Preview Saison 2022 : Indiana Fever

Indiana Fever : Bilan Saison 2021

📈

  • 6 Victoires – 26 Défaites
  • 12ème de la régulière
  • Pas de qualification en playoffs

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Teaira McCowan (Dallas), Emma Canon (Phoenix), Jantel Lavender (Seattle), Aaliyah Wilson, Kysre Gondrezick (Chicago)

🤝 Arrivées : Bria Hartley (Phoenix), NaLyssa Smith (Draft), Emily Engstler (Draft), Destanni Henderson (Draft), Lexie Hull (Draft), Alaina Coates (libre), Jazmine Jones (New York), Alanna Smith (Phoenix),

Du mouvement pour Indiana lors de cette intersaison et, une fois n’est pas coutume, il semble aller dans le bon sens. Dans un trade, l’équipe récupère Bria Hartley qui représente une énorme upgrade à la mène. Teaira McCowan s’en va se son côté renforcer le secteur intérieur de Dallas. En revanche, il semble que le Front Office d’Indiana se soit remis à drafter de manière cohérente avec les arrivées principalement de NaLyssa Smith et Emily Engstler qui viennent combler les ailes. Au final un effectif plafonné mais avec une cohérence dans la construction et de beaux éléments à développer.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 22/04/22

Cinq Majeur présumé :

  1. Bria Hartley
  2. Kelsey Mitchell
  3. Jazmine Jones
  4. Emily Engstler
  5. NaLyssa Smith

Les choses s’améliorent dans l’Indiana. Il semblerait qu’il soit possible de former un 5 majeur assez cohérent cette année et sans trop de faiblesse criante. On déplorera juste la blessure de Bernadett Hatar en championnat de Hongrie qui la privera de terrain pour cette année. Une tuile qui déforce la raquette prévue du Fever. Ici, on imagine bien NaLyssa Smith venir combler le manque. Jazmine Jones et Emily Engstler viendront remplir les ailes, à moins que Marianne Stanley ne décide de jouer petit en plaçant Kelsey Mitchell en 3 (ou Tiffany mais on préfère ne pas y penser). Bria Hartley et Kelsey Mitchell devraient en tout cas former un duo plus que sérieux sur les lignes arrières. Marianne Stanley aura des options à sa disposition cette année.

🤩 Le Point Fort : Le Backcourt

Nous venons de le mentionner, la paire Bria Hartley et Kelsey Mitchell comprend, à s’en pas douter, les deux meilleures joueuses de l’effectif à l’instant T. Au vu du talent au scoring des deux, il y a fort à parier que le jeu sera fortement drivé depuis les lignes arrières cette saison. Ajoutez à cela l’expérience d’une Danielle Robinson pour compléter la rotation et vous avez probablement le secteur le plus fiable de toute l’équipe. Reste à créer une véritable alchimie entre Bria et Kelsey. Si le caractère soliste de la seconde reste trop prononcé, cela pourrait faire flop. Si en revanche une vraie entente se noue avec un ballon qui circule, cela pourrait poser quelque problèmes et ramener des sourires dans les rangs des fans.

😫 Le Point Faible : le coaching

Alors mettons tout de suite les choses au point. Nous ne pensons pas que le coaching soit la raison numéro 1 de la débandade d’Indiana la saison passée. Ni qu’il s’agira du gros point noir de la saison à venir, loin de là. Nous aurions pu mentionner une certaine jeunesse de l’effectif, surtout dans certains secteurs de jeu ou un plafond global en terme de talent assez limité finalement. Mais Dallas nous l’a montré récemment, avoir un effectif plafonné et jeune n’empêche pas de travailler correctement.

Marianne Stanley n’est pas née de la dernière pluie. Dans ses jeunes années en NCAA, elle aura participé au développement de joueuses de la trempe de Nancy Liebermann ou Lisa Leslie, excusez du peu. On espère désormais la voir faire éclore une NaLyssa Smith par exemple et surtout, développer un projet de jeu. L’année dernière, l’accent semblait mis sur le fait d’obtenir des résultats. En conséquence, un temps de jeu principalement distribué aux joueuses expérimentées et un développement aux abonnés absents. On le pressent, Indiana n’est pas parti pour jouer les contenders cette année. Alors place aux jeunes et au jeu. Et si dans l’histoire, Marianne arrivait à cadrer les “soeurs” Mitchell en faisant comprendre à Kelsey qu’elle n’est pas une snipeuse à 3 points et surtout à Tiffany qu’elle a le droit de réaliser plus d’une passe en 40 minutes, le Fever ne s’en porterait que mieux. Peu importe les défaites, on veut désormais voir du basket dans l’Indiana.

🧐 La joueuse à suivre : Bria Hartley

Avant que sa blessure ne vienne tout perturber, Bria était dans la forme de sa vie en sortie de banc à Phoenix et bien partie pour aller chercher le titre de meilleure 6e joueuse. Après une pause, on la revue en Europe où elle semble revenue à son meilleur niveau et ce n’est que tout bénéfice pour Indiana qui récupère une joueuse de calibre All-Star dans son effectif. Comme mentionné plus haut, on attendra de voir comment la sauce prendra avec ses comparses du backcourt mais si ça clique, cela pourrait déménager. On peut discuter de qui est la meilleure joueuse de l’effectif mais Bria est clairement dans les candidates. Elle amène en plus dans ses bagages un leadership qu’elle a pu démontrer à de multiples reprises. Ne fusse qu’avec l’équipe de France il n’y a pas si longtemps. On attend désormais d’elle qu’elle soit la patronne de ce jeune effectif et le premier relais de Marianne Stanley sur le terrain.

🔮 Pronostic

Florian : Indiana va perdre des matchs mais l’essentiel est ailleurs. On sait l’équipe en reconstruction depuis la retraite de Tamika Catchings deux ans mais il faut désormais développer et construire. Or, force est de constater que le projet semble enfin prendre la bonne tournure. On espère voir les jeunes se développer et un projet de jeu cohérent émerger dans l’Indiana. Côté résultats, cela ne donnera pas grand chose mais on imagine toutefois l’équipe échapper aux bas-fonds et finir à la 11e place.

Shaï : Le classement ne sera pas le plus important, évidemment. On veut voir des signaux positifs et un noyau dur qui se met en place petit à petit. Je ne vois pas le Fever finir au-dessus de l’une des deux dernières places et j’imagine une “lutte” serrée pour le bonnet d’âne avec Atlanta. Mon prono : Indiana finira 11e.

Ghislain : Une draft globalement réussie, un backcourt en amélioration avec l’arrivée de Bria, je vois Indiana capable de faire une meilleure saison que l’année dernière (ce n’est pas difficile) et finir à la 11e position. Si Indiana se décide à faire jouer les jeunes, le staff a de quoi faire une équipe correcte. C’est désormais dans les mains de Marianne, objectif : progression dans le jeu.

Romain : Indiana et toujours la 12ème place pour moi. Cependant, si l’année dernière aucun voyant n’était au vert, il y a du positif pour cet exercice. Et notamment le fait d’avoir des jeunes talents à développer. Si le management et le coaching arrivent à instaurer un début d’identité à cette équipe, la franchise pourrait en récolter les bénéfices dans le futur (et arrêter de se faire clasher). Courage, fans du Fever.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !