Jewell Loyd incendie Phoenix, Vegas coule Chicago, NY garde espoir

New York Liberty 91-80 Washington Mystics

L’espoir est mince, mais il existe bel et bien. New York a remporté le choc des prétendants à la 8e place la nuit dernière contre Washington. Désormais, le Liberty n’a plus son destin en main et va prier très fort pour que les Mystics perdent dimanche contre Minnesota, mais aussi pour que les Sparks s’inclinent devant les Wings dans le même temps. Si le scénario est aussi complexe, c’est parce que les joueuses de Walt Hopkins ont connu une traversée du désert avec 8 défaites consécutives, avant ce réveil lors de l’ultime match de la saison.

Betnijah Laney a pris le micro avant le coup d’envoi pour demander au Barclays Center de donner de la voix pour ce match sans doute décisif. L’ambiance a été au rendez-vous et les fans ont tous passé une bonne soirée. A l’exception, malheureusement, de ce malheureux qui a vu sa demande en mariage rejetée devant tout le monde lors d’un temps mort (voir plus bas)…

New York a pris le match par le bon bout et dominé quasiment tout du long. Natasha Howard (24 points, 10 rebonds) et Sabrina Ionescu (22 pts, 9 asts) ont été les moteurs de leur équipe, qui a compté jusqu’à 24 points d’avance avant de se faire quelques frayeurs en fin de partie. Washington, toujours privé d’Elena Delle Donne, est revenu à 5 points à 5 minutes de la fin dans le sillage d’Ariel Atkins, incontrôlable, qui a fini avec 29 points au compteur.

Le Liberty a tenu bon et s’est offert, au passage, le record de paniers à 3 points marqués sur une saison. Avec 321 banderilles from downtown, New York détrône les Mystics 2019, championnes WNBA cette année-là. C’est tout le mal que l’on souhait à cette équipe, mais atteindre les playoffs ressemblerait déjà à un petit miracle au vu des circonstances.

La demande en mariage

https://twitter.com/Khristina2334/status/1439069128325832704?s=20

Seattle Storm 94-85 Phoenix Mercury

Avec Breanna Stewart contrainte de se déplacer avec une attelle et dans le doute pour les playoffs, Seattle aura quoi qu’il advienne besoin que Jewell Loyd active le mode Gold Mamba dans les semaines qui viennent. L’arrière du Storm a pris un peu d’avance, en livrant un match mémorable contre Phoenix la nuit dernière. Ce n’est pas la première fois que l’on a l’impression que Loyd a le record de Liz Cambage dans les pognes. La championne olympique avec Team USA a encore commencé fort avec un record all-time de points marqués dans un quart-temps (22), le premier, en donnant le sentiment de marcher sur l’eau. Finalement, la triple All-Star n’a pas eu besoin d’en faire beaucoup plus, tant Seattle a maîtrisé ce match qui a servi de baume après la déroute contre Los Angeles l’autre jour. Jewell Loyd a bouclé cette partie avec 37 points au compteur, son record personnel, repoussant encore un peu le moment où elle décidera de s’attaquer à l’Everest.

La raquette du Storm a très bien tenu le coup avec Ezi Magbegor (15 pts) et Mercedes Russell (14 pts) pour répondre à Brittney Griner (26 points, 13 rebonds et 5 passes), encore au four et au moulin. Gagner cette rencontre permet à Seattle de verrouiller la 4e place, d’être exempté de 1er tour et d’offrir du repos supplémentaire à “Stewie” dans l’espoir qu’elle revienne à temps.

Il reste encore un match au Mercury, 5e, dimanche contre Las Vegas. Une partie totalement anecdotique pour le classement et où on imagine que les deux coachs mettront du monde au repos.

Chicago Sky 70-103 Las Vegas Aces

Il n’y avait pas d’enjeu réel dans ce match entre Chicago et Las Vegas, si ce n’est celui de ne pas donner de satisfaction à un rival. La mission a totalement échoué pour le Sky, complètement écrasé à domicile par les Aces. James Wade va devoir s’assurer que ses joueuses ne seront pas dans cet état d’esprit et cette combativité douteuse jeudi prochain, lorsqu’il faudra jouer sa vie dans un 1er tour à élimination directe face à Dallas.

Vegas s’est promené et tout le monde a pu croquer. Six joueuses des Aces ont fini entre 10 et 22 points, Riquna “Microwave” Williams s’octroyant le titre de meilleure marqueuse de la partie (22 pts). Kelsey Plum a vraisemblablement plié les derniers doutes qui entouraient la course au titre de meilleure 6e femme de l’année en claquant 20 points en sortie de banc. Pendant ce temps-là, seules Candace Parker (20 pts) et Kahleah Copper (18 pts) se sont montrées au niveau de l’affiche dans le camp adverse.

Symbole de la boucherie qu’a été ce match à l’intérieur : Vegas a remporté la bataille du rebond 47 à… 19, sans que Liz Cambage ne joue. A’ja Wilson et Kiah Stokes ont pris, à elles deux, quatre rebonds de plus que toute l’équipe du Sky. On sait que Chicago est capable du meilleur comme du pire, mais difficile de ne pas s’inquiéter à l’approche du 1er tour pour une équipe dont la fenêtre de tir pour le titre n’est pas si grande…

Indiana Fever 73-92 Minnesota Lynx

Les Lynx ont signé une troisième victoire de suite contre Indiana. Minnesota a absolument voulu éviter de courir après le score contre cette équipe du Fever qui lui avait posé des problèmes quelques jours plus tôt. Mission accomplie, puisque les filles de Cheryl Reeve ont géré ce match avec sang froid et application. Kelsey Mitchell a signé sa meilleure perf de l’année au scoring (26 pts), mais ça n’a pas pesé bien lourd face aux efforts de Sylvia Fowles (21 points, 10 rebonds), inarrêtable dans la peinture, Napheesa Collier (17 pts) et Crystal Dangerfield (15 pts).

Il s’agit de la 8e victoire en 9 matchs pour Minny, qui aura l’occasion de valider sa 3e place dimanche, en cas de victoire contre Washington. Indiana s’est de son côté assuré la dernière place de la ligue cette saison, pour ce qui était son quatrième match en huit jours, le tout avec seulement 7 joueuses disponibles. Courage, la saison est bientôt terminée…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !