Lauren Jackson proche du comeback à 40 ans ? On dit évidemment oui !

Ceci n’est pas un poisson d’avril. On a quand même été vérifier la date lorsque la rumeur est sortie, il y a environ deux semaines, histoire de ne pas s’enflammer pour rien… Ce n’est pas officiel, mais quiconque suit la WNBA depuis les années 2000 a de bonnes raisons d’avoir le palpitant en émoi. Lauren Jackson, l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du basket, réfléchit très sérieusement à sortir de sa retraite. Cela ne concernera a priori pas la WNBA, cette ligue qu’elle a dominée pendant une décennie, mais la WNBL (la ligue australienne) et, son véritable objectif, l’équipe d’Australie. Sandy Brondello, la coach des Opals, a confirmé vendredi dans une interview accordée au Daily Telegraph qu’il ne s’agissait pas de bruits de couloir. Jackson, trois fois MVP, sept fois All-Star, deux fois championne avec Seattle et membre du Hall of Fame, a bel et bien ce projet à 40 ans révolus.

“J’ai parlé à Lauren il y a quelques mois et on est toujours en contact. Elle m’a dit qu’elle était intéressé par un comeback. Elle a évidemment tout mon soutien. Il faudra voir de quelle manière son corps va répondre à ça, mais on parle de l’une des meilleures joueuses de tous les temps. Donc si elle pense qu’elle est capable de revenir, il n’y a aucune raison qu’elle n’essaye pas. On verra bien ce qu’il se passera. Pour le moment, Lauren travaille très dur et je la félicite pour ça. Quoi qu’il advienne, elle a eu une magnifique carrière”.

Dire que Lauren Jackson, l’une des intérieures les plus complètes que l’on n’a pu voir sur un terrain de basket, a eu une magnifique carrière est un euphémisme. Mais l’histoire serait évidemment encore plus belle avec un retour opportun pour disputer la Coupe du monde 2022 qui se tiendra… en Australie, du 22 septembre au 1er octobre prochain. Avec la retraite internationale très probable de Liz Cambage, écartée des derniers Jeux Olympiques et en bisbille avec sa Fédération, le secteur intérieur des Opals est nettement moins concurrentiel et on imagine que c’est ce qui a aussi incité “LJ” à postuler.

Seulement, il faudra quand même que l’ancienne superstar du Storm tienne le coup physiquement. Rappelons qu’elle a pris sa retraite en 2016, à 35 ans, quatre ans après avoir disputé sa dernière saison en WNBA. Trop amoindrie par ses douleurs récurrentes au genou la n°1 de la Draft 2001 s’était petit à petit résignée à une fin de carrière un poil précoce, sans pouvoir relever le challenge d’une cinquième participation aux J.O. à Rio. Qu’est-ce qui a donc changé en 6 ans pour qu’elle se sente en état de tenter un comeback inattendu ? La manière dont elle se soigne, pardi. Après avoir usé et abusé des anti-douleurs pendant et après sa carrière, Lauren Jackson a remplacé ces médicaments par du cannabis médicinal.

Dans le média australien News, elle expliquait ainsi début décembre :

“Ce traitement m’a aidé et j’en suis arrivée à un point où je suis à nouveau capable de m’entraîner et d’avoir un style de vie très actif avec mes deux petits garçons”.

Le retour ne sera pas immédiat, puisque Lauren n’est pas dans le groupe australien qui participera à un training camp à Sydney dans les prochains jours, avant de servir de sparring partner en Serbie aux équipes qui disputeront les éliminatoires pour le Mondial (la Serbie, la Corée du Sud et le Brésil). Mais en se basant sur ce que l’on connaît d’elle et ce que l’on sait désormais sur sa santé, l’optimisme est de mise.

Pour montrer qu’elle est bel et bien apte à disputer la Coupe du monde, Lauren Jackson devra sans doute reprendre du service dans le championnat australien, elle qui a uniquement porté les couleurs de Canberra durant sa carrière. En jetant un coup d’oeil à l’effectif des Capitals (où figure notamment Brittney Sykes, la joueuse des Los Angeles Sparks), on se dit qu’une Lauren Jackson dans une forme acceptable ne ferait pas de mal…

Si vous voulez comprendre pourquoi un retour de Lauren Jackson, même hors de la WNBA, nous mettrait dans tous nos états, on vous conseille deux choses :

  • lire le superbe portrait, “Lauren Jackson, légende d’ombre et de lumière” que Liv a réalisé pour Swish Swish
  • aller voir quelques vidéos de Lauren Jackson sur Youtube, pour se rendre compte, en plus de son magnifique palmarès, qu’elle a tout à fait sa place dans la discussion sur la GOAT

Et même si ce retour n’arrivait finalement pas, vous en aurez au moins appris un peu plus sur l’une des légendes de notre sport 😊

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !