Paige Bueckers renonce à la Draft 2024 : le choix du coeur et de la raison

Voilà quatre ans que l’on salive en pensant à cette Draft WNBA 2024. Au vu des talents débarqués en NCAAW en 2020 : Paige Bueckers, Cameron Brink, Caitlin Clark, Angel Reese, Hailey Van Lith, le Fab Five d’Oregon (où Te-Hina PaoPao est la seule à avoir gardé une cote élevée)… Tout était réuni pour que cette cuvée soit générationnelle. Elle le sera sans doute, mais le clinquant va s’étendre à l’année 2025. Paige Bueckers, la joueuse la plus médiatisée initialement de cette fameuse classe, a annoncé ce que l’on pressentait ces dernières semaines. La meneuse star de UConn va utiliser son année d’éligibilité supplémentaire pour passer une saison de plus sur le campus de Storrs. Elle l’a fait savoir aux fans lors de la senior night qui honore chaque année les joueuses sur le départ de l’université, comme Aaliyah Edwards et Nika Mühl, qui devraient elles tenter leur chance en WNBA. Même Geno Auriemma n’était pas au courant de la décision de sa protégée, convaincue qu’il lui fallait poursuivre après avoir vécu une saison blanche et des blessures fâcheuses. Paige a tout de même été taquine en faisant croire le contraire devant une foule en délire.

“Ces années ne se sont pas passées comme je l’aurais voulu, mais je ne les échangerais pour rien au monde. Je n’aurais pas été capable de traverser ce que j’ai vécu sans toutes les personnes ici présentes. Merci aux meilleurs fans de ce pays. Tout le monde veut que je parle du sujet qui vous intéresse tous. Malheureusement… ce ne sera PAS ma dernière senior night, parce que je vais revenir”.

Une chance de laisser son empreinte… et d’être 1st pick

Le sourire de Geno Auriemma en disait long. Le mythique coach des Huskies est évidemment ravi de pouvoir bénéficier d’une saison supplémentaire de cette joueuse exceptionnelle avec laquelle il a développé une relation particulière. Paige Bueckers est attachée à l’histoire et à la trace qu’elle va laisser à UConn. Son choix, en plus d’être celui de la raison tant elle a probablement encore besoin de matchs dans les jambes avant de se frotter à l’élite du basket mondial, est celui du coeur. En termes de talent, la prodige du Minnesota n’a rien à envier à toutes les légendes passées avant elle. Elle ne veut pas être LA grande joueuse de Connecticut à partir sans avoir décroché le titre. La fac la plus titrée du pays n’a plus remporté le trophée ultime depuis 2016 et le challenge est excitant. Ce ne sera probablement pour cette saison, au vu de la puissance de la concurrence et des pépins de santé à répétition vécus par les Huskies, mais la porte reste ouverte pour 2025, d’autant qu’Aubrey Griffin va elle aussi rempiler.

Cette nouvelle, qui nous réjouit pour Paige tant cela semble lui tenir à coeur, permet aussi d’y voir plus clair pour la Draft 2024. Il ne fait désormais aucun doute, à nos yeux en tout cas, que Caitlin Clark sera draftée en #1 par Indiana et que Cameron Brink sera choisie en #2 par les Los Angeles Sparks, le reste étant maintenant beaucoup plus incertain, à un peu plus d’un mois de la March Madness.

Sauf cataclysme, le 1st pick de la Draft 2025 est aussi connu. Paige Bueckers, en termes de talent et de réputation, n’aura normalement aucune concurrente l’an prochain et quelques équipes vont commencer à revoir leur stratégie pour éviter de gagner trop de matchs et manquer l’opportunité de la récupérer.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !