Preview Saison 2021 : Las Vegas Aces

Las Vegas Aces : Bilan Saison 2020

📈

  • 18 Victoires – 4 Défaites
  • 1ère de la régulière
  • Défaite en finales 0-3 (vs Seattle Storm)
  • A’ja Wilson élue Most Valuable Player
  • Dearica Hamby élue Sixth Woman of the Year
  • Dan Padover elu Executive of the year
  • A’ja Wilson élue All-WNBA First Team

Relire notre “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Kayla McBride (Minnesota), Danielle Robinson (Indiana), Sugar Rodgers (retraite), Carolyn Swords (retraite), Cierra Burdick (Phoenix), Lindsay Allen (Indiana)

🤝 Arrivées : Chelsea Gray (Los Angeles), Riquna Williams (Los Angeles), Iliana Rupert (Draft), Destiny Slocum (Draft), Shakayla Thomas (Free Agent)

On ne peut pas dire que la nouvelle nous ait fortement surpris car elle était dans l’air depuis un certain temps. Néanmoins, le départ de Kayla McBride pour Minnesota est tout de même un petit bouleversement dans le roster des Aces. Les deux dernières saisons sous les ordres de Bill Laimbeer auront montré que l’arrière n’était plus vraiment en phase avec le plan de jeu prôné par l’ex Bad Boy. En complément, c’est Chelsea Gray qui vient donc renforcer le backcourt de Vegas et amener un peu du shooting dans cette équipe désormais orpheline de McBucket. Première victime de cette arrivée probablement, Danielle Robinson qui, vu la probable diminution à venir de ses minutes, aura préféré aller tenter sa chance et prendre son contrat longue durée à Indiana. Enfin, comment ne pas mentionner le retour dans la ligue de Liz Cambage qui reviendra amener sa domination et son lot de drama dans la ligue. Enfin, petit instant cocorico, Iliana Rupert, la jeune française de Bourges fera très probablement ses premiers pas sous les couleurs des Aces une fois la très olympique passée.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 11/05/21

Cinq Majeur présumé :

  1. Chelsea Gray
  2. Jackie Young
  3. Riquna Williams
  4. A’ja Wilson
  5. Liz Cambage

Si la composition des postes 4 et 5 ne semble pas poser d’interrogation particulière, on devrait y retrouver A’ja Wilson et Liz Cambage, le backcourt en revanche est plus enigmatique. 3 candidates se présentent, Chelsea Gray, Kelsey Plum et Jackie Young, et bien malin qui pourra dire comment sera composée la paire arrière. Les trois combinaisons semblent avoir toutes leurs avantages. Nous partirons sur Chelsea Gray titulaire avec Jackie Young à ses côtés. Cela permettrait de placer une joueuse, Young, pas trop gourmande en ballons dans un effectif déjà rempli de joueuses ball-dominant. En sortie de banc, Kelsey Plum pourrait avoir ainsi un rôle taillé à la mesure de ses capacités offensives. On attendra de voir ce que Bill Laimbeer nous réservera, lui qui n’est jamais à l’abri d’une petite surprise. Enfin, la blessure d’Angel McCoughtry, survenue en fin de training camp rebat les cartes concernant le poste 3. En son absence, et à moins d’une signature de dernière minute, le poste 3 parait bien faible dans la rotation. On imagine bien Riquna Williams pouvoir faire un rôle qu’elle a par moment tenu à Los Angeles mais, on ne va pas se mentir, ça reste du bricolage.

🤩 Le Point Fort : Un effectif rempli de stars.

Ce n’est pas peu de le dire, Las Vegas a très certainement un des effectifs les plus chargés de la ligue. Entre Liz Cambage et A’ja Wilson, c’est tout simplement la détentrice du record de points sur un match et la MVP en titre qui se présentent à nous. Le talent de Chelsea Gray n’est plus à prouver, même si sa Wubble aura été un peu plus terne qu’à l’accoutumée. Enfin, dans le cas où le 5 majeur est bien celui que nous avons pressenti, vous pouvez avoir en sortie de banc une seconde unit organisée autour de Kelsey Plum et Dearica Hamby, la double meilleure 6e joueuse en titre. Certaines équipes seraient heureuses d’avoir ces joueuses parmi leurs titulaires.

😫 Le Point Faible : L’absence d’Angel McCoughtry

Au moment de réaliser initialement cette preview et la vidéo l’accompagnant (voir plus bas), nous avions du nous creuser la cervelle pour essayer de trouver un point faible à cette équipe et avions soulevé, un peu par défaut il faut bien l’avouer, l’alchimie pas toujours facile à obtenir dans la raquette Wilson/Cambage. La blessure toute récente d’Angel McCoughtry nous oblige toutefois à nous écarter quelque peu de la ligne de conduite de notre preview vidéo afin de nous questionner sur ce que cette absence veut dire pour les Aces.

Car perdre Angel McCoughtry, c’est perdre une joueuse ultra complète, à la fois dangereuse offensivement – elle a été 2 fois meilleure marqueuse d’une saison – mais également impactante défensivement, comme l’atteste ses multiples sélections dans des meilleurs 5 défensifs. L’année dernière, McCoughtry avait été le complément parfait de la MVP A’ja Wilson et avait sorti l’équipe de l’impasse à ne nombreuses reprises, y compris de manière marquante en playoffs. L’équipe possède bien entendu toujours un effectif très talentueux mais le poste 3 s’en trouve vraiment dégarni.

Les options pour pallier cette absence ne semblent pas idéales. Qu’il s’agisse de jouer grand avec Dearica Hamby, privant par là même le banc de son magnifique apport, ou de jouer petit et offensif avec Riquna Williams, joueuse intéressante mais assez unidimensionnelle, aucune solution ne peut, bien évidemment satisfaire pleinement. Une signature de dernière minute est bien évidemment toujours possible mais on peine à voir comment celle-ci pourrait ne serait-ce qu’imaginer essayer de compenser l’absence d’Angel. Il semble donc qu’il faille attendre de Bill Laimbeer un coup tactique intéressant. Le monsieur n’en est pas à son coup d’essai. On attend donc de voir ça avec impatience.

🧐 La joueuse à suivre : Liz Cambage

Ma mère, voici le temps venu, d’aller prier pour mon salut. Cambage est revenue.

Bougnat, tu peux garder ton vin. Ce soir je boirai mon chagrin, Cambage est revenue.

Mes amis, ne me laissez pas. Ce soir je repars au combat. Maudite Cambage, puisque te v’la.

Personnage haut en couleur s’il en est, Liz Cambage est donc de retour en WNBA après un exercice 2020 où elle aura préféré faire l’impasse pour ne pas se frotter au risque sanitaire. Le moins que l’on puisse dire avec Liz est qu’elle ne laisse personne indifférent. Si tout le monde s’accorde à louer ses qualités de joueuse, à la fois technique et incroyable de domination physique, son efficacité offensive et sa dissuasion défensive, force est de constater que son attitude a parfois de quoi agacer ses adversaires… tout en faisant jubiler ses fans.

C’est là tout le personnage et la personnalité de Liz Cambage. Une personnalité qui est finalement parfaitement entrée en phase avec son coach Bill Laimbeer, qui cultivait une image quelque peu similaire lors de ses années de joueur du côté de Détroit. Mais qu’on l’adore ou qu’on la déteste, Liz Cambage est avant tout une joueuse d’exception. Dans un monde parallèle où elle n’aurait pas atterri à Tulsa et choisi de venir chaque année fouler les parquets de WNBA, elle serait à n’en pas douter en route dans pas mal de discussion All-Time tant son impact est impressionnant. A Vegas, elle semble avoir enfin trouvé l’environnement qui lui correspond. On espère donc la voir rayonnante sur le terrain, avec la pointe de drama qu’il faut en dehors. Car après tout, que la vie serait triste (mais parfois plus facile) sans Liz Cambage dans la ligue.

🔮 Pronostic

Florian : Sur le papier, avec le retour de Liz Cambage, l’effectif semble taillé pour pouvoir réitérer son parcours de 2020. En ce qui concerne la régulière cependant, j’ai l’impression que l’équipe sera plus en mode gestion. Je pense que la raquette Wilson-Cambage peut demander un petit temps d’adaptation, de même que l’intégration de Chelsea Gray dans les systèmes. La blessure d’Angel McCoughtry est évidemment une énorme tuile que l’équipe devra réussir à gérer. Pour toutes ces raisons, je vois Las Vegas finir en 3e position de la régulière mais l’essentiel est ailleurs. Direction les playoffs où l’équipe sera un clair candidat.

Stéphanie : Bon, avant la blessure d’Angel, je voyais les Aces à la première place. Je vais jouer le jeu et maintenir ce pronostic même si cette défection est, selon moi, une énorme tuile pour Vegas. Néanmoins, la raquette des Aces reste un modèle du genre et si Liz et A’ja trouvent une vraie alchimie, je n’aurai même pas à justifier partout que je les avais mises premières AVANT le terrible blessure de McCoughtry.

Olivia : Les Aces étaient déjà une Armada très bien rodée la saison dernière. La preuve, les filles de Sin City avaient terminé en première place de la saison régulière. L’intersaison leur a été favorable, aussi bien grâce aux renforts qui ont été recrutés, qu’à certains départs importants chez leurs concurrents directs. Je vois donc les Aces réitérer leur performance de la saison passée, et finir à la première place de la saison régulière.

Shaï : La blessure d’Angel McCoughtry ne change pas, en soi, la capacité des Aces à finir en tête de la saison régulière. C’est plutôt pour les playoffs que c’est une énorme épine dans le pied, mais il y a encore le temps de voir venir. Sur la lancée de ce qu’elles ont fait la saison dernière et l’énorme densité de joueuses de talent dans l’effectif, je les imagine donc être la meilleure équipe de la ligue en saison régulière.

📼 Notre analyse en vidéo

NB : vidéo tournée avant la blessure d’Angel McCoughtry

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !