Tournoi NCAA : Retour sur le 1er tour, entre surprises et confirmations

Des petites surprises, des grosses, des énormes performances, le 1er tour de la March Madness a assuré son petit spectacle.  

Il faut tout de même toujours préciser que ce n’est que le premier tour et que dans la majorité des matchs des équipes les mieux classées, il n’y a eu que peu de surprises. Cela est dû à l’hétérogénéité des équipes, phénomène plus marqué chez les filles, mais qui petit à petit semble se réduire. En tout cas, si on regardait là où il fallait et avec un peu de chance, on pouvait assister à du beau basket et un peu de drama. 

Clap de fin prématuré : Belmont (12) / Oregon (5) – 73-70 (2OT) 

« Cet effectif en forme et au complet est un très sérieux prétendant au Final Four ». Moi parlant d’Oregon il y a deux jours. C’est quand même amusant de voir ce que l’on peut dire et comment tout peut aller dans le sens contraire. Car s’il y a bien une chose que n’a pas fait Oregon hier, c’est être sérieux.  

Un premier quart-temps à l’envers, mais avec un écart pas insurmontable, Belmont menait 13-6 grâce à une superbe adresse de loin. La suite du match c’est Oregon qui va la prendre en main mais sans jamais trouver le moyen de totalement enfoncer le clou et d’être serein. Un écart passé à +4 pour Oregon à l’aube du dernier quart temps. Et pourquoi jouer correctement et proprement quand on peut faire l’inverse ? Des pertes de balles trop nombreuses et bêtes sur l’ensemble du match, des shoots précipités à 3 points en transition alors qu’Oregon devrait passer à l’intérieur avec un avantage de taille qui crève les yeux. ET les gros shoots de Belmont. Parce que oui, elles en ont mis et des pas simples. Belmont mène de 3 points avec 25 secondes à jouer. Balle Oregon. Honnêtement, en bon fan des Ducks, je me suis dit que c’était terminé. En plus, on ne méritait pas vu le niveau de jeu proposé. Mais Te-Hina Paopao plante un énorme 3 points pour décrocher la prolongation. En prolongation, Oregon joue très bien pendant 2 minutes, avant que Belmont ne revienne et n’ait l’opportunité, sur une remise en jeu où Oregon est totalement à la rue dans les 5 dernières secondes, de clore le match. Mais c’est Nyara Sabally qui vient contrer et décrocher la seconde prolongation. Dans ce dernier acte de ce magnifique thriller (une double prolongation n’était plus arrivée depuis 2013 en March Madness), c’est Belmont qui plie l’affaire sur le score de 73-70. 

J’ai beaucoup parlé d’Oregon et peu de Belmont qui a gagné ce match pour réaliser un superbe upset. Félicitations à elles. Leur match n’est pas incroyable, mais face à une équipe qui a le talent et la prétention d’aller loin, c’est tout bonnement incroyable. On voyait d’ailleurs l’émotion chez les joueuses et les fans, c’était beau à voir.  

Côté Oregon, on peut baisser la tête et ne s’en prendre qu’à soi-même. Le terme est dur mais ce match est honteux. Avec les tours Nyara Sabally, présente absolument partout (31 points / 12 rebonds / 7 contres), et une bonne mais maladroite Sedona Prince (9 points / 9 rebonds) le collectif n’a pas suivi et Oregon ne s’en est pas servi systématiquement alors que c’était clairement là où il fallait appuyer. Te-Hina Paopao a bien sûr mis des gros shoots et finit avec 18 points / 6 rebonds mais ses 5 turnovers ont couté cher. Et pour les autres n’en parlons pas. Joueuses et coach vont devoir se remettre en question, tant on a vu l’inconstance de la saison des Ducks dans tout sa splendeur sur 50 minutes. Belmont est la belle histoire de ce premier tour.  

Des « upsets » mais surtout des matchs plaisants 

Creighton (10) contre Colorado (7), un match intéressant en perspective et qui a tenu ses promesses puisqu’il opposait une des équipes montantes de la Big East contre Colorado, petit poil à gratter de la PAC-12. Si Creighton a pris une petite avance dès la fin du 1er quart-temps avec un run de 7-0, Colorado n’a jamais rien lâché. Cela devait d’ailleurs être terriblement frustrant pour les joueuses, car Colorado a passé les 3 derniers quart-temps à faire le yoyo, mais sans jamais passer devant. Alors que l’on approchait du dénouement avec 2 minutes à jouer et Creighton à +4 points, Colorado s’est tué tout seul en commettant une faute assassine. Une sorte de coup de la corde à linge en voulant gêner une passe. Evidemment faute flagrante, deux lancers pour Creighton et on rend la possession, qui finit en panier facile sur un joli système. Victoire 84-74 des joueuses du Nebraska et match fort sympathique de la première nuit. 

La conférence Big East (celle de UConn) est au pouvoir dans ce premier tour puisque l’autre match palpitant était Villanova (11), équipe ayant battu un UConn blessé cette année, contre les Mormones de BYU (6). BYU nous avait offert un upset au premier tour l’année dernière et se retrouvait désormais dans la position inverse. Tandis que Villanova est une jeune équipe emmenée par la junior Maddy Siegrist, élu joueuse de l’année dans la conférence Big East. BYU a rapidement pris les devants à la faveur d’un 15-5 pour commencer le match, mais ce fut le plus gros écart avant une bataille acharnée et serrée. Le genre de match où être neutre permet d’éviter les problèmes cardiaques (ceux d’Oregon et de Belmont avaient un pacemaker). C’est finalement Villanova, porté par Siegrist et ses 25 points (à 10 sur 22 au tir) et 7 rebonds qui ressort de la cage aux fauves avec une victoire 61-57. Big East power. 

Les yeux étaient tournés vers elles  : fin de l’histoire pour Kentucky 

Rhyne Howard et Kentucky. Les deux attractions médiatiques depuis maintenant 2 ans, entre une communication parfois démesurée et les médias américains qui surfent dessus, tout ce qui se passe dans cette équipe est exacerbé, qu’il s’agisse des victoires, des défaites ou du niveau de la joueuse, dont a parfois entendu qu’elle était un « talent générationnel »… Rhyne Howard est une très bonne joueuse. Mais, selon moi, utiliser le terme générationnel est beaucoup trop hâtif… C’est dans ce contexte de hyper que Kentucky (6) rencontrait Princeton (11) pour ce premier tour. Princeton prend le premier quart-temps 12-11 avant de constamment conserver une certaine avance et de garder les Wildcats dans le rétroviseur. Howard et ses partenaires ne recolleront jamais au score. Une première mi-temps à 30% au shoot pour Kentucky n’a pas aidé et, si elles se sont reprises avec plus d’opportunités en seconde période, cela n’a pas été suffisant. Rhyne Howard aura été seule et maladroite, comme trop souvent dans cette équipe. Elle finit le match avec 17 points (à 4 sur 14 au tir) et 8 rebonds. Princeton créé la surprise en renversant l’université qui cristallisait l’attention sur le score de 69-62.  

Il faut tout de même saluer le parcours de Kentucky. Si l’excès symbolise cette équipe cette année, il faut se rappellera qu’il y a 1 mois et demi, l’équipe avait un bilan négatif et n’était même pas projetée à la March Madness. Une série de victoires et un tournoi de conférence (SEC) magnifique pour se débarrasser sur le fil de South Carolina en finale leur a offert un ticket qu’elles n’osaient imaginer pour la March Madness. Une belle histoire de la saison qui se termine ici. 

Des stats et des commentaires 

  • Sur ce premier tour, 1 match sur 4 a été un upset (victoire d’une équipe avec un classement inférieur à celui de l’équipe qu’elle vient de battre). 
    Cependant, comme le classement se fait sur des critères plutôt subjectifs, des upsets sur le papier n’en sont pas pour les plus suiveurs (car il y a 32 conférences et qu’elles n’ont pas toute le même niveau, les équipes ne jouent pas tout le monde) 
  • South Dakota (10) a sorti Ole Miss (7) : c’est la première victoire de l’histoire du programme en March Madness 
  • Dans la défaite contre Florida Gulf Coast (FGCU), la pivot junior Elizabeth Kitley a établit le record de point de l’histoire du programme de Virginia Tech. Elle a posé la bagatelle de 42 points à quasiment 60% au shoot (16/27) dont 16 points dans le dernier quart temps. 42 points sur les 81 de son équipe. Malheureusement, elle n’a pas pu empêcher la défaite. 
  • South Carolina (1) a littéralement écrasé la fac d’Howard avec un score de 79-21. Ces 21 points constituent la plus petite marque au scoring pour une équipe dans l’histoire du tournoi. Il y avait 44-4 à la mi-temps. On retrouve ici le problème de l’énorme hétérogénéité des équipes, notamment pour les mieux classées. 78-37 pour Stanford ou 83-38 pour UConn, même histoire. 
  • Une grosse performance pour la junior Ayoka Lee qui a posé 20 points et 15 rebonds pour mener Kansas State vers la victoire contre Washington State. La joueuse avait fait parler d’elle en battant le record de points dans un match en NCAAW avec 61 points contre Oklahoma. 
  • Un petit mot sur Paige Bueckers qui continue de revenir doucement mais sûrement : 24 minutes de jeu et une jolie ligne de stats avec 12 points à 5/7 au tir, 4 rebonds, 5 passes et 2 interceptions pour la star des Huskies de UConn 
  • Un triple double pour la freshman Olivia Miles avec Notre-Dame (5) ! 12 points, 11 rebonds, 11 passes contre UMass (12). 

La suite du programme  

Et en enchaîne dès aujourd’hui avec le second tour. Voici un petit programme pour vous guider. 

Dimanche 

18h – Creighton (10) vs Iowa (2) 

20h – Florida Gulf Cost (12) vs Maryland (4) 

22h – Utah (7) vs Texas (4) 

00h – Gonzaga (9) vs Louisville (1) 

2h – Kansas (8) vs Stanford (1) 

Lundi  

21h – Kansas State (9) vs NC State (1) 

23h – Notre Dame (5) vs Oklahoma (4) 

1h – Ohio State (6) vs LSU (3) 

3h – North Carolina (5) vs Arizona (4) 

Le programme complet  ICI.

On vous souhaite un bon dimanche et un excellent second tour : It’s March Madness !  

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !