Preview Saison 2022 : Seattle Storm

Seattle Storm : Bilan Saison 2021

📈

  • 21 Victoires – 11 Défaites
  • 4ème place de la régulière
  • Eliminées au second tour par le Phoenix Mercury
  • Breanna Stewart et Jewell Loyd élues All-WNBA First Team
  • Breanna Stewart élue All-Defensive Second Team

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Katie Lou Samuelson (Los Angeles), Jordin Canada (Los Angeles), Karlie Samuelson (libre), Cierra Burdick (libre)

🤝 Arrivées : Gabby Williams (Los Angeles), Elissa Cunane (draft), Evina Westbrook (draft), Briann January (Connecticut), Jantel Lavender (Indiana),

Un vent de panique a soufflé lors de cette intersaison lorsque les rumeurs ont envoyé Breanna Stewart dans une autre équipe. Mais finalement, il n’en aura rien été. Sue Bird est là pour sa probable derrière année et elle a convaincu sa comparse de rempiler à ses côtés. L’ossature du Storm reste donc intacte et se pare de quelques belles pièces de complément, comme les arrivées de Gabby Williams et Briann January qui amélioreront l’assise défensive de l’équipe.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 01/05/22

Cinq Majeur présumé

  1. Sue Bird
  2. Jewell Loyd
  3. Gabby Williams
  4. Breanna Stewart
  5. Mercedes Russell

Peu de questions se posent quant à la conception du 5 majeur. Jewell Loyd et Breanna Stewart sont évidemment des certitudes à leur poste. A la mène, on imagine mal Sue Bird sortir du banc. Malgré ses 41 ans, elle reste une des meilleurs à son poste et a montré la saison dernière qu’elle était loin d’avoir tout dit et tout donné. Au poste 3, Gabby Williams nous semble une bonne option pour servir de couteau suisse à cet effectif bien rempli. Enfin, Mercedes Russell devrait reprendre son poste. Elle est toutefois blessée pour ce training camp et il est possible qu’elle manque quelques matchs en début de saison. Peut-être une opportunité pour Ezi Magbegor, qui a montré avec l’Australie qu’elle pouvait faire un chantier dans les raquettes avec sa longueur.

🤩 Le Point Fort : Le talent

Sue Bird – Jewell Loyd – Breanna Stewart. Un Big Three qui aura déja rapporté 2 titres et servi d’ossatures à de très belles saisons. Il n’y a aucune raison que cela ne continue pas. Les trois peuvent prétendre être les meilleures à leur poste, ou peu s’en faut. On a parlé, lors de précédentes previews de l’importance de la continuité, au vu de la brièveté de la saison WNBA. Ces trois là se connaissent par coeur et devraient pouvoir être au point offensivement dès la première minute. Et de toute façon soyons sérieux deux minutes. Peut-on vraiment parier contre Breanna Stewart ?

😫 Le Point Faible : Le poste 5

Plus qu’un point faible, parlons d’une interrogation. L’idée n’est pas de dire ici que le poste 5 du Storm est un point faible au regard du reste de la ligue. En revanche, il s’agit certainement du secteur de jeu le moins fourni, au vu de la violence du reste de l’effectif. Mercedes Russell et Ezi Magbegor ont pour elle l’avantage de la taille et devrait pouvoir contribuer au rebond et dans la construction des systèmes. Peuvent-elles en revanche être une option valable pour marquer à l’intérieure et avoir une bonne alternance. C’est moins sûr et cela risque d’obliger le Storm a vivre (et donc mourir) par l’adresse. Défensivement, on peut se questionner à la réponse qu’elles pourront apporter face à des bestiaux de la trempe de Jonquel Jones, Tina Charles ou Sylvia Fowles.

🧐 La joueuse à suivre : Sue Bird

Rien d’officiel n’a encore été annoncé mais ne nous voilons pas la face, il est très probable que nous allons assister à la dernière saison en carrière de Suzanne Brigit Bird. Elle l’a indiqué récemment, les chants du publics (“One more year”) à la fin de l’élimination du Storm en playoffs ont joué un rôle déterminant dans sa volonté de revenir, ainsi que l’envie de jouer dans la nouvelle salle flambant neuve du Storm. Nous le disions un peu plus haut, Sue est encore allègrement une des meilleures à son poste. Si elle commence à peiner défensivement, offensivement elle reste une floor general avec une des plus belles visions de jeu de la planète basket. De son niveau dépend l’alchimie du jeu de l’équipe. De notre côté, profitons des derniers instants d’une pure légende du jeu et mesurons la chance que nous avons de l’avoir vue en direct.

🔮 Pronostic

Florian : Je trouve cette équipe du Storm tout bonnement effrayante et je l’imagine pouvoir tout dominer en playoffs. En régulière, il n’est cependant pas interdit de voir des matchs de repos pour Sue et Stewie et quelques défaites en découdre. C’est pour cela que je vois Seattle terminer à la 3e place mais parfaitement reposé pour la post-season.

Shaï : Je continue de penser que Seattle aurait gagné le titre sans la blessure de Breanna Stewart. Le trio Sue-Jewell-Stewie me semble encore très fort et je suis totalement fan du recrutement du Storm durant l’intersaison, avec le génie défensif de Briann January et la polyvalence de Gabbie Williams. Sans pépin physique, je vois ce groupe dominer en saison régulière et vraisemblablement au-delà. J’imagine Seattle à la première place de la saison régulière.

Ghislain : Le point positif du Storm c’est d’avoir passé cette FA sans encombre en réussissant à conserver ses 3 stars que sont Jewell, Sue et Stewie. On pourrait s’arrêter là et dire que cette équipe est déjà favorite, mais quand on ajoute Gabby Williams et Briann January on se dit que la force de frappe est impressionnante aussi bien en attaque qu’en défense ! Je les vois dominer la ligue et terminer à la première place.

Romain : Sue Bird commence sa 50ème et sûrement dernière saison avec enfin sa nouvelle salle et toujours une opportunité de titre. Rien que pour ça, il faudra regarder. Ensuite un effectif plus que talentueux emmené par le tandem Breanna Stewart/Jewell Lloyd avec notamment les arrivées de Briann January et Gabby Williams. Honnêtement, sans pépin physique, compliqué de trouver de gros défauts à cette équipe. Seattle prend la seconde place chez moi (et attention en playoff…)

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !