J’ai peur d’un scénario similaire aux playoffs de l’an passé face à Seattle avec des rencontres au couteau jusqu’à la dernière minute mais un score final de 2-0 pour le Liberty.

Ghislain

La série la plus intéressante de ce premier tour malgré les différences au classement simplement dues aux blessures des Mystics. Washington possède toutes les armes défensives pour faire déjouer le Liberty. En attaque le rythme du jeu sera clairement la clé de la série, si NY arrive à courir le Liberty déroulera sinon Washington prendra le dessus. Je vois une série très indécise, mais avec l’absence probable de Shakira Austin et l’avantage du terrain je mettrais le Liberty devant. 2-1 pour New-York mais dans des rencontres très disputées.

Shaï

Les Mystics commencent à retrouver des couleurs et des forces vives. Malheureusement, j’ai peur que ce soit un peu trop juste. Sans les soucis qui ont jalonné la saison de Washington, j’aurais totalement vu cette équipe capable de créer l’upset, surtout face à une équipe qui se repose majoritairement sur ses (fantastiques) individualités comme New York. J’ai quand même envie de voir autant de matches que possibles entre ces deux équipes. Je vais donc souhaiter et pronostiquer une victoire 2-1 pour New York.

Romain

Le pire tirage pour New York ? Probablement car Washington est peut-être l’équipe qui a posé le plus de soucis au Liberty cette saison. La série sera intéressante notamment sur le plan tactique et le secteur intérieur (bon courage New York). J’annonce 2-1 New York mais l’upset est peut-être pas si loin


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux ou mercredi soir dans notre live Twitch pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !