Pourquoi ces jeux olympiques sont spéciaux pour moi

Il y a quelques jours, Ariel Atkins s’est fendu d’un texte dans The Player’s Tribune expliquant l’importance de ces jeux olympiques pour elle. Nous vous l’avons traduit.

Texte original : Why these olympics hit different for me (The Player’s Tribune – 28 juillet 2021)

La vie est folle. C’est bizarre comme, après un jour d’entrainement comme les autres, j’allais m’acheter une paire de lunettes de soleil et j’ai fini par recevoir un des meilleurs appels de ma vie.

Il faisait chaud à D.C. (et honnêtement, cela me semblait le D.C. le plus chaud depuis que j’étais arrivée ici), donc une seule paire de lunettes de soleil, ça n’allait pas aller.

Et donc j’ai pris l’autoroute en direction de Nordstrom Rack, parce que vous savez qu’ils ont les bon deals. Et je suis presque sûre que je ne suis pas la seule personne qui appelle sa maman quand elle prend sa voiture. C’est soit de la bonne musique, soit un appel avec ma mère, et avant que je ne m’en rende compte, je suis déjà à ma destination.

Nous parlions de ce qui se passait par chez moi et les plans que faisaient certaines de mes coéquipières des Mystics pour la pause olympique, et comment moi je ne pouvais m’engager sur rien encore, parce que j’attendais un appel spécifique : Oui, cet appel.

Team USA.

Tokyo. 

L’APPEL

En tout cas, je lui parlais de tous ces endroits où je pourrais aller si je ne faisais pas partie de l’équipe, et j’essayais de faire mon créneau en même temps…

Et puis, sorti de nulle part, l’écran de ma voiture s’est mis en pause pour un appel entrant, et bien sûr j’ai vu le nom : Carol Callan.

Oui, LE nom.

J’ai pensé, “!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!” (MAMAN, laisse moi TE RAPPELER)”

*Boop* ACCEPTER. 

“Hey, Carol! Comment ça va ?” 

“Hey, Ariel. Comment ça va ? C’est Carol.

Et dans ma tête je pensais, CAROL NE T’INQUIÈTE PAS. TU SAIS, J’AI DÉJÀ ENREGISTRÉ TON NUMÉRO. JE VEUX DIRE, TU ES CAROL CALLAN.

Mais je suis restée cool. 

Je pensais : “Hey, ouais, j’ai ton numéro ! Je vais bien ! Et toi ??????? (lol vous comprenez tous que j’étais nerveuse de ce qu’elle était prête à m’annoncer. Mais le bon côté de Carol c’est qu’elle va droit au but.)

Et elle dit “Je ne vais pas tourner autour du pot. Tu es reprise dans l’équipe olympique.”

QUOI !!!!!!!!

A ce moment là, je ne formais même pas de vraies phrases. Les seuls mots que je me rappelle avoir prononcé étaient quoi, wow, omg, merci beaucoup, wow, j’apprécie vraiment !!!

On a raccroché et tout ce que j’ai pu penser c’était JE FAIS PARTIE DE L’EQUIPE OLYMPIQUE AMÉRICAINE DE BASKETBALL FÉMININ.

LA LÉGENDAIRE          EQUIPE AMÉRICAINE OLYMPIQUE         DE BASKETBALL FÉMININ

J’avais complètement oublié tout ce qui concernait les lunettes de soleil et j’étais juste dans ma voiture en train de perdre la tête. J’essayais de comprendre ce qui venait d’arriver. Je devais me forcer à me dire que c’était réel. Que ce n’était pas possible que Carol me rappelle pour me dire qu’il y avait eu une erreur ou quelque chose.

La première personne que j’ai appelé était ma maman.

Et bien sûr j’ai du commencer la conversation par “Hey, tu ne peux le dire à personne …” (Vous savez comme les parents sont quand ils sont excités pour vous et doivent le dire à Granny, Tatie, Tonton, tous. Et dire que j’ai une grande famille est un euphémisme.)

“… mais je fais partie de l’équipe olympique.”

Et maintenant ma mère était genre “QUOIIIII !!!!!!”

Et ensuite j’ai entendu mon père en arrière plan avec elle.

“QUOOOOOOOOIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!”

Je n’arrivais pas à réaliser. Je restais assise en me disant “Mon dieu, c’est réel ? Les jeux olympiques ? “

Cela sonnait vraiment différemment pour moi.

Je veux dire, je me rappelle toujours être dans notre allée de garage quand j’étais enfant à Dallas, en train de jour au basket avec mon père, en essayant juste de le battre tous les jours (A un moment, il a commencé à esquiver parce qu’il savait que j’arrivais à son niveau.).

J’ai partagé ma chambre avec ma soeur jusqu’à ce qu’elle aille à l’université. J’avais un mur spécifique qui était comme mon mur des trophées, couvert du sol au plafond avec des citations, des posters, des infos NCAA et toutes les personnes que j’admirais. Je ne vais pas vous mentir, quelques-unes sont désormais mes coéquipières olympiques. Pouvez-vous deviner lesquelles ? (note : quelques-unes étaient à l’université à l’époque).

Une autre chose que j’avais là-bas était une liste d’objectifs collée à différents endroits de la pièce comme : GAGNER 2 TITRES d’ETAT. (On a eu les 2 et on aurait du avoir 3 mais c’est une histoire déchirante pour une autre fois).

J’étais une de ces personnes qui jouait juste pour l’amour du jeu, vraiment. Je ne me suis jamais vue plus belle que je ne l’étais. Histoire vraie : quand moi et ma meilleure amie sommes entrées à l’université comme freshman, elle disait à qui voulait l’entendre que nous faisions partie de l’équipe et je disais toujours, “Ne le dis pas si vite, la saison n’a même pas encore commencé. On ne sait pas si c’est sur.” Mais ma meilleure amie avait cette confiance en elle quand il s’agissait de basket.  

Je pensais juste Oh!!! Arrête !!

Si vous m’aviez dit que j’aurais l’opportunité d’aller jouer à peu près n’importe où dans le pays, ou aller en WNBA, je vous aurais dit de vous calmer. Ne te vois pas plus belle que tu ne l’es.

Même à l’université du Texas, je n’anticipais pas les choses d’une journée. J’essayais de survivre à un des moments les plus durs de ma vie, et ce n’est pas une exégération. J’essayais de comprendre comment m’ajuster au jeu universitaire et aussi répondre aux attentes placées en moi, sur le terrain et en classe. J’ai connu beaucoup de succès à UT mais j’apprécie surtout comme cela m’a préparé à traiter avec différents types de personnes.

J’ai expérimenté des choses à UT que beaucoup d’autres athlètes ont expérimenté également, mais en particulier les athlètes de couleur. J’ai commencé à comprendre l’histoire de l’école et que, dans une grande institution, tu es un numéro, et c’est à toi de prendre le maximum de ton expérience et te battre pour ton éducation et connaître ta valeur en tant qu’être humain. Je veux dire, il n’y a que 5% d’étudiants noirs, et les sportifs en sont la majorité.

Donc vous imaginez ce que je ressentais.

Mais obtenir ce diplôme à UT a été un des meilleurs moments de ma vie et je m’en vante encore aujourd’hui parce que l’université est DURE, en particulier comme étudiant-athlète.

Il n’y a que 5% d’étudiants noirs, et les sportifs en sont la majorité. Donc vous imaginez ce que je ressentais.

– Ariel Atkins

Mon année senior, on m’a dit que j’avais une vraie chance d’aller en WNBA. Mais en même temps, j’avais ZERO connaissance du processus de la draft WNBA. Et donc, j’ai conduit d’Austin à Dallas pour être avec ma famille. Le jour de la draft est arrivé et je ne m’attendais pas vraiment à être draftée, pour être honnête. Certaines mocks m’avaient dans les derniers picks, ou pas draftée du tout.

Je n’oublierai jamais. Je portais mon pull de Texas et un short de course et j’étais juste avec ma famille, à la maison, détendue en train de regarder la draft. Presque comme un fan le ferait. On avait fait une petite fête. Mes grand-parents étaient là, tantes, oncles, cousins. Mon père grillait des wings et ma mère avait fait un bouillon de fruits de mer.

Je suis assise par terre, en face dce la TV, enregistrant tout le monde, parce que de nombreuses personnes que je connaissais se faisaient drafter dans les premiers choix. Je m’emballais à chaque choix. J’étais vraiment contente pour eux.

Et puis le septième choix est arrivé… et celà a fait…

“The Washington Mystics select Ariel Atkins, guard, University of Texas at Austin”

QUOOII!!! Nannn.

EST-CE QU’ILS VRAIMENT DE DIRE MON NOM ?

MA FAMILLE EST DEVENUE FOOOOOOOOOLLE.

Ça a été une des meilleures nuits de ma vie. J’ai pu avoir ce moment avec ma mère, mon père, frère et soeur. Ils avaient vu les hauts et bas de près et je n’ai pas l’habitude de partager trops de grands moments de basket avec eux, DONC C’ÉTAIT ENORME.

Etre sélectionnée septième, le nombre 7, le nombre de Dieu. Le nombre de la complétude. Un moment tellement plein de sens. (DIEU, JE T’AI ENTENDU).

© Keith Allison

Déménager à Washington c’était different, c’est le moins qu’on puisse dire. J’étais profondément du Texas. La première nuit a été horrible, je ne vais pas mentir. Il y avait un mec qui a joué du saxophone dans la rue touuuute la nuit, et je n’ai pas su dormir. J’étais déjà nerveuse pour l’entrainement et tout ça. Genre, s’il-te-plait, mec !

Finalement, je m’y suis habituée mais il faut comprendre : tout ce que j’avais toujours connu c’était le Texas. Je n’avais pas l’habitude de ce genre de chose.

Mais j’ai fini par aller à l’entrainement et je n’oublierai jamais mon moment WELCOME TO THE W.

J’étais au repas de l’équipe, et c’était avant que je rencontre qui que ce soit, et Elena est rentrée…

“Mon dieu, Elena Delle Donne?” 

Myisha était près de moi et on s’est dit toutes les deux “Wow, c’est Elena Delle Donne, essaye d’agir normalement. Sois cool sois cool.

Elena a marché droit vers nous et nous a serré dans ses bras.

Et puis elle a dit “Hey, je vous ai envoyé un message.”

Et je n’ai rien répondu parce que littéralement je ne pensais pas qu’elle me parlait.

Elle a dit, “Je t’ai envoyé un MESSAGE.” 

J’étais juste assise là et Elena Delle Donne était réellement en train de me demander pourquoi je n’avais pas répondu à son message ???

– Ariel Atkins

En me regardant droit dans les yeux.

Et là je suis complètement en train de paniquer. “Vraiment ? Tu es sûre que tu m’as envoyé un message, à moi ?”

Elle m’a regardé en disant Oh, je suis sûre. 

Je lui ai répondu “Ohhhh, je n’avais pas ton numéro. J’ai cru que c’était un spam ou un truc du genre, mais je te répondrai la prochaine fois. Désolée !!”.

Elle m’a juste regardée en mode Ouais, tu as plutôt intérêt à sauvegarder mon numéro, rookie.

Je n’ai pas l’habitude de faire la fan à propos d’athlètes ou de célébrités, mais j’étais juste assise là en mode : Elena Delle Donne est réellement en train de me demander pourquoi je n’ai pas répondu à son message ???

……………………… JE FAIS REELLEMENT PARTIE DE LA LIGUE! 

Admirer quelqu’un pendant si longtemps et maintenant faire partie de son équipe, c’est un sentiment spécial. Et spécialement dans une équipe avec quelqu’un comme Elena. Ce serait facile pour elle d’être une de ces superstars qui sont simplement infâmes avec les gens. Mais Elena n’est rien de tout ça, même pas le début. Tout le monde à D.C. m’a fait me sentir à la maison instantanément.

C’est pourquoi le titre de 2019 était si spécial. Et c’est pourquoi ce match 5 éliminatoire était special special. Nous étions menées à la mi-temps et, je veux dire, personne ne s’énervait. Je me rappelle juste que tout le monde dans le vestiaire était si calme. Tout ce que tout le monde répétait tout le temps c’était “Vous savez ce qu’on doit faire.”

Rappelez-vous, c’était la première année que notre nouvelle salle était construite. C’était un Game 5. C’était notre année. Nous savions que nous ne perdrions pas ce match. Et nous avons trouvé un moyen. Nous avons soulevé ce trophée dans notre propre bâtiment.

C’est un de ces moment indescriptible. Pouvoir donner à Coach T. son premier titre, et donner à D.C. son premier titre WNBA ? Incomparable. ABSOLUMENT INCOMPARABLE.

Tout le monde sait comment 2020 s’est déroulé avec la Wubble et tout ça. Nous n’avons pas quitté le terrain de la manière dont nous le voulions. Mais en dehors du terrain ? Nous avons réalisé quelque chose de vrai.

Nous voulions que nos voix soient entendues. 

Nous savions qu’il était temps pour nous de démarrer la conversation après le shooting de Jacob Blake. Je veux dire, je ne comprends toujours pas. Comment peut-on tirer sur quelqu’un qui a le dos tourné ? Notre saison entière en 2020 était dédiée à Breonna Taylor et sa famille avec la campagne Say Her Name. Donc, quand a eu lieu cet événement traumatisant à Kenosha avec Jacob Blake, en tant qu’équipe nous avons senti que nous avions besoin de mettre l’éclairage sur ça d’une manière concrète.

Le plus difficile pour moi dans la bulle était de me savoir en sécurité à ce moment là. Cela me faisait me sentir coupable. Vous savez, nous étions sur un campus, testées chaque jour. On jouait au basket et on nous nourrissait. Nous étions dans notre propre monde.

Mais ensuite cela m’a frappé : Comment je peux me sentir en sécurité quand mes semblables sont là en train de se faire malmener, tuer et traiter comme des animaux ?

Regarder cette vidéo de Jacob Blake et constamment se désensibiliser de ces personnes de couleurs qui se font assassiner par les autorités… c’était juste TROP.

On nous disait constamment que nous devions jouer. Honnêtement, nous ne voulions vraiment pas jouer. Certains pensaient que ça ne ferait rien. D’autres pensaient que nous étions juste des suiveuses. A la fin, nous nous sommes dressées en solidarité avec les autres athlètes qui avaient décidé de faire grève. Et beaucoup nous ont dit “Vous n’avez rien accompli”. A tous ces gens là, je vais dire ceci : Nous ne pouvons pas supprimer la haine et le racisme en une nuit. Ce pays a été construit dessus. Mais notre but, chez les Mystics en particulier, était de permettre aux gens de voir ce qu’il se passait, et laisser notre communauté savoir que nous étions là.

Cela donnait l’impression que personne n’écoutait, jusqu’à ce que tout le monde écoute.

Personnellement, j’étais fatiguée, énervée, et je pleurais tout le temps. Je n’en pouvais plus de tout ça.

Ils nous ont donné l’opportunité de prendre le micro, et donc on l’a pris. .

L’idée du t-shirt est venu en fait de mes coéquipières de chambrée Myisha et Emma. On a fait ces t-shirts avec 7 impacts de balles dans le dos qu’on s’est échangé dans le bus. Cela m’a vraiment frappé quand j’ai vu mes coéquipières, mes soeurs, avec ces impacts de balles et le sang qui s’en écoulait.

Les t-shirts étaient graphiques, mais ça n’avait aucune commune mesure avec la souffrance de la véritable mort de ces hommes et femmes noirs des mains de la police. Cela n’avait pas de sens d’adoucir notre voix pour rendre les choses plus acceptables pour les gens quand, au même moment, ces même personnes n’avaient jamais essayé de rendre les personnes noirs plus acceptées.

Quand j’ai attrapé le micro, c’était un de ces moments touché par Dieu, parce que chaque chose que j’ai dite était juste exactement comment je me sentais. La WNBA est composée à 70% de personnes noires. Nous utilisons notre vois parce que c’est si réel pour nous. Nous avons des pères, des frères, des fils noirs qui auraient pu connaître le même sort que Jacob Blake.

C’était encore plus profond pour moi parce que nous avions le fils de Tiana Hawkins dans la bulle avec nous dans la bulle, et il était trop petit pour comprendre pourquoi sa maman pleurait. Quand on regardait au petit E, on commençait à pleurer parce que c’était un de ces moments où vous réalisiez qu’un jour sa maman devrait lui expliquer la réalité de ce pays et de la manière dont les gens le regarderaient.

Et ce n’est pas bien. CE N’EST PAS OK. .

Nous étions toutes fatiguées, et le monde du sport l’était également.

Honnêtement, cela avait été une longue année. Des montagnes russes émotionnelles. Et c’est pourquoi ce moment était spécial pour moi. Recevoir cet appel de Carol, et faire partie de cette équipe olympique cet été, après toutes ces émotions que nous avions ressenties… wow.

Juste wow. 

Ecoutez, nous savons tous qu’il y a encore un très long chemin pour voir les changements que nous souhaitons voir, mais c’est pour ça que je suis reconnaissante d’être dans cette équipe. C’est pour ça que je suis reconnaissante de porter cet uniforme. Nous savons que nous avons une certaine exposition, et nous savons quoi en faire.

C’est un moment spécial pour moi. Ce n’est pas juste être à côté des athlètes les plus talentueux dans le monde, qui peuvent mettre des paniers à peu près n’importe quand. Ce n’est pas juste le fait d’être coachée par une LEGENDE comme coach Staley. C’est le fait d’à nouveau pouvoir faire partie de quelque chose qui est plus grand que moi. Quelque chose plus grand que le basket.

Ariel Atkins, JO de Tokyo
© fiba.basketball

Nous sommes prêtes à montrer au monde ce qu’ils savent déjà à propos de TEAM USA.

Garder l’objectif principal toujours en tête. . 

Vous savez déjà que c’est l’or ou rien.

Vous savez déjà que tout le monde dans cette équipe est une scoreuse assurée.

Et vous savez déjà que nous faisons ça pour l’Amérique, en particulier pour ceux dans ce pays qui me ressemblent.  

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !