La Belgique écrit l’histoire pour son premier match olympique

Mardi 27 juillet 2021, 10h20, premier match olympique des Cats. Ca se sentait, les organisateurs ont un peu cafouillé avec la Brabançonne qu’ils ont dû se procurer pour l’occasion. Ca ne change rien, ils auraient même pu mettre une version remixée Tecktonik, l’émotion aurait été palpable tant ce groupe attendait avec impatience de vivre cet instant.

Sur le terrain, on l’a vite senti également. Pas de round d’observation, on a commencé vite et fort avec nos 2 “américaines” en fer de lance du mouvement : Emma Meesseman et Julie Allemand permettent aux Cats de prendre un peu d’avance après le 1er quart-temps : 17-21. Ca joue bien des 2 côtés du terrain.

Attention, les Opals ne sont pas la seconde nation du basket pour rien. Elles ont de la ressource et nous le font sentir dans le 2ème quart-temps. Ezi Magbegor et Cayla George nous font payer cash chaque oubli d’aide défensive ou chaque petit retard. Vous vouliez les JO les Cats, les voilà. A la mi-temps, les 4 points de retard ont changé de camp : 41-37.

Notre capitaine, Ann Wauters, l’avait annoncé : la position d’outsider ou underdog est sans doute celle qu’affectionnent le plus les Cats. Dès la reprise, ces dernières ne lâchent rien, continuant à proposer leur basket collectif et festif. Et puis, il y a Antonia Delaere. Pendant l’Eurobasket, on avait vu qu’un palier avait été franchi par l’Anversoise. Mais à nouveau, elle a montré par l’exemple qu’elle avait largement les épaules pour être la 2ème option offensive des Cats, au même titre que Julie Allemand ou Kim Mestdagh. Le 3ème quart-temps, très disputé, nous promet une fin de match épique : 57 à 56. Les Cats sont dans une bonne dynamique.

Une bonne dynamique ? Le mot est faible. En 4ème quart-temps, Emma Meesseman enfile sa cape de EM-VP et écrase tout sur son passage. Les Cats marchent dans ses pas et musèlent complètement l’Australie qui en perd son basket. L’écart grimpe et c’est la libération : après 40 minutes de jeu, la Belgique vient à bout de l’Australie sur le score vertigineux de 70 à 85.

Emma Meesseman signe une ligne de stat qui donne le tourni : 32 points, 9 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 1 contre. Antonia Delaere apporte 17 points et 4 passes décisives à l’ardoise collective alors que Julie Allemand assure avec 16 points et 11 (ONZE) passes décisives. Et comme souvent, avec la Belgique, ce serait une erreur de se limiter à ces seuls noms. C’est bel et bien en équipe que les Cats ont gagné ce matin. Chaque petit point marqué, chaque passe donnée, chaque ballon arraché a fait la différence.

Avant de finir le reste de la journée (voir des jours qui viennent) avec la banane, restons prudents : battre l’Australie est tout simplement incroyable mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d’une contre-performance contre Porto Rico ou la Chine. Mais pour cela, on peut compter sur tout le staff qui accompagne les Cats. Car cette victoire, c’est aussi la leur. Coachs, kiné, préparateur physique, coach mental, c’était aussi leur première olympique et elle est définitivement réussie.

On vous donne rendez-vous dans la nuit de vendredi, à 3h du matin, pour le match face à Porto Rico, l’autre équipe néo-olympique cette année. 22ème au ranking FIBA, ce seront les Cats les favorites pour l’occasion.

Mais d’ici là, savourons, tout simplement. Merci les Cats !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !