Le New York Liberty remporte la Commissioner’s Cup 2023

La Commissioner’s Cup n’est pas forcément le trophée le plus en vue de la saison mais en début d’année, Sandy Brondello avait été claire. La Cup était un objectif affiché de son équipe du Liberty. Première étape de la saison validée donc pour la bande à Stewie et Marine.

En face d’elles se dressaient les inévitables Las Vegas Aces, championnes en titre, vainqueures de la Cup l’année dernière et candidates au back-to-back. L’opposition entre les deux équipes favorites de la saison intriguaient les observateurs en prévision d’une hypothétique série de finales entre les deux. La première confrontation avait été à l’avantage net des Aces tandis que la suivante, plus récente, avait été une victoire avec un large écart de New York.

Assez rapidement, le Liberty va prendre les commandes, en grande partie grâce à la folie au génie de Marine Johannès. Cette dernière va enfiler quelques perles et enflammer la toile pour permettre à son équipe de prendre un premier écart. En face, l’adresse n’est pas là, entre autres dans le chef de Kelsey Plum, pas toujours inspirée. New York, de son côté, est bien en place aux rebonds grâce à la présence de Jonquel Jones et le Liberty termine le premier quart temps à 17 points contre 11.

La réaction ne va pas tarder à venir. Plum se réveille quelque peu et est bien accompagnée par Chelsea Gray, A’ja Wilson mais aussi et surtout Jackie Young. Alors que son équipe recolle au score, cette dernière permet même aux Aces de prendre les commandes et de mener de 7 points dans le 3e quart temps. Mais le Liberty remet alors la marche avant pour clore les débats. Un petit coup de feu de Sabrina Ionescu permettra de mettre définitivement la main sur ce premier trophée de la saison.

Si l’on a parlé de Marine, qui finit d’ailleurs meilleure marqueuse de la rencontre, ou de Sabrina, celle qui a cependant régné sur ce match, c’est Jonquel Jones, élue MVP de la rencontre. Présente comme à son habitude dans tous les secteurs de jeu, elle aura été un énorme grain de sable dans les rouages des Aces. La preuve, en 2e mi-temps, ces dernières ne prendront que 4 rebonds collectivement. La présence de Jonquel aura beaucoup pesé sur A’ja Wilson également. Privées de Candace Parker blessée, les Aces ont semblé un peu courtes au niveau de la rotation intérieure.

C’est donc finalement New York qui repart avec ce premier trophée et le chèque qui l’accompagne. Mais l’essentiel est ailleurs. Sabrina Ionescu aura été très claire en interview d’après match. “Maintenant, c’est le titre”. Cette rencontre aura eu le mérité d’indiquer des failles identifiées au sein du plan de jeu des Aces. De quoi relancer le suspens de la saison ? Pourquoi pas. La rencontre de demain, de nouveau entre New York et Las Vegas permettra de voir si la tendance se confirmer.

En attendant, le Liberty peut savourer cette première réussite et ajouter leur nom au palmarès de la désormais traditionnelle Commissioner’s Cup.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !