Breanna Stewart : “Gabby Williams va vraiment faire du bien à la France”

Pour son passage en conférence Zoom vendredi, Breanna Stewart s’attendait à des questions sur le choc contre les Las Vegas Aces de ce week-end. Elle en a eu, bien entendu, puisque tout le monde attend avec appétit les retrouvailles entre les finalistes de la saison 2020. La star du Seattle Storm n’était en revanche pas préparée à ce que quelqu’un lui parle d’une joueuse française et d’une joueuse belge. On s’est dit que ç’aurait été dommage de ne pas demander à “Stewie” comment elle appréhendait de retrouver son ancienne coéquipière à UConn Gabby Williams aux Jeux Olympiques – Team USA est dans le groupe des Bleues – mais aussi Emma Meesseman, qui sera un adversaire potentiel avec la Belgique plus tard dans le tournoi.

“J’ai énormément joué avec Gabby quand on était à la fac (elles ont remporté deux titres NCAA ensemble en 2015 et 2016, NDLR) et je suis vraiment heureuse qu’elle ait réussi à intégrer l’équipe de France, elle en avait vraiment envie. Être présente sur la scène internationale, c’était important pour elle et ce sera un moment génial pour elle de disputer ses premiers Jeux Olympiques. Gabby est une “two-way player”, elle sera capable de scorer, de défendre et d’évoluer à plusieurs positions. Je pense que la présence de Gabby va vraiment faire du bien à la France !

Pour Emma Meesseman, ce sont aussi ses premiers Jeux Olympiques. Elle est vraiment impliquée dans tout ce que fait la Belgique et c’est super qu’elle puisse être là avec son pays. Ce sera très plaisant de la revoir et de voir tout le monde. Je sais qu’elles jouent toutes les deux l’Eurobasket en ce moment mais qu’elles seront prêtes pour faire les JO dans la foulée. Ces Jeux vont être difficiles. Ces pays-là et d’autres sont devenus bien meilleurs, mais on est prêtes pour le combat”.

Gabby Williams Breanna Stewart

Le cas Candice Dupree

Un peu avant Breanna Stewart, c’est Noelle Quinn, sa coach, qui s’est présentée devant l’écran. Vous savez qu’on aime Candice Dupree – encore plus depuis l’interview qu’elle nous avait accordée l’année dernière – et on est forcément un peu déçus de la voir avec moins de minutes et surtout un impact statistique plus faible que jamais. On a donc demandé à la nouvelle coach du Storm ce qu’elle pensait de celle qui est désormais la 4e meilleure marqueuse all-time en WNBA.

“Lors du dernier match, je trouve que l’on a vu ce que Candice pouvait vraiment nous apporter. Son énergie était bien meilleure (elle a marqué 10 points en 16 minutes, son meilleur total depuis un mois, NDLR) et avec ces nouvelles joueuses dont elle fait partie, on a envie de prendre le temps de les ajouter à l’équation. Comme je l’ai déjà dit, on veut qu’elle soit la capitaine du second unit et la scoreuse de ce deuxième cinq. C’est une joueuse expérimentée et ce qu’elle apporte, c’est cette capacité à se créer son propre tir et à scorer.

On essaye de faire en sorte que ce second unit soit efficace à la fois en attaque et en défense. Je trouve que c’est ce que l’on commence à voir avec Candice et les autres. Tout est une question de familiarité. L’énergie est bonne et Candice peut apporter tellement de choses ! J’ai hâte de continuer à développer ce rôle pour elle et qu’elle en ait la compréhension et l’usage. Elle doit prendre le contrôle de ce second unit et trouver les positions qu’elle affectionne”.

On espère effectivement pour le Storm et pour cette grande dame de la WNBA qu’elle sera de plus en plus à son avantage et pourra jouer un rôle déterminant dans la campagne de playoffs qui s’annonce.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !