Playoffs 2021 2e tour : Sky/Lynx Preview

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs. Pour un rappel sur le fonctionnement des playoffs en WNBA, jetez un coup d’oeil par ici.

Après un premier tour qui aura tenu toutes ses promesses, place désormais au second avec ce deuxième match qui aura lieu ce dimanche à 23h00, heure européenne, entre le Chicago Sky et les Minnesota Lynx. Match à élimination directe toujours.

Coup d’oeil en arrière…

Chicago n’aura pas eu trop de mal à se sortir de son premier tour face à une équipe de Dallas beaucoup plus faible sur le papier, et cela s’est vu sur le terrain. On le sait, lorsqu’elles jouent à leur plein potentiel, les joueuses de James Wade sont capables de faire mal à n’importe quelle équipe. On l’a vu lors de ce premier tour où le duo Vandersloot-Quigley avec Candace Parker et une très active Kahleah Copper auront été un enfer pour les texanes.

Mais Minnesota n’est pas Dallas. Et même si les deux équipes ont pu bénéficier d’un coaching de grande qualité cette année, Minnesota va aligner un effectif qui n’aura aucune commune mesure avec celui dont a pu bénéficier Vickie Johnson. Sylvia Fowles fait ainsi partie de ces joueuses sur lesquelles l’âge n’a pas de prise et pourrait, sauf surprise, prendre son quatrième trophée de défenseuse de l’année d’ici quelques jours. A ses côté, Napheesa Collier s’impose chaque jour un peu plus comme une des joueuses les plus complètes de toute la ligue. Kayla McBride retrouve des couleurs, Aerial Powers amène comme toujours son énergie,… Bref, Minnesota possède sans doute également un des effectifs les plus complets et devrait proposer un défi de taille à Chicago.

Les points à surveiller

La bataille de la raquette :

Si Chicago ne possède pas vraiment de grande pivot dominante, l’effectif a en revanche un secteur intérieur profond avec Candace Parker en tête de gondole évidemment mais complété par des joueuses de talent et complémentaires comme Stefanie Dolson, Kahleah Copper, Ruthy Hebard ou Azura Stevens. Des joueuses avec des profils différents qui offriront beaucoup d’options à James Wade. En face, Sylvia Fowles et Napheesa Collier seront bien évidemment des adversaires redoutables. Elles seront par contre plus seules en terme de profondeur. En effet, Damiris Dantas sera out pour ce match et Natalie Achonwa n’est pas au niveau de ses précédentes saisons. Il est bien évident que le résultat de ce match se jouera dans tous les secteurs de jeu mais le combat dans la raquette vaudra son pesant de cacahouète. La DPOY 2020 contre la potentielle DPOY 2021, le genre d’opposition que tout fan de basket souhaite voir sur son écran.

Le coaching :

James Wade nous l’a prouvé lorsqu’il a repris les rênes de l’équipe il y a deux ans, il est parfaitement capable de développer une identité de jeu intéressante et de pouvoir tactiquement faire évoluer son équipe. En face, la capacité de Cheryl Reeve à jouer les magicienne peu importe son effectif n’est plus à prouver. Mais nous ne sommes pas ici en présence d’une série au meilleur des cinq matchs, où la réflexion et les ajustements sont possibles entre les matchs. Il s’agit d’un match à élimination directe et il conviendra de pouvoir prendre les bonnes décisions dans les moments chauds. Dernièrement, coach Wade ne nous a pas toujours rassuré dans sa capacité à garder son calme lorsque les événements ne tournent pas en sa faveur. Depuis 2 saisons et leur retour en playoffs, Chicago semble toujours se heurter à cet écueil des matchs à élimination directe et espère enfin laisser tout cela derrière. Pour ce faire, il faudra que le capitaine du navire garde la tête froide. Car en face, Cheryl Reeve en a vu d’autre et saura utiliser toutes les cartes dans son jeu pour espérer tirer le moindre avantage de tout le poids de son expérience. James Wade ayant été son assistant, nul doute qu’il connaisse les ficelles de son ancienne mentor. A lui désormais d’en tirer profit pour espérer voir Chicago passer ce cap.

La joueuse phare

Côté Lynx : Sylvia Fowles

Alors qu’on la pensait petit à petit sur la pente descendante et Napheesa Collier prête à prendre la relève, Sylvia nous a montré cette saison qu’elle en avait toujours dans le moteur. Mieux que ça, elle semble plus en forme que jamais. Véritable pilier du jeu des Lynx, l’intérieure de 35 ans est la garante de la stabilité défensive de Minnesota mais également une des meilleures marqueuses de l’effectif. Mais au delà de sa production c’est l’efficacité qui impressionne toujours chez Sylvia. Dans son style toujours très sobre, elle continue à dominer comme jamais.

Côté Sky : Courtney Vandersloot

Un peu moins en vue cette saison, probablement en raison de la nouvelle place prise par Candace Parker dans l’effectif, Courtney Vandersloot n’en reste pas moins une des meilleures gestionnaires de la ligue. Dans l’optique d’une rencontre qui s’annoncera plus qu’accrochée, Sloot devra être à son meilleur niveau pour dominer une matchup qui, sur le papier, doit être à son avantage face à Layshia Clarendon ou Crystal Dangerfield. De l’autre côté du terrain, il importera que Sloot se fasse violence pour essayer de proposer la meilleure défense possible et essayer de bloquer au maximum les plans des Lynx.

Le Facteur X

Côté Lynx : Kayla McBride

On l’a déjà dit à plusieurs reprises cette saison mais le départ de Kaymac pour Minnesota semble avoir donné un bol d’air frais à l’extérieure shooteuse. McBuckets a retrouvé son mojo et c’est une super nouvelle pour tout le Minnesota. Depuis les lignes arrières, Kaymac et Aerial Powers enflamme le scoring et amène une alternance intéressante avec le jeu plus proche du cercle de Napheesa et Sylvia. Pour le bien du spacing de l’équipe il importera d’avoir une Kaymac avec la mire bien ajustée.

Côté Sky : Diamond DeShields

On vient de mentionner l’impact que peuvent avoir les nouvelles recrues que sont Kayla McBride et Aerial Powers. Dans leur secteur, Diamond DeShields pourra amener son impact physique et défensif et essayer de les faire défendre de l’autre côté du terrain. On l’a mentionné, ces deux équipes possèdent des effectifs très complets et la bataille se déroulera dans tous les secteurs. La polyvalence et l’activité d’une joueuse comme DeShields seront précieux pour Chicago. Ces deux dernières saisons, Diamond n’aura pas toujours été constante. Voici maintenant les playoffs et l’occasion pour la jeune extérieure de montrer qu’elle est prête à relever ce défi.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Chicago a une énorme pression sur les épaules avec l’arrivée de CP3 cette saison et clairement, ça va passer ou casser face à la force tranquille des Lynx. Ce serait vraiment chouette d’avoir des playoffs un peu fou et le Sky est une des équipes les moins stables de cette saison donc, je vais miser sur un soir en mode MVP pour plusieurs des cadres de Chicago. C’est possible ! Est-ce que ça va arriver ? Ca ne sera pas simple car les Lynx sont impressionnantes mais le sentiment d’urgence qui émane du Sky me pousse à leur donner l’avantage.

Shaï

Les expériences passées du Sky à ce stade de la compétition ne me rassurent pas du tout. D’un jour à l’autre cette saison, Chicago a tantôt été ultra impressionnant, tantôt extrêmement inquiétant. La seule constante qui donne envie d’y croire pour les filles de James Wade : Candace Parker. La logique voudrait que la défense des Lynx et l’axe Fowles-Collier soient trop compliqués à effacer pour le Sky, mais dans un bon soir Chicago peut faire péter n’importe quel verrou. Vous l’aurez compris, je suis complètement dans le flou, donc je vais opter pour la préférence personnelle plutôt que l’objectivité : victoire du Sky après prolongation.

Florian

Sur le papier, la rencontre pourrait paraître équilibrée entre deux effectifs très bien fourni. Cependant, je pense que les playoffs sont souvent le reflet de la saison régulière. Et à ce niveau, Minnesota a montré tout au long de la saison beaucoup plus d’assurance dans son jeu alors que Chicago a semblé plus fébrile. Cheryl Reeve déborde d’expérience à ce niveau et je pense que c’est un argument supplémentaire. Je vois une victoire de Minnesota en maîtrise, dans la lignée des dernières semaines de régulière.


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux pour en discuter et ce dimanche pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !