Playoffs 2021 Demi-finales : Mercury/Aces Preview

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs. Pour un rappel sur le fonctionnement des playoffs en WNBA, jetez un coup d’oeil par ici.

Finis les matchs à élimination directe, place désormais aux demi-finales qui se joueront au meilleur des cinq matchs, entre le Phoenix Mercury et les Las Vegas Aces.

Coup d’oeil en arrière…

Phoenix aura donc eu besoin de deux prolongations pour venir à bout de New York dans un premier temps et de Seattle ensuite. Des rencontres où Phoenix a à la fois montré de grosses capacités à dominer et une faculté à également se faire peur. Désormais, place aux séries, et on attend de voir si Phoenix peut continuer à grandir match après match.

En face, les Aces ont réalisé une saison un peu passée sous les radars médiatiques peut-être mais d’une grande constance. 2e de la régulière sans que grand monde, à part le Sun, n’ait pu trouver à y redire grand chose, Las Vegas attaque désormais le moment qui compte. Après la défaite en finale de l’an dernier, les Aces ne se contenteront de rien de moins que le titre et ces demi finales doivent en être le premier jalon. Pas question donc de se faire peur.

Les points à surveiller

La bataille de la raquette :

Brittney Griner contre Liz Cambage, la voilà l’opposition que tout le monde souhaite voir. Car nous avons probablement là les deux intérieures les plus dominantes au monde et la perspective de les voir se rendre coup pour coup dans une série en minimum 3 matchs a de quoi ravir tout fan de basket. Lors des deux premiers matchs, tant New York que Minnesota auront envoyé prise à deux sur prise à deux sur Brittney pour tenter de défendre sur la géante. Cela aura eu pour effet de libérer le shoot pour Skylar Diggins-Smith ou Sophie Cunningham. Las Vegas ne devra pas s’embarrasser de faire ce genre de pari puisqu’en la personne de Liz Cambage, elles pourront répondre directement à la menace. Savoir qui sortira gagnante de cette matchup pourrait avoir un impact direct sur la victoire finale de la série.

La profondeur :

Les deux dernières années, Dearica Hamby est repartie avec le trophée de meilleure sixième joueuse. Cette année, il est tout à fait possible que Kelsey Plum lui emboîte le pas. De façon générale, les Aces ont un des bancs les plus prolifiques de la ligue. Ce n’est pas le cas du tout de Phoenix qui doit composer avec une rotation beaucoup moins fournie. Dans l’optique de cette série qui s’annonce très éprouvante face à une équipe de Vegas proposant un des jeux les plus physiques de la ligue, il sera primordial que tout le monde puisse apporter sa pierre à l’édifice. On attend donc de Kia Nurse, Shey Peddy ou Sophie Cunningham qu’elle hausse le ton car le Big Three ne pourra pas tout faire tout seul.

La joueuse phare

Côté Aces : A’ja Wilson

Si on en a moins parlé cette année, la saison d’A’ja Wilson aura encore été de grande qualité. Malgré le retour de Liz Cambage dans l’effectif, à aucun moment le statut de franchise player de l’équipe d’A’ja n’aura été remis en question. Dans la confrontation face à Phoenix, A’ja aura un rôle parfait pour venir prêter main forte à Liz dans la raquette. On connait également sa capacité à provoquer des fautes. Venir mettre Brittney Griner sous pression pourrait être une bonne stratégie aussi. Après la déception de l’année passée, A’ja sait mieux que quiconque que ces demi-finales ne sont qu’une première étape avant son objectif principal.

Côté Mercury : Skylar Diggins-Smith

Skylar Diggins-Smith

On parle beaucoup de Brittney Griner mais s’il est une joueuse au Mercury qui aura été constante tout au long de la saison, c’est bien Skylar Diggins-Smith. Intraitable au shoot, incisive dans ses drives, Skylar est le parfait complément de Griner dans le jeu. Elle aura pour tâche de venir provoquer en défense Chelsea Gray, Jackie Young ou Kelsey Plum. Un duel qui vaudra là aussi tout son pesant d’or. Malgré son talent manifeste, c’est la première fois pour Skylar qu’elle atteint les demi-finales de playoffs. Nul doute qu’elle ne soit prête pour le défi. Skylar est de ces joueuses qui se nourrissent de l’adversité. Celle-ci devrait être maximale face à des Aces en mission.

Le Facteur X

Côté Aces : Kelsey Plum

Y a-t-il une joueuse qui représente mieux le principe de “facteur X” que Kelsey Plum cette saison. En sortie de banc, il n’a pas été rare que Kelsey finisse purement et simplement meilleure marqueuse de son équipe. Capable de littéralement prendre feu, Kelsey aura pour tâche de faire fléchir la seconde unit du Mercury.

Côté Mercury : Kia Nurse

A l’analyse, peu de matchups individuelles sont vraiment à l’avantage du Mercury, tant le talent est présent à tous les points de vue côté Aces. S’il est toutefois un poste un peu fourni, c’est bien celui d’ailière, orpheline d’Angel McCoughtry, blessée cette saison. Cela fait longtemps qu’on attend le retour à son meilleur niveau de Kia Nurse mais peut-être est-ce là l’occasion. Une Kia Nurse évoluant à son niveau All-Star pourrait être ce petit grain de sable désagréable dans les plans de Las Vegas.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Phoenix a bien réussi sa 2ème partie de saison mais s’en sort souvent en passant par la petite porte. Du coup, face à des Aces reposées aux dents bien aiguisées, je donne un net avantage à Las Vegas. J’imagine même bien un 3-0, le banc des Aces étant tellement mieux armé que celui du Mercury.

Shaï

DT est sur une patte et Las Vegas est l’une des rares équipes à pouvoir opposer un peu de résistance à Brittney Griner dans la raquette. La fraîcheur sera là aussi importante et j’ai peu d’espoirs pour Phoenix, qui a bataillé contre Seattle il y a 48 heures en prolongation. C’est un peu rude, mais je vois un 3-0 pour les Aces. 🧹

Florian

Phoenix arrive dans cette série en ayant déjà du passer par deux fois par les prolongations. Mais cette fois, l’opposition s’annonce plus ardue face à des Aces que je trouve plus complètes. Brittney Griner ne pourra plus s’en sortir aussi facilement que lors des 2 premières confrontations, A’ja Wilson va être un vrai problème pour Phoenix et la bataille des bancs devrait être à sens unique. Je pense que les Aces vont se sortir assez facilement de cette matchup. 3-1 Aces.


D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux pour en discuter et ce mardi pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !