Les Bleues se rachètent contre le Nigeria et rassurent (un peu) leurs fans

Les Bleues et leurs supporters peuvent retrouver le sourire. Après la douche froide reçue contre le Japon, l’espoir est à nouveau de mise pour la qualification, après une victoire nette et quasiment sans bavure face au Nigeria (87-62). Forcément, après les difficultés aperçues face aux Nipponnes, et au vu de ce qu’avait réussi à faire le Nigeria contre Team USA (une défaite de 9 points), il y avait matière à s’inquiéter.

Les joueuses de Valérie Garnier ont rapidement chassé les doutes. Une défense suffocante, une circulation de balle plus fluide, des recherches de passes un peu plus aventureuses, des tirs qui rentrent… On ne va pas se mettre à inventer qu’elles ont joué un basket champagne ou de rêve. Mais il y avait un monde entre la rencontre d’aujourd’hui et celle de l’ouverture, surtout dans l’effort des deux côtés du terrain. Certes, l’adversaire n’a pas été aussi en jambes que face aux Etats-Unis, mais la manière dont les Bleues ont abordé ce match, sans laisser les Nigérianes prendre confiance, a fait la différence.

Les Françaises ont aussi eu la très bonne idée de partager la balle et les tickets shoots. Quatre joueuses (Alix Duchet, Marine Johannès, Endy Miyem et Gabby Williams) ont inscrit 13 points, alors que Sandrine Gruda a enchaîné les tirs à mi-distance pour atteindre la barre des 14 points. Parmi les satisfactions :

  • Alix Duchet est dans la lignée de ce qu’elle a fait à l’Euro. La Berruyère prend confiance, notamment à 3 points, et est le moteur de l’équipe dès qu’elle est sur le parquet.
  • Gabby Williams a elle orchestré l’effort grâce sa combativité et sa polyvalence, tout en rentrant des shoots ou en servant tout le monde dans le bon timing
  • Alexia Chartereau et Diandra Tchatchouang, très peu utilisées dans le match précédent, se sont mises en valeur
  • On a aussi vu Iliana Rupert quelques minutes en jeu, pour lui permettre de ne pas contenter d’un stage d’observation comme en 3e
  • Marine Johannès a fait admirer sa panoplie en sortie de banc. On attend maintenant que la joueuse de l’ASVEL et de New York remette le couvert dans un match-couperet. Pourquoi pas contre Team USA ?

Pour ce qui est de la course à la qualification,, voilà ce qu’il en est :

  • Après sa victoire, la France est à +21 au point-average. La Chine, qui vise aussi la 3e place, a un point-average de 42, mais doit encore affronter l’Australie et la Belgique. Avant le Serbie-Canada d’aujourd’hui, les championnes d’Europe sont à -11 et le Canada à +17. En gros, à l’heure actuelle, les Françaises seraient qualifiées en cas de défaite de moins de 15 points contre Team USA. Rien n’est encore décidé et les derniers matchs de poules détermineront les heureux et les malheureux.
Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !