Le récap de la semaine – épisode 14

Ca y est, la régulière 2021 est maintenant officiellement clôturée et les playoffs se profilent. Pour ne pas changer, nous vous faisons un résumé de cette dernière semaine. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

Classement final


Le match de la semaine


Washington Mystics 80-91 New York Liberty (17/09)

L’équation de ce match était simple. A l’approche des playoffs, la dernière place de la régulière se jouait encore et tant Washington que New York pouvait y prétendre. En cas de victoire de Washington, ces dernières s’assuraient d’une qualification. En cas de victoire de New York, ces dernières s’offraient le droit d’encore y croire. Et les événements leur ont d’ailleurs donné raison.

Lors des deux précédentes confrontations, Tina Charles avait été bien contente de retrouver ses anciennes couleurs et leur faire sentir tout le poids de son départ. Ce soir cependant, Tina est discrète, probablement trop discrète pour les Mystics. New York entame le match sur des chapeaux de roue et prend rapidement un petite avance. Le Liberty joue avec un sentiment d’urgence bien légitime qui tarde à arriver chez leurs adversaires. Ce n’est que dans le 3e quart temps que Washington se réveille et vient réduire l’écart. Mais le mal est fait. Le Liberty empoche cette victoire ô combien importante. Washington devra désormais se sauver en affrontant Minnesota quelques jours plus tard. L’histoire retiendra que la marche sera trop haute que c’est bien New York qui atteindra les Playoffs.

La performance de la semaine


Jewell Loyd vs Phoenix Mercury (17/09)
37 points, 1 rebond, 4 passes, 2 interceptions, 4-7 à 3pts

Jewell Loyd

Jewell Loyd porte décidément bien son surnom de Gold Mamba. Elle nous l’a encore démontré lors de l’ultime match de Seattle cette saison. A la traîne depuis la blessure de Breanna Stewart, le Storm devait gagner ce match pour se maintenir à la 4e place, synonyme de repos lors du premier tour. Et pour pallier les points de Stewie, quoi de mieux que de littéralement prendre feu face aux rivales historiques du Phoenix Mercury. 37 points, record en carrière et meilleure marque de la saison pour Jewell. Et la victoire pour les joueuses d’Emerald city.

Focus


Nos All-WNBA Teams

Nous vous avons récemment proposés nos choix pour les trophées individuels de fin de saison, mais il reste encore quelques bouquets à décerner. Entre autres les All-WNBA Teams. Voici notre choix tout à fait personnel :

All-WNBA First Team :

  1. Skylar Diggins Smith
  2. Jewell Loyd
  3. Breanna Stewart
  4. Jonquel Jones
  5. Sylvia Fowles

All-WNBA Second Team :

  1. Sabrina Ionescu
  2. Arike Ogunbowale
  3. A’ja Wilson
  4. Tina Charles
  5. Brittney Griner

All-Defensive First Team :

  1. Jasmine Thomas
  2. Briann January
  3. Brittney Sykes
  4. Brianna Turner
  5. Sylvia Fowles

All-Defensive Second Team :

  1. Natasha Cloud
  2. Ariel Atkins
  3. DeWanna Bonner
  4. Liz Cambage
  5. Brittney Griner

All-Rookie Team :

  1. Aari McDonald
  2. Dana Evans
  3. Didi Richards
  4. Michaela Onyenwere
  5. Charli Collier

Ces équipes sont bien évidemment sujettes à discussion et, même au sein de l’équipe les avis divergent. N’hésitez pas à venir en discuter avec nous et nous présenter les vôtres.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Kelsey Plum (Aces) : voir “MVP de la semaine”
  2. Jewell Loyd (Storm) : Un seul match joué pour Jewell mais quel match ! Quand vous marquez le season high en prenant la victoire en prime, vous avez mérité votre place dans ce cinq.
  3. Aerial Powers (Lynx) : Aerial avait visiblement gardé une dent contre son ancienne équipe des Mystics. Motivée comme jamais, elle leur a ainsi planté la bagatelle de 27 points dans le coin de la bouche. Rancunière ?
  4. Natasha Howard (Liberty) : Cette semaine, la Natasha Howard dominante de 2019 était de retour et elle aura bien aidé le Libertyà aller en Playoffs. On s’attendait à voir Tina Charles punir son ancienne équipe une nouvelle fois mais si ce n’est pas arrivé, c’est en grande partie grâce à Natasha.
  5. Jonquel Jones (Sun) : Jonquel Jones finira MVP de cette saison régulière, ça ne fait désormais plus grand doute. Et s’il fallait appuyer encore une fois sur le clou, Jonquel n’a pas manqué de le faire cette semaine.

Mentions honorables : Arike Ogunbowale, Tiffany Hayes, Diamond DeShields, Brittney Griner

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Kelsey Plum

Quel fin de saison de la part de Kelsey Plum !

En sortie de banc, l’arrière des Aces est ce grain de folie qui permet à Las Vegas de rester dominant pendant l’entièreté des 40 minutes d’un match. Ses moyennes au scoring sont largement celles d’une titulaire et cela devrait très probablement lui valoir le titre de meilleure 6e joueuse de l’année.

Reste maintenant à retrouver “Playoffs Kelsey”. Il y a deux ans, la post-season avait été le moment de l’éclosion pour Plum. Après avoir souffert d’une longue blessure, elle est revenue cette année et a poursuivi sur les même bases. Il faut maintenant confirmer. Les Aces ne visent rien de moins que le titre et une Kelsey Plum en forme sera nécessaire pour faire face aux adversaires qui les attendent.

Le(s) match(s) à ne pas manquer


Début des playoffs, nuit de jeudi à vendredi

Le moment que nous attendions tous, les playoffs, est enfin arrivé. Ce jeudi, le premier tour se déroulera et verra s’affronter Dallas et Chicago à 2h, heure européenne avant d’être suivis 2h plus tard par l’opposition entre New York et Phoenix. 2 rencontres éliminatoires en un match sec. Les années précédentes nous ont souvent livré leur lot de drama. A ne surtout pas manquer.


C’en est déjà tout pour ce dernier récap de la saison. Place désormais aux playoffs !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !