Le point sur la course aux playoffs 2023

Avec un quart de la saison restante, il était temps de se projeter sur la course aux Playoffs qui fait rage. Si le top 3 ne devrait plus être chamboulé, pour les places 4 à 8, nous  sommes dans un âpre combat puisque 6 équipes se situent en seulement 4 victoires. Les paramètres importants sont très souvent le calendrier restant et les dynamiques actuelles de chacune des franchises.

Analysons les :

Dallas Wings (10 rencontres restantes) : 

Soyons clair tout de suite. Sur le papier, Dallas possède l’effectif, le calendrier et l’avance nécessaire pour terminer 4ème. Avec seulement 2 équipes du top 3 à jouer, les Wings ne devraient pas rencontrer de difficulté majeure. Néanmoins, même si la dynamique de résultats n’est pas mauvaise (bilan à l’équilibre sur les 10 derniers matchs), les Wings alternent le bon et le moins bon dans le jeu. L’équipe a du mal à trouver de la stabilité collective et vit énormément sur le talent individuel de son trio Arike Ogunbowale, Satou Sabally et Natasha Howard tout en ayant des difficultés à utiliser Teaira McCowan. Autre point, sur les dernières rencontres, les Wings ont eu du mal sur des propositions de défense de zone des adversaires, attention donc… Toutefois en analysant le calendrier, j’ai du mal à imaginer les Wings ne pas remporter à minima 50% de leurs matchs restants ce qui leur suffira pour rester dans le top 4.

Pronostic : Dallas Wings = 4ème 

Minnesota Lynx (10 rencontres restantes) : 

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Lynx, après avoir encore une fois eu des problèmes de démarrage (6 défaites de suite), elles sont montées en puissance et affichent, depuis cette période, le meilleur bilan des équipes classées 4 à 9 en course pour les Playoffs. Le style de jeu imprimé par Cheryl Reeve est efficace, les rookies sont parfaitement intégrés et Napheesa Collier est en mode MVP . Tous les voyants sont donc au vert pour accrocher les Playoffs. De plus, le calendrier semble largement à la portée des Lynx avec une seule équipe du top 3 à jouer. Actuellement, je les sens capable de continuer leur belle dynamique et de remporter, pourquoi pas, 6 à 7 rencontres d’ici la fin de la régulière ce qui les propulserait à minima à la 5ème place. 

Pronostic : Minnesota Lynx = 5ème 

Atlanta Dream (9 rencontres restantes) : 

Nous l’avons dit et répété toute la saison. Ce que produit Tanisha Wright avec Atlanta est incroyable en termes de jeu, de collectif et de résultats. Malheureusement, depuis quelques semaines, l’équipe commence à être limitée par son plafond et la dynamique de résultats est en chute (3 victoires seulement sur les 10 derniers matchs). Une baisse de régime de quelques cadres, Cheyenne Parker et Rhyne Howard notamment, et quelques manques de variation dans le jeu (l’absence de minutes pour Haley Jones ou un jeu trop « petit » notamment) font que le Dream souffre ces derniers temps. Toutefois, le calendrier relativement clément devrait permettre à Atlanta d’accrocher sereinement les Playoffs même en restant sur la dynamique actuelle. Je ne les vois pas chuter énormément au classement. Elles devraient donc valider une belle 6ème place pour conclure la saison régulière 2023. 

Pronostic : Atlanta Dream = 6ème 

Washington Mystics (10 rencontres restantes) : 

Les Mystics ont fait le dos rond depuis plus d’un mois avec l’enchainement des blessures. L’équipe qui était il n’y a pas si longtemps 4ème de la ligue a glissé à la 7ème place. On pourrait se dire que la dynamique n’est pas excellente mais les retours très prochainement de blessure d’Elena Delle Donne, Ariel Atkins et Shakira Austin (déjà de retour quand nous écrivons ces lignes) vont apporter de la puissance de frappe à la franchise même si il faudra certainement un peu de temps pour réintégrer tout le monde et retrouver du rythme. Si le calendrier n’est pas loin d’être le plus difficile (4 équipes du top 3 à jouer), les Mystics au complet sont un faux 7ème et devraient être en capacité de maintenir ce classement. D’autant plus que le banc avec les absences ont montré de belles choses offensivement. La priorité à l’heure actuelle du côté de D.C. n’est pas la place au classement mais surtout arriver à pleine puissance en Playoffs et être le beau poil à gratter pour n’importe quel adversaire. 

Pronostic : Washington Mystics = 7ème 

Chicago Sky (10 rencontres restantes) : 

Nous le disons depuis maintenant quelques mois, il faut que Chicago limite la casse et puisse accrocher les Playoffs. Avec tous les picks de draft 2024 et 2025 envoyés pour récupérer Marina Mabrey, l’équipe serait très en délicatesse dans les saisons à venir sur l’attractivité si, à minima, les Playoffs ne sont pas ateints. On ne va pas se mentir, le Sky ne produit pas le jeu le plus attrayant de la ligue mais cette équipe est toujours intense quelque soit l’adversaire mais manque par moment de constance et un peu de talent. Côté calendrier, c’est l’enfer avec 4 équipes du top 3 et seulement 3 concurrents directs. La rencontre contre les Sparks du 30 aout sera très certainement la bascule pour accrocher la dernière place qualificative. L’urgence d’aller en Playoffs mêlée à une équipe de caractère devrait permettre au Sky d’accrocher la 8ème et dernière place. 

Pronostic : Chicago Sky = 8ème 

Los Angeles Sparks (10 rencontres restantes) : 

Le classement des Sparks cette saison pourrait faire croire que cette équipe ne progresse pas. Mais c’est une erreur, elles ont simplement été foudroyées par de nombreuses blessures. Néanmoins, le jeu proposé est intense et de grande qualité défensivement (coucou Curt Miller) tout en s’appuyant en attaque sur un duo Jordin Canada/Nneka Ogwumike en mode MIP/MVP.  Côté dynamique, la franchise s’en sort plutôt bien actuellement avec un bilan à l’équilibre sur les dernières rencontres. Regardons le calendrier, et c’est ici que le coup dur arrive… Avec 4 équipes du top 3 à rencontrer ca semble également, comme pour le Sky, l’enfer ! Les nombreuses blessures et l’absence d’urgence de résultat (les Sparks possèdent tous ses picks de draft 2024) me font dire que Los Angeles peut se permettre de manquer les Playoffs et envisager la saison prochaine sereinement. Objectif : Garder Cameron Brink en Californie .

Pronostic : Los Angeles Sparks  = 9ème  

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !