La Swish Swish Fantasy League est de retour

La saison 2022 de la WNBA est de retour et nous a déjà livré quelques belles rencontres. C’est l’heure donc désormais de lancer officiellement la Saison 2 de la Swish Fantasy League !

Pour les anciens qui connaitraient déjà le principe, je vous invite à passer directement à la section suivante. Pour les nouveaux, rappel des bases.

Mais c’est quoi la SSFL ?

Pour rappel, la Swish Swish Fantasy League, affectueuse abréviée SSFL, qu’est-ce que c’est ? Un jeu de Fantasy League, c’est-à-dire un jeu où vous vous prenez, de manière très simplifiée, pour un gestionnaire d’équipe sportive en essayant de marquer des points en fonction des performances réelles sur le terrain des joueuses que vous aurez sélectionnées virtuellement.

Le principe

  1. Chaque semaine, du lundi 12h au mardi 12h (heure de Paris/Bruxelles), chaque joueur choisit (ou pick comme disent les initiés dont vous ferez vite partie…) 5 joueuses pour sa semaine. Pour les choisir, l’équipe de Swish Swish leur a attribué à chacune, en début de saison, une valeur en $ (entre 1 et 5). Les joueurs de SSFL ont tous le même budget à respecter, 15$. La valeur des joueuses est fixée pour toute la saison.
  2. Les joueurs peuvent modifier leur équipe toutes les semaines en fonction des blessures, des états de forme etc. Si vous ne changez rien, votre équipe restera la même.
  3. Pour obtenir les points hebdomadaires de chaque joueuse, un savant calcul a été mis en place. Il est tout d’abord basé sur les statistiques brutes de chaque joueuse lors des matchs (avec malus pour les shoots manqués et les pertes de balle). 2 paramètres supplémentaires viennent ensuite légèrement pondérer cette note, à savoir la victoire/défaite sous forme de bonus/malus en fonction de l’écart et le +/- de la joueuse quand elle est sur le terrain (son rendement au sein du collectif en résumé).
  4. Les joueurs de SSFL pourront voir le classement général mais aussi le classement par semaine s’ils ont pris le train en marche. Nouveauté cette année, il y a également un classement All-Time prenant également en compte la saison dernière.
  5. Il sera également possible de jouer en équipe (qu’on appelle des Crews) de 10 joueurs. Seul ou entre amis, rien n’arrête la SSFL.

Le jeux est bien évidemment ouvert à tous et est totalement gratuit. Pour performer, suivre la WNBA est un atout. Non seulement en se tenant au courant de l’actualité (éventuelles blessures ou absence) mais également afin d’essayer d’estimer quelles joueuses ont le plus de chance de faire de belles performances suivant les oppositions qu’elles rencontreront.

Pour jouer comment faire ?

Et bien c’est très simple : rendez vous sur le site de la fantasy league et créez un compte. Vous êtes désormais paré pour faire votre premier choix d’équipe à partir de demain lundi midi.

N’hésitez pas à vous balader sur les différentes sections pour obtenir certaines infos, comme par exemple la section Mode d’emploi, qui reprend le fonctionnement de manière un peu plus détaillée. N’oubliez pas que vous pouvez inviter d’autres joueurs en ami, échanger avec eux mais également former des Crews pour participer également au classement par équipe.

Vous trouverez également le lien vers notre Serveur Discord où vous pourrez échanger avec notre équipe et les autres joueurs et joueuses à propos de la SSFL mais également de la WNBA dans son ensemble (voire même des compétitions européennes et internationales lorsqu’il y a des échéances).

Que la saison 2 commence !

Ce lundi 09/05 à partir de midi (heure de Paris/Bruxelles), vous aurez la possibilité de choisir votre première équipe de cinq joueuses. On vous briefe rapidement cette première semaine

Premier point à vérifier bien évidemment, le calendrier. Il est évident qu’une joueuse qui jouerait 3 matchs a plus de chance de faire un meilleur score qu’une joueuse qui n’en jouerait qu’un seul. Ce n’est évidemment pas une science exacte, surtout lorsque l’on voit les saccages réalisés par certaines stars de la ligue. Mais c’est une base.

3 Matchs joués

  • Indiana : Minnesota – New York – Atlanta
  • Atlanta : Los Angeles – Las Vegas – Indiana
  • New York : Chicago – Indiana – Dallas

2 Matchs joués

  • Las Vegas : Washington – Atlanta
  • Washington : Las Vegas – Dallas
  • Minnesota : Indiana – Chicago
  • Los Angeles : Atlanta – Connecticut
  • Chicago : New York – Minnesota
  • Seattle : Phoenix – Phoenix
  • Phoenix : Seattle – Seattle
  • Dallas : Washington – New York

1 Match joué

  • Connecticut : Los Angeles

Connecticut apparaît comme l’équipe à éviter cette semaine. Même si on imagine Jonquel Jones vouloir repartir sur de bonnes bases après son premier match raté, peu de chance qu’elle puisse vraiment performer en SSFL avec un seul match. Cependant, difficile de puiser efficacement dans les équipes à 3 matchs, Indiana et Atlanta étant des équipes a priori moins susceptible de générer des victoires. New York pourrait en revanche être un bon choix. Sabrina semble en jambe et Natasha Howard peut mieux régler son jeu après un démarrage statistiquement poussif. Si elle poursuit sa course au double-double, NaLyssa Smith pourrait représenter un bon plan dans les joueuses à valeur moindre.

Dans les équipes à deux matchs, difficile de pointer une opposition vraiment favorable. Vu le sérieux de leur premier match, Seattle pourrait tirer son épingle du jeu en double confrontation face à Phoenix qui, privé de Brianna Turner et Brittney Griner pourrait connaître quelques difficultés en défense.

Au niveau des absences, on ne saurait trop vous conseiller de regarder régulièrement les injury reports de site comme RotoWire par exemple.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !