Preview Saison 2022 : Las Vegas Aces

Las Vegas Aces : Bilan Saison 2021

📈

  • 24 Victoires – 8 Défaites
  • 2ème de la régulière
  • Défaite en demi-finales 2-3 (vs Phoenix Mercury)
  • Kelsey Plum élue Sixth Woman of the Year
  • Dan Padover élu Executive of the year
  • A’ja Wilson élue All-WNBA Second Team

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Liz Cambage (Los Angeles), Angel McCoughtry (Minnesota), Destiny Slocum (libre), JiSu Park (libre)

🤝 Arrivées : Becky Hammon (coaching) Kierstan Bell (draft), Victorie Macaulay (libre), Theresa Plaisance (Washington), Aisha Sheppard (draft)

Le flou a régné lors de l’intersaison quant aux prérogatives de chancun au niveau du Front Office. Becky, pas Becky. Bill Laimbeer toujours actif ? Sa fille ? Un quiproquo qui n’a pas permis à la franchise d’être présente lors des tous premiers jours de la Free Agency. Conséquence de cet état de fait ou pas, force est de constater que deux pièces majeures ont bougé de l’effectif, Liz Cambage et Angel McCoughtry, sans vraiment avoir été remplacée, en tout cas pas par des joueuses de même calibre.

Certains pointeront, avec une certaine pertinence d’ailleurs, que l’absence de Liz peut avoir un effet bénéfique sur la liberté dont disposera A’ja dans la raquette. La saison 2020 nous a montré qu’A’ja n’est jamais aussi forte qu’avec une pivot de devoir à ses côtés dans la raquette. Le rôle de Carolyn Swords, Kiah Stokes peut s’en acquitter sans problème. L’absence d’Angel sera sans doute plus difficile à combler. Elle a montré en 2020 qu’elle était un facteur de stabilité défensive dans cette équipe. Sans elle, le poste 3 semble vraiment déplumé avec pour seule vétérante apte à jouer sur ce poste, Riquna Williams et Dearica Hamby, sachant qu’il ne s’agit pas vraiment de leur poste naturel et qu’elles ont en plus un parfait profil de 6e joueuse. La draft de Kierstan Bell vient amener un peu plus de densité sur le poste. On attendra de voir néanmoins comment la rookie pourra contribuer à court terme. Enfin, il ne faudrait pas oublier que la franchise attend l’arrivée en cours de saison de la française Iliana Rupert qui sera, à n’en pas douter un renfort de choix pour la raquette de Vegas.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 04/05/22

Cinq Majeur présumé :

  1. Chelsea Gray
  2. Kelsey Plum
  3. Riquna Williams
  4. A’ja Wilson
  5. Kiah Stokes

Peu de postes semblent poser question dans ce cinq majeur. Becky Hammon l’a annoncé, elle semble vouloir mettre l’accent sur le 3 points cette saison. Dans cette optique, mettre la priorité sur Kelsey Plum semble naturel. Au niveau de la raquette, comme nous venons de le mentionner, l’association A’ja Wilson – Kiah Stokes devrait proposer une raquette bien complémentaire. Enfin, pour compléter au poste 3, Riquna Williams nous semble être la candidate la plus adaptée, peut-être un peu par défaut. Néanmoins, si l’on semble faire la fine bouche sur cet effectif c’est surtout en comparaison avec les deux saisons précédentes. Car dans l’absolu, cet effectif reste taillé pour la plupart des challenges que l’on viendrait à lui opposer.

🤩 Le Point Fort : La méthode Hammon

On s’enflamme peut-être mais ici, on a très hâte de voir ce que va donner Becky Hammon au coaching. Assistante et disciple de Greg Popovich chez les San Antonio Spurs en NBA depuis maintenant 9 ans, elle a pu apprendre au contact d’un des plus grands cerveaux du basket. La NBA est remplie d’anciens assistants de Popovich ayant eu du succès depuis en tant que Head Coach. Son “coaching tree” (arbre “généalogique” du coaching) s’étend désormais en WNBA. De part ce background et de l’intelligence de jeu naturelle dont elle disposait en tant que joueuse, on imagine pas Becky Hammon ne pas avoir le sens tactique pour coacher brillamment une équipe. Reste à voir si son message peut passer et si la philosophie de jeu développée sous Popovich – mais va-t-elle s’en inspirer ou s’en écarter – peu se transposer au jeu féminin. L’optimisme et surtout l’excitation et l’impatience sont en tout cas de mise parmi les observateurs.

😫 Le Point Faible : Le poste 3 et la profondeur

On l’a mentionné plus tôt, le poste 3 reste en grande partie orphelin du départ d’Angel McCoughtry. Riquna Williams ou Dearica Hamby pourra prendre le relais et le cinq majeur ne s’en trouvera pas nécessairement fortement déforcé mais force est de constater que ce petit jeu de chaise musical vient alors diminuer la force du banc. Ce banc qui faisait précisément la force de Vegas ces dernières années et a permis à l’équipe de repartir pendant 3 années consécutives avec le trophée de meilleure 6e joueuse (Deux fois Dearica Hamby 2019-2020 et une fois Kelsey Plum en 2021). On attend avec impatience de voir comment Becky envisage ses rotations pour voir si cette interrogation est fondée ou si, au contraire, Vegas continue d’être la place forte qu’elle aura été lors de ces 3 dernières saisons.

🧐 La joueuse à suivre : Kelsey Plum

S’il y a bien une joueuse qui a explosé et éclaboussé la ligue de son talent lors de la saison dernière, c’est bien Kelsey Plum. Placée en sortie de banc par Bill Laimbeer qui lui aura préféré Jackie Young dans le 5, Kelsey a profité de chacune de ses sorties pour noircir le marquoir. Ses prestations lui auront valu de repartir avec le trophée de meilleure 6e joueuse. Mais Kelsey Plum ne se voit pas comme une sixième joueuse. Et il est tout à fait possible que Becky non plus. Sa médaille d’or aux JO de Tokyo et sa saison dans son ensemble semble montrer que Kelsey Plum est décidée à élever le niveau d’encore un cran. Avec les départs que nous avons pointé précédemment, c’est l’heure maintenant pour Kelsey Plum de prendre une place bien méritée de Lieutenant au côté d’A’ja Wilson pour former à Vegas une jeune base terrifiante et excitante à la fois.

🔮 Pronostic

Florian : J’ai l’impression de me répéter à chaque preview mais j’ai eu beaucoup de mal à situer Vegas cette saison. Les absences non remplacées me font dire que l’équipe risque de faire un petit pas en arrière cette saison. Je vois un groupe de 4 contenders bien armé et un peloton de 6 équipes derrière se battre pour les 4 places restantes en playoffs. Pour moi, Vegas est dans ce groupe. Becky semble vouloir mettre l’accent sur le 3 points et le spacing mais en a-t-elle vraiment le personnel ? Elle récupère pratiquement l’effectif de Bill Laimbeer qui avait décidé de se détourner fortement de cet aspect du jeu, faute de pouvoir le mettre efficacement en oeuvre. Pour toutes ces raisons, j’imagine Vegas rester une équipe très compétitive mais un peu en deça des saisons précédentes. Et donc finir à la 6e place.

Shaï : C’est probablement le souvenir de la saison d’A’ja Wilson dans la Wubble en tant qu’option offensive n°1 et mon affection pour Becky Hammon qui me font peut-être un peu surévaluer les chances des Aces quand je vois ce qu’ont pronostiqué mes camarades. Je trouve quand même qu’un noyau dur articulé autour d’A’ja, Chelsea Gray, Kelsey Plum et Dearica Hamby peut parfaitement tenir les premiers rôles et miser sur la connivence créée sur les dernières saisons. De là à finir à la 3e place que je leur prédis en saison régulière ? J’ai aussi le sentiment que si elle est bien utilisée, Iliana Rupert peut être un game changer dans cette équipe.

Ghislain : L’équipe n’a pas réalisé la meilleure FA de la ligue. Sans GM pendant toute cette période, les moves n’ont pas été réalisés pendant que les autres équipes se sont renforcées. Avec les départs de Liz et d’Angel, cette équipe semble un peu moins forte pour jouer les premiers rôles. Mais attention à la science du coaching de Becky et un roster de qualité qui pourraient redistribuer les cartes. Avantage quand même aux 4 équipes devant en termes de continuité, je les vois 5ème

Romain : L’arrivée de Becky Hammon avec la probable présence de Iliana Rupert, voilà de quoi nous faire saliver et presque oublier le départ de Liz Cambage et Angel McCoughtry. Mais Las Vegas a beaucoup de chose à prouver après ces changements importants et je pense que la saison ne sera pas un long fleuve tranquille malgré le talent que possède cet effectif. C’est sûrement dur mais la 7ème place.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !