Connecticut survit à Liz Cambage, l’Australienne et Curt Miller ont fait la paix

74
-
67

Connecticut Jonquel Jones 23pts 7rbds 3blks • Brionna Jones 14pts 8rbds
Las Vegas Liz Cambage 28pts 7rbds 3blks • A’ja Wilson 14pts 6rbds

Une question était sur toutes les lèvres avant le coup d’envoi de ce deuxième Sun-Aces de la saison. Liz Cambage et Curt Miller allaient-ils s’ignorer royalement ou se rabibocher publiquement après l’incident qui a valu un match de suspension et 10 000 dollars d’amende au coach de Connecticut ? Cambage et Miller ont vite réglé la question avec une embrassade et une poignée de mains accompagnées de quelques mots sympathiques. Le malaise est dissipé et le basket peut reprendre le dessus, sans relent de grossophobie ou de racisme comme l’avaient décrété certains.

Ne vous inquiétez pas, Liz ne s’est pas attendrie pour autant. L’Australienne a marqué le match de son empreinte, autant parce qu’elle a fréquemment terrorisé la raquette du Sun, que parce qu’elle a réussi à agacer n’importe quel spectateur neutre en célébrant de manière théâtrale des paniers alors que son équipe était menée au score. La star des Aces ne changera jamais et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est indispensable à cette ligue.

Avec 28 points, 7 rebonds et 3 contres, elle a pesé sur les débats et ce n’est qu’en la forçant à beaucoup décrocher que Connecticut n’a pas ramassé 40 points de l’intérieure des Aces.

https://twitter.com/WNBA/status/1399899158207774720?s=20

Néanmoins, contre une équipe aussi solide et organisée que le Sun, une belle performance isolée ne suffit pas. Le groupe de Curt Miller a encore une fois été impressionnant défensivement, tout en exploitant la palette magnifique de Jonquel Jones (23 points, 7 rebonds) et en étant assez agressif pour que la ligne des lancers deviennent un lieu de villégiature (22/23 cette nuit). Les finalistes 2019 ont fait la course en tête pendant tout le match, comme 48 heures plus tôt contre Minnesota, mais n’ont cette fois pas eu l’énorme coup de pompe qui leur a coûté la victoire face aux Lynx.

Même les joueuses que l’on sait usées par cette première partie de saison arrivent à être utiles en tirant la langue. DeWanna Bonner a ainsi réussi un accomplissement statistique qui prouve qu’elle est sans doute l’une des joueuses les plus sous-cotées de sa génération. L’ailière du Sun est devenue la 9e joueuse de l’histoire de la WNBA à compiler au moins 5000 points, 2000 rebonds et 800 passes. Sa polyvalence a encore été précieuse cette nuit, puisque la triple 6e femme de l’année a compensé son manque de réussite au tir en impactant le jeu à la passe et en défense.

Brionna Jones confirme elle ses progrès et son importance dans cette équipe jour après jour. Ses 14 points et 8 rebonds, couplés à des séquences vaillantes et pas toujours bien payées contre Cambage des deux côtés du terrain, ne sont passés inaperçus.

Pour la deuxième fois de la saison, les Aces ont donc chuté contre le Sun. Il est encore tôt pour parler d’un énorme avantage psychologique. Mais une chose est sûre, si Las Vegas pouvait choisir d’éviter de croiser la route d’un seul adversaire durant les playoffs, ce serait sans doute Connecticut…

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !