Le Chicago Sky, une fois !

NB : Aucun Belge ne dit réellement une fois. Et seul un(e) Belge peut faire ce genre de blague.

Après avoir été le club le plus français de WNBA, voilà que le Sky de Chicago lorgne du côté du plat pays dans son recrutement 2022. L’acte I a eu lieu il y a quelques jours avec la signature de la légende Ann Wauters en tant qu’assistante coach de James Wade. Quand on connait le type de joueuse et de personne qu’est Ann, rien d’étonnant à la voir évoluer dans le domaine du coaching et encore moins en apprenant directement d’un des meilleurs. Il faut dire aussi que James et Ann se connaissent depuis près de 20 ans, ce sera donc une nouvelle expérience mais pas un terrain totalement inconnu pour la pivot belge. C’est donc, pour notre plus grand plaisir, un retour en fanfare en WNBA pour Ann Wauters, 6 ans après avoir quitté les parquets américains avec un titre mauve et jaune (= elle jouait à l’époque avec les Sparks, pour les moins subtils d’entre vous) en poche.

Ce qu’on n’avait pas tout de suite anticipé, par contre, c’est qu’Ann Wauters se mettrait rapidement au travail pour nous sortir un acte II aussi grandiose ! Si son job officiel ne commence que dans quelques mois, on dirait bien que le lobbying, lui, n’a pas attendu. Il y a en effet quelques jours que le nom d’Emma Meesseman, joueuse historique et emblématique des Washington Mystics depuis 2013, est arrivé sur les tablettes des recruteurs de Chicago. En même temps, qui ne serait pas excité de compter en son sein la MVP des Finals 2019 et une joueuse au talent dément aussi constant saison après saison. Il y a quelques jours, on imaginait encore difficilement Emma bouger de son club de toujours et pourtant, Ann Wauters semble avoir réussi son coup : Rachel Galligan annonce qu’un accord a été trouvé entre le Sky et Emmagic !

C’est évidemment un énorme coup pour Chicago qui reconstitue ainsi une partie de la Dream Team d’Ekaterinburg. Emma évolue en effet depuis plusieurs saisons aux côtés d’Allie Quigley et Courtney Vandersloot dans l’équipe russe d’Ekat, multiple championne Euroleague. Mais la question qu’on se pose tous, c’est par quelle diablerie Chicago a réussit à faire entrer un salaire d’une joueuse du calibre d’Emma dans son salary cap alors que Kahleah Copper vient également de rempiler au Sky avec un joli chèque ?

On peut évidemment penser à l’option communiste où tout le monde accepte de jouer au minimum pour le bien commun de l’équipe mais il est plutôt probable que Chicago doive se séparer d’une joueuse ou plusieurs joueuses importantes de l’équipe. Candace Parker souhaiterait-elle prendre un break après ce titre gagné chez elle et alors qu’un second enfant s’annonce dans la famille ? Allie Quigley voudrait-elle prendre sa retraite avec la couronne de meilleure shooteuse de la ligue sur son petit chignon ? Un échange est-il prévu dans les heures/jours qui viennent ? Quoi qu’il en soit, on attend maintenant avec beaucoup d’impatience de connaître les termes du contrat mais aussi les mouvements qui vont sans doute encore arriver du côté de Windy City. Et en attendant, on conseille à tous les Chicagoans de réviser la Brabançonne.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !