Playoffs 2021 1er tour : Wings/Sky Preview

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs. Pour un rappel sur le fonctionnement des playoffs en WNBA, jetez un coup d’oeil par ici.

Le premier match de ces playoffs aura donc lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h00 du matin, heure européenne entre les Dallas Wings et le Chicago Sky. Match à élimination directe.

Coup d’oeil en arrière…

Saison finalement assez réussie pour les Wings. Avec un des effectifs les plus faibles de la ligue sur le papier, Dallas accroche son ticket en playoffs sans trop de soucis et espère peut-être faire la surprise dans ce premier tour. L’équipe a montré une belle évolution dans l’approche et la hargne de ne jamais lâcher ses matchs, sans doute la patte de Vickie Johnson. Arike Ogunbowale a, elle aussi, montré une belle évolution. Moins flashy dans les stats, le jeu de l’ancienne arrière de Notre-Dame est par contre désormais plus juste. Moins croqueuse, Arike commence petit à petit à délaisser son jeu de soliste pour devenir la franchise player que l’on attend, capable de rendre les autres meilleures.

En face, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour le Sky qui a été capable match après match du meilleur comme du pire, dans l’inconstance la plus complète. Dans les bons jours, le Sky est une équipe au roster très dense, présentant très peu de faiblesse et une force de frappe pouvant venir de tous les postes. Mais le Sky a également montré par moment un visage beaucoup plus désuni, surtout en l’absence de Candace Parker, à la défense parfois approximative et capable de sortir mentalement d’un match. Le premier tour se jouant sur un seul match à élimination, il faudra voir quelle version du Sky sortira des vestiaires pour aborder ce premier tour

Les points à surveiller

La raquette de Dallas :

Ce n’est un secret pour personne, Dallas manque d’une raquette actuellement fiable pour faire face au défi proposé dans ce secteur par la plupart des grosses écuries de la ligue. Chicago ne fait pas figure d’exception puisque entre Candace Parker évidemment, mais également Stefanie Dolson ou encore Kahleah Copper ou Azura Stevens, les joueuses de talent ne manquent pas pour faire faiblir Dallas près du cercle. Isabelle Harrison et Kayla Thornton sont des joueuses de devoir et ne rechignent jamais à la tâche mais elles ne pourront pas faire de miracle. Les rookies Charli Collier et surtout Awak Kuier ont peiné à s’imposer comme des options solides au pivot. Reste le cas de Satou Sabally, dont le talent n’est plus à démontrer mais qui est incertaine pour ce match. Car en face, nous parlons de Candace Parker, une des joueuses les plus complètes de la ligue et de l’histoire, et qui a montré cette année à quel point elle était le métronome de cette équipe du Sky. Les Wings devront nécessairement adopter une position vis-à-vis du “problème Candace”. Essayer de la défendre à tout prix ? Doubler quand elle a le ballon, au risque de voir des shooteuses de la trempe d’Allie Quigley se retrouver ouvertes dans le périmètre ? Ou bien la laisser seule scorer sur son île en essayant de l’isoler du reste de son équipe. Vickie Johnson devra faire des choix tactiques car une des clés de ce match se situera probablement là.

La défense extérieure de Chicago :

Tous les joueurs de Fantasy league l’auront remarqué cette année. Les joueuses extérieures ont tendance à se gaver lorsqu’elles rencontrent la paire Vandersloot-Quigley. Si celles-ci sont toujours primordiales dans le développement du jeu offensif du Sky, de l’autre côté du terrain en revanche, la défense n’a jamais été leur spécialité. Diamond DeShields a les moyens physiques et le moteur pour être ce poil à gratter sur les lignes arrières mais elle ne pourra faire tout le boulot toute seule. Faut-il dès lors s’attendre à des journées portes ouvertes pour Arike Ogunbowale ? On rappelle la capacité de l’arrière des Wings à se montrer clutch quand cela compte. Qu’est-ce que cela donnera si on ne la défend pas correctement ?

La joueuse phare

Côté Dallas : Arike Ogunbowale

Nous y voilà donc. Arike Ogunbowale est en playoffs. Depuis le début de sa jeune carrière, Arike a démontré sa capacité à ne pas trembler dans les moments qui comptent. Mais la voilà désormais sur une autre scène, dans un match à élimination directe. L’occasion rêvée de voir si le sang de l’arrière est toujours as cold as ice. Il est clair qu’Arike ne pourra pas faire tout toute seule, personne ne le peut. Mais avoir dans ces rangs ce genre de joueuse, qui vit pour ces moments, qui se réveille lorsqu’elle sent l’odeur du sang, n’a pas de prix. “D’un dauphin, tu ne fais pas un requin” a dit un jour Laurent Sciarra. Mais Arike est sans doute de la deuxième trempe. A elle désormais de nous le prouver.

Côté Chicago : Candace Parker

On l’a vu tout au long de la saison, la forme de Chicago est souvent directement liée à la forme personnelle de Candace Parker. Pour passer ce tour, abordable sur le papier mais sans doute plus piégeux qu’attendu, le Sky aura besoin d’une Candace au top. Surtout que, nous l’avons dit, la raquette n’est pas le secteur le plus solide de Dallas. On attend donc un gros chantier de Candace pour mener sa nouvelle franchise vers le tour suivant.

En face, Candace se retrouvera souvent dans les parages de Satou Sabally, si elle joue. Si le talent de l’ancienne d’Oregon n’est plus à prouver, elle a eu tendance à montrer par moment une certaine inconstance, aussi dû à des petites blessures qui ont émaillé son parcours. Mais une Satou en pleine possession de ses moyens représenterait un complément parfait à la fougue d’Arike Ogunbowale. Candace Parker aura donc un rôle à jouer pour la faire travailler en défense suivant les oppositions qui se présenteront ou au contraire limiter l’impact de la sophomore en attaque.

Le Facteur X

Côté Dallas : Marina Mabrey

Cette saison, Chicago et Dallas auront été parmi les équipe avec les bancs les plus performants de la ligue. Chicago, on l’a dit, a un effectif extrêmement profond. Il importera donc pour Dallas de continuer à également proposer une constance depuis la seconde unit. Cette production, les Wings la doit en partie à Marina Mabrey. D’abord en feu depuis le cinq majeur, elle a ensuite été replacée sur le banc par Vickie Johnson pour en devenir l’arme principale, avec réussite. Face au challenge que représentera le Sky, il faudra que tout le monde soit à 100% côté Wings, et cela concerne évidemment Marina.

Côté Chicago : Allie Quigley

On ne sait pas encore à l’heure actuelle si Queen Allie démarrera la rencontre dans le cinq ou sur le banc mais finalement, peu importe. Encore cette saison, malgré l’âge avançant, Allie Quigley aura représenté une menace de loin et un levier de spacing toujours excellent. Pour obliger l’ensemble de l’équipe de Dallas à devoir défendre et essayer de proposer le maximum d’espace à Candace Parker dans la raquette, il importera qu’Allie ait la mire réglée. Un jour sans dans l’adresse pourrait représenter une épine désagréable dans les plans de coach Wade.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Il y a parfois des équipes capables de se transcender pendant les playoffs et Chicago pourrait en faire partie après une saison, il faut le dire, en demi-teinte. En tout cas, en talent brut sur le terrain, Chicago est devant. Si le mental suit, je pense que Dallas n’aura pas les armes (mais pourra se féliciter de cette belle saison). Je crois en Candace Parker mais Vickie Johnson est de la vieille école que rien t’intimide. Néanmoins, je ne vais pas faire dans l’originalité et je dis donc avantage à Chicago et ses All Stars.

Shaï

Au niveau de la qualité de l’effectif, il n’y a pas photo, Chicago est au-dessus. Sur une série au meilleur des cinq matchs, j’aurais choisi le Sky sans sourciller. Sur un one-shot, avec les errements qu’on a vus du côté de Chicago pendant la saison et plus généralement ces dernières années dans les matchs couperets, je crains l’accident. Parier contre Arike Ogunbowale sur une rencontre décisive, surtout avec Dallas dans une belle dynamique en ce moment, ça me semble risqué. Victoire des Wings pour l’upset.

Florian

Toujours très délicat de pronostiquer ce genre de match. Sur le papier, l’avantage est assez clairement côté Chicago mais le Sky a montré ces derniers temps une nervosité qui peut leur jouer des tours sur un match à élimination directe. La saison des Wings est d’ores et déjà réussie et elles joueront relâchées. La pression sera côté Sky et l’historique ne joue pas en leur faveur à ce niveau. Néanmoins, il y a un argument Candace Parker. Je pense qu’elle va tout bonnement prendre la rencontre à son compte et que la raquette de Dallas ne pourra pas y faire grand chose. Si cette victoire pouvait aider Chicago à exorciser ses vieux démons et leur donner la confiance pour la suite, les playoffs n’en seront que plus passionnants. Victoire Chicago dans la douleur.


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux pour en discuter et ce jeudi pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !