Quand la tempête est déchaînée, le soleil est voilé (©Jujug)

66
-
89

Connecticut Brionna Jones 12pts 4rbs • Kaila Charles 14pts 4rbs
Seattle Sue Bird 13pts 4ast • Jordin Canada 7pts 4rbs 3ast

Les 2 premières équipes de la ligue s’affrontent, c’est toujours un événement en soi. Lors de la dernière rencontre entre le Storm et le Sun, Seattle s’était imposé de 3 petits points grâce, notamment, à une Sue Bird des grands jours. Cette fois-ci, le Sun ne luttera pas à armes égales. Il y a quelques jours, Jonquel Jones a en effet rejoint la Bosnie qu’elle représentera lors de l’Eurobasket. DeWanna Bonner, la seconde meilleure marqueuse derrière la Bosniaco-Bahaméenne, est sur la liste des blessées en mode “questionnable” pour des douleurs au dos. Seattle est par contre bien au complet, ce qui ne devrait pas rassurer Curt Miller.

Une bonne nouvelle pour le Sun au moment de l’affichage des 5 majeurs : DeWanna Bonner est bien là, prête à en découdre avec les championnes en titre. Heureusement, d’ailleurs, car Sue Bird a encore l’air dans un bon jour, tout comme Breanna Stewart. Quand ces 2 là sont en jambes, et c’est souvent, les adversaires ont du soucis à se faire. Effectivement, Seattle domine assez facilement le Sun malgré une DiJonai Carrington bien active aux rebonds pour sa première titularisation. Les 3 anciennes de UConn, Stewie, Sue et Katie-Lou, se rappellent au bon souvenir de l’état qui les a vu briller à l’université : 16 à 25 après 10 minutes de jeu, l’absence de Jonquel Jones se ressent fort, très fort.

Bon, mauvaise nouvelle pour Connecticut : le Storm version 2020 qui roulait sur tout le monde est de retour. Le scénario se répète en effet dans le second quart-temps : Seattle force le Sun à perdre 10 ballons et profite de chacun d’entre eux pour creuser un peu plus l’écart. Brionna Jones et DeWanna Bonner font ce qu’elles peuvent pour alimenter le marquoir mais en face, le Storm est tout simplement trop fort. Le score parle de lui-même : 29 à 43. Et Curt Miller est très nerveux, ce n’est jamais bon signe.

“Quand tu touches le fond, continue à creuser” semblait être mantra du Sun en début de 3ème quart-temps. Heureusement, une réaction collective a réussi à stopper le carnage et limiter les dégâts même si rien n’arrêtera le Storm ce soir. Breanna Stewart est tout simplement indécente et conduit Seattle à un avantage plus que confortable : 45 à 62. Si on était en boxe, Curt Miller jetterait peut être l’éponge mais ici, c’est du basket et il y a encore 10 minutes à tirer.

L’indécence sera totale puisque la rookie du Storm, Kiana Williams, profite du 4ème quart-temps pour marquer ses premiers points en WNBA. Ho ben oui, voilà les 2èmes de la ligue, profitons-en pour leur marquer dessus. Il faut dire que Kaila Charles, la sophomore du Sun, a aussi voulu tirer son épingle du jeu au milieu de ce marasme et elle y parvient plutôt pas mal. Malgré cette mince consolation, le score final se passe de commentaires : 66 à 89

Pas besoin d’être un grand analyse basket pour constater que l’absence de Jonquel Jones fait mal et que le Sun aura besoin de sérieux ajustements pour tenir le coup en l’absence de sa star. Heureusement pour Connecticut, l’adversaire ne comptera pas toujours dans ses rangs la meilleure passeuse qui fait des passes à la meilleure joueuse. On va dire que pour une première sans JJ, le calendrier n’a pas été clément avec le soleil du Connecticut.

Que faire dans ce cas ? Se tourner vers l’avenir bien sûr. Le prochain match de Connecticut sera en fait une double confrontation face à Chicago et si c’est la Vintage Candace Parker qui est de sortie, il faudra trouver des solutions pour l’arrêter. Seattle s’apprête aussi à jouer 2 fois la même équipe et ce sera le Fever d’Indiana. Voilà voilà… 🤭

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !