Le récap de la semaine – épisode 10

Ca y est ! La saison régulière arrive à son terme et c’est déjà la dernière semaine avant les playoffs qui se profile devant nous.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 03/09/2023

Le match de la semaine


Chicago Sky 76-75 Los Angeles Sparks (28/08)

Sans doute pas le match avec le niveau de jeu le plus élevé mais l’enjeu était de taille pour cette confrontation. Chicago et Los Angeles sont tous les deux à la lutte pour la 8e place en playoffs et il est très peu probable que toute deux puissent y prétendre (sauf catastrophe dans le chef de Washington ou Atlanta). Avant ce match, Los Angeles avait le tie-breaker sur Chicago en cas d’égalité. Il s’agissait donc de conserver cette avance et l’enfoncer. Au final rien de tout cela avec une équipe de Chicago qui s’impose sur le fil et reprend l’avantage à son adversaire direct. Suite au prochain épisode.

La performances de la semaine


Satou Sabally met 40 points sur le museau du Fever (31/08)

C’est la particularité statistique de cette saison. Alors qu’ils étaient une rareté auparavant, le nombre de matchs de joueuses à plus de 40 points a explosé cette saison. Alors que l’on avait vu les tarées du scoring (Arike, Stewie, Kelsey Plum, DeWanna, A’ja, Diana Taurasi) ajouter leur nom à la liste plus tôt dans la saison, c’est cette fois-ci Satou Sabally qui a détruit le marquoir.

On savait Satou capable de scorer, c’est une évidence. Mais elle nous avait plus habitué au côté complet de son jeu. Malgré ce gros carton, cette tendance ne s’est d’ailleurs pas démentie puisqu’en plus de ces 40 points, ce sont 7 rebonds et 4 passes décisives qu’il faut ajouter à son palmarès du soir. Le tout dans une victoire importante puisqu’elle aura permis à Dallas de valider officiellement son ticket en playoffs.

Focus


Atlanta, Washington, Los Angeles, Chicago. 4 équipes pour 3 places en playoffs. Qui passera à la trappe ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une grande partie des positions en playoffs semblent acquises. Indiana, Seattle et Phoenix sont d’ores et déjà éliminés tandis que Connecticut est assuré de sa 3e place. En tête de classement, il est peu probable que NY réussisse à reprendre la première place des Aces mais c’est toujours mathématiquement possible. Enfin, Dallas et Minnesota peuvent encore s’échanger leurs places respectives mais on imagine mal Atlanta ou Washington réussir à revenir sur cette 5e place. Reste donc l’inconnue derrière.

Commençons par le plus simple. Il parait hautement improbable que Atlanta et Washington loupe le train des playoffs même si la défaite de ces dernières face à Los Angeles ont resserré les rangs. Cette semaine doit offrir une rencontre Atlanta-Washington qui sera probablement décisive pour départager les deux équipes.

En fin de classement, Chicago et Los Angeles sont à la lutte pour le dernier strapontin. Alors que Chicago a repris le tie-breaker lors de leur dernière confrontation, LA vient de reprendre l’avantage en battant les Mystics. L’équation est désormais simple. Chicago a une victoire de retard mais peut se permettre une égalité, Los Angeles doit conserver cette avance au classement.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Courtney Vandersloot (Liberty) : Voyez-y une coïncidence ou pas mais en l’absence de Sabrina Ionescu, Courtney Vandersloot est sortie de sa boîte pour rappeler au monde qu’en terme de gestion et de distribution du ballon, elle reste parmi ce qui se fait de mieux sur la planète basket. Vintage Sloot est de retour et peut encore prétendre à reprendre son titre de meilleure passeuse de la saison.
  2. Kelsey Mitchell (Fever) : On a parfois aimé lui taper gentiment dessus, Kelsey Mitchell reste une joueuse de premier plan à titre individuel. Dans une équipe du Fever qui propose un jeu plus construit que par le passé, elle a proposé de grosses performances qui permettent de croire à une évolution positive d’Indiana pour les saisons prochaines.
  3. Satou Sabally (Wings) : On attendait une Satou concentrée et déterminée cette saison pour sa contract-year et l’on a pas été décu. On savait de quoi elle était capable mais en étant la joueuse la plus constante de Dallas cette année, elle aura ajouté la dimension qui lui manquait jusque là. Cette semaine, elle a en plus explosé la colonne scoring avec une performance à 40 points.
  4. Napheesa Collier (Lynx) : Voir “MVP de la semaine”
  5. Dorka Juhász (Lynx) : C’est officiel, voici le steal de draft, made by Cheryl Reeve, comme à son habitude. Lorsque l’on voit jouer Dorka, l’impression qui reste est celle d’une joueuse habituée à ce niveau et non une rookie. Ultra valuable pour son équipe, elle participe à la très belle dynamique des Lynx.

Mentions honorables : Breanna Stewart (Liberty), Jewell Loyd (Storm), A’ja Wilson (Aces), Aaliyah Boston (Fever)

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Napheesa Collier

Après un début de saison catastrophique, une habitude de la maison, on aurait pu penser que le départ à la retraite de Sylvia Fowles marquerait un tournant dans la dynamique de reconstruction des Lynx. Les clés du camion étaient clairement données à Napheesa mais encore fallait-il qu’elle prouve en être digne.

De plus qu’après avoir accouché en fin de saison passée, on pouvait également se questionner sur l’état de forme dans lequel elle pourrait revenir. Napheesa a vite fait taire les interrogations. Les Lynx, c’est sa maison et avec une saison un tout petit peu plus aboutie collectivement – comprenez, une place dans le top 3 – Phee serait une candidate tout à fait crédible au titre de MVP. En attendant, elle est notre MVP de la semaine.

Le match à ne pas manquer


L’intégralité de la soirée de dimanche

C’est le rituel classique de fin de saison. Afin d’empêcher les comptes d’apothicaires, la ligue prévoit que toutes les équipes jouent lors de la dernière journée, idéalement pratiquement en même temps. Celà donne une soirée où le double, voire le triple ou le quadruple écran, sera nécessaire pour ceux qui voudront tout suivre ou les nostalgiques du multiplex Canal.


C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !