L’été en or de Gabby Williams avec les Bleues

C’est donc fait ! Quelques mois seulement après avoir revêtu le maillot de l’équipe de France pour la toute première fois en avril dernier à l’occasion d’un match de préparation qui se jouait à Toulouse face à l’Espagne, Gabby Williams est désormais médaillée olympique. Au bout de l’effort et du suspens, la Franco-américaine de vingt-quatre ans et ses coéquipières Bleues ont décroché la deuxième médaille olympique de leur histoire en s’imposant face aux Serbes lors du match pour la troisième place ; une performance exceptionnelle qui couronne les efforts d’un groupe dont les résultats n’avaient jusque-là pas toujours été à la hauteur du talent.

Mais une chose est sûre, l’aventure française n’aurait pas été la même sans Gabby Williams. De ses débuts avec les Bleues lors des matchs de préparation à Toulouse puis Mulhouse dès avril, en passant par le championnat d’Europe et la très amère défaite en finale face à la Serbie en juin, jusqu’à la revanche tant attendue et finalement au bronze olympique, la trajectoire de Gabby Williams avec les Bleues au cours de ces quelques mois aura tout simplement été exceptionnelle.

Si elle avait déjà été une pièce majeure du collectif français à l’Euro — où elle avait compilé 8 points et quatre rebonds de moyenne —, et ce malgré la contre-performance collective en finale, Gabby Williams a passé un nouveau cap à Tokyo, dans la ville chère à son coeur où elle venait vivre son rêve olympique. Ses presque 11 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions de moyenne sur le tournoi témoignent à eux seuls de son engagement constant sur le terrain et de sa présence sur tous les fronts pour aider ses coéquipières. Décidée à ne pas rentrer bredouille à Paris, Gabby a notamment sorti le grand jeu face à la Serbie pour décrocher la si convoitée troisième place de la compétition, elle qui avait pris très à coeur la terrible défaite du mois précédent. Si doutes, donc, il y avait, sur la capacité de l’ancienne joueuse d’UConn à mener l’équipe de France vers les sommets mondiaux, ses 17 points et 7 rebonds du jour, son engagement global sur la compétition, et sa détermination à toute épreuve y auront à coup sûr été la plus éloquente des réponses.

Mais impossible de s’en limiter aux statistiques, quand on évoque le rôle de Gabby Williams dans l’Équipe de France. Bien au-delà des chiffres, c’est surtout sa mentalité, son ambition et son éternelle rage de vaincre que cette disciple de Kobe Bryant aura su insuffler à une équipe de France dont elle peut désormais plus que jamais dire qu’elle est son équipe.

Neuf ans après leur médaille d’argent historique à Londres, les Bleues ont aujourd’hui écrit une nouvelle page de leur histoire. Une chose est sûre : Gabby Williams en fait bel et bien partie.

Interview de Gabby Williams

En mai 2020, nous avons eu l’occasion d’interviewer Gabby Williams. Une interview très chouette à relire sans modération 🙂

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !