Les Lynx gèrent les Sparks, entre hommage à “Money Mone” et tensions

80
-
64

Minnesota : Sylvia Fowles 15pts 9rbds, 5stls, 4blks – Crystal Dangerfield 16pts

Los Angeles : Te’a Cooper 17pts – Amanda Zahui B 15pts 8rbds

Un Lynx-Sparks, ça n’est jamais vraiment un match comme les autres en WNBA. La réalité sportive fait qu’aujourd’hui on ne parle plus de choc au sommet et d’affiche probable pour les finales quand les deux géants de la ligue s’affrontent. Mais quand même… Le parfum était particulier au Target Center la nuit dernière. Déjà parce que Seimone Augustus, monument de la franchise et de la WNBA, a enfin pu dire correctement au revoir aux fans des Lynx. Ensuite, parce qu’il y a eu de la tension et de l’impact physique comme rarement cette saison sur le terrain. Comme si les joueuses se sentaient investies de l’obligation d’aller au combat en souvenir d’un bon vieux temps qu’elles n’ont pas ou peu connu.

Pour le sportif, passons assez vite. Sans surprise, c’est Minnesota qui l’a emporté après avoir tout de même dilapidé une belle avance et laissé L.A. égaliser à la fin du 3e quart-temps sous les banderilles de Te’a Cooper (17 points), meilleure marqueuse californienne. Les Lynx ont repris le contrôle des opérations en mode tornade dans l’ultime période. Sylvia Fowles a battu son record personnel d’interceptions (5), pour compléter une partie aussi propre que son CV (15 points, 9 rebonds, 4 contres), Crystal Dangerfield a fait de gros dégâts en sortie de banc (16 points à 4/5 à 3 points) et Rachel Banham a stoppé l’hémorragie grâce à un passage éclair et remarqué (12 points en 14 minutes à 4/4 à 3 points). De qui permettre aux joueuses de Cheryl Reeve de revenir à bilan égal (4 victoires, 5 défaites) avec leurs rivales. On notera qu’Aerial Powers, à peine revenue de blessure, s’est disloqué le pouce et n’a pas pu terminer la rencontre.

En dehors du terrain, Seimone Augustus a donc pu faire un petit tour du terrain pour recevoir une ovation de la part de fans qui l’ont vu remporter 4 titres WNBA et quitter la franchise avec le statut de meilleure scoreuse de son histoire, mais aussi celle qui a disputé le plus de matches de saison régulières et de minutes tout court sous ce maillot. Même si c’est toujours visuellement curieux de voir “Money Mone” porter un ensemble avec un logo des Sparks, l’instant était émouvant et la future membre du Hall of Fame en avait visiblement besoin.

https://twitter.com/LASparks/status/1403882421943078912?s=20

L’émotion sera sans doute encore un peu plus forte en 2022. Les Lynx ont en effet annoncé que les numéros de Seimone Augustus et Rebbekah Brunson seraient retirés lors d’une cérémonie la saison prochaine.

En dehors du basket pur et dur, on a retenu de ce match les quelques prises de bec qui ont eu lieu sur le terrain. Ce n’est jamais allé très, très loin, mais il y avait quand même une électricité inhabituelle, ou en tout cas que l’on n’avait pas vue depuis le début de la saison, et un engagement physique franchement prononcé.

Symbole de ces tensions, cet accrochage entre Napheesa Collier et Amanda Zahui B, venue s’interposer entre la star des Lynx et la rookie Arella Guirantes. Tout le monde est prévenu maintenant : Napheesa Collier n’aime pas qu’on la pousse. Vous aurez remarqué l’autorité de Sylvia Fowles, venue séparer tout ce petit monde en deux temps, trois mouvements.

Les Lynx et les Sparks se jouent encore deux fois cette saison, le 11 juillet et le 2 septembre. Lors de la deuxième date notamment, le sprint final pour les places en playoffs sera déjà bien lancé et on ne serait pas surpris que le voltage soit au rendez-vous entre les deux franchises ennemies…

Les temps forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !