Le récap de la semaine – épisode 8

Le All-Star Game déjà bien derrière nous, nous attaquons maintenant la 2e moitié de saison.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 30/07/2023

Le match de la semaine


Minnesota Lynx 87-83 (30/07)

Si on nous avait parlé en début de saison d’une confrontation entre Minnesota, privées de Napheesa Collier, et Connecticut, nous n’aurions pas donné cher de la peau des Lynx. Mais c’était sans compter sur les ressources incroyables de cette équipe. Après un début de saison compliqué, Minny marche sur le l’eau actuellement et ce match l’a encore démontré. Au terme d’une rencontre serrée, Connecticut doit s’avouer vaincu. Et le triple double d’Alyssa Thomas (17Pts, 14Rbs, 11Ast), son 4e cette saison déjà, n’y aura rien changé. Pas plus que les 31 points de DeWanna Bonner. En face, Minny aura proposé une partition très collective, avec un duo Jessica Shepard/Dorka Juhász plus que jamais facilitatrices du jeu des Lynx et une paire extérieure Kayla McBride/Lindsay Allen porteur du scoring.

Les performances de la semaine


Satou Sabally vs Washington Mystics (29/07)
14 points, 11 rebonds, 10 passes

Depuis 2 saisons, le compteur à stats s’affole dans la catégorie des triple double. Entre les débuts de la ligue en 1997 et la saison 2021, 11 Triples doubles avaient été recensés. Depuis, c’est désormais l’explosion avec pas moins de 9 comptabilisés rien que sur l’année 2022 et déjà 7 pour cette (demie) saison 2023. Mais alors que l’on comptait habituellement plutôt sur Sabrina Ionescu, Candace Parker ou Alyssa, la reine de l’exercice, pour remplir la boxscore, c’est Satou Sabally qui est venue inscrire son nom dans ce club assez fermé. Meilleure joueuse des Wings depuis le début de la saison, elle l’aura encore démontré face au Mystics en étant omniprésente sur le terrain. Avec une équipe de Dallas qui grapille les places au classement et se répond enfin à hauteur des attentes et du potentiel de son roster, il ne faudrait pas écarter trop vite Satou des discussions pour la MVP (alors que celle pour la MIP nous semblent déjà actées).

Focus


Les Aces peuvent-elles battre le record du meilleur bilan de l’histoire de la WNBA ?

A ce stade de la saison, la question n’est sans doute plus de savoir si les Aces finiront à la première place de la régulière mais à quel point elles y figureront. Avec un bilan de 23 victoires pour 2 défaites à l’heure de ces lignes, Las Vegas est dans les temps de passage pour réaliser une saison tout bonnement historique, peut-être la meilleure de l’histoire.

Mais avant tout, il convient de définir ce qu’on entend par meilleure saison de l’histoire ?

Evacuons tout d’abord les quelques points statistiques. Si la régulière s’arrêtait aujourd’hui, les Aces pourraient déjà se targuer de pointer en tête de 2 catégories. Le meilleur rating offensif (115.2, l’actuel record est celui des Mystics 2019 avec 112.9) mais aussi la meilleure moyenne de points marqués par match. En effet, les Aces marquent 94.5 points par match contre 93.9 pour le Mercury de 2010.

Au delà de ces stats, somme toute anecdotiques, c’est le bilan collectif qui impressionne. Et là, 2 autres saisons font référence dans l’histoire de la WNBA. La première, c’est la saison 1998 des Houston Comets. 27 victoires pour 3 défaites soit 90% de victoire, le meilleur pourcentage de l’histoire. La deuxième c’est le Phoenix Mercury de 2014 avec un bilan de 29 victoires pour 5 défaites, soit le plus haut total de victoires sur une saison.

Avec leur bilan de 23 victoires pour 2 défaites (92% de wins), les Aces ne sont pas en retard sur ces concurrentes du passé. Sur les 15 matchs encore à jouer, il leur faudrait n’encaisser que 2 défaites pour égaler le bilan des Comets, moins pour battre le record. Pour le record de Phoenix, il sera plus “facile” à obtenir puisqu’avec 6 matchs de plus que leurs ainées, les Aces disposent de plus de chances pour concrétiser. Il ne leur faut plus que 7 victoires sur 15 matchs pour atteindre les 30 victoires. Ce record là semble donc pratiquement acté.

Toujours est-il que, record battu ou pas à l’arrivée, il nous faut nous incliner face à une des saisons les plus dominantes de l’histoire. Ca, nous pouvons d’ores et déjà l’affirmer.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Kelsey Plum (Aces) : Voir “MVP de la semaine”
  2. Diamond Miller (Lynx) : Pas de Napheesa Collier, pas de problème. Après son début de saison compliqué, Minnesota est sur une dynamique époustouflante et sa rookie n’y est pas étrangère. La panoplie offensive de Diamond est incroyable et elle vient parfaitement d’inscrire dans la lignée de ces joueuses avec une palette technique d’arrière dans un cors de grande.
  3. Allisha Gray (Dream) : On ne rigole plus d’Atlanta, c’est officiel. La question n’est désormais plus de savoir si le Dream pourra faire les playoffs mais à quel point elles pourront y performer. Au centre de ce jeu, l’incroyablement valuable Allisha.
  4. Dorka Juhász (Lynx) : Quand on laisse une pépite comme Dorka Juhász descendre jusqu’en 16e position à la draft, on s’expose à voir Cheryl Reeve réaliser une fois de plus le Steal de l’année. Dorka joue comme si elle était depuis des années dans cette ligue. Parfaitement à sa place dans ce collectif, elle en est une des facilitatrices. Et ce ne sont donc pas une mais deux rookies des Lynx qui viennent prendre leur place dans notre 5 de la semaine.
  5. Jonquel Jones (Liberty) : Enfin, Jonquel Jones semble reprendre des couleurs. A sa décharge, il semble plutôt que ça soit son équipe qui ce soit enfin rappelé qu’il pouvait être utile de la nourrir en ballons. Enfin mieux utilisée, Jonquel rappelle qu’elle n’est pas une role player de luxe. Elle est une récente MVP qui ne demande qu’à sortir de sa cage.

Mentions honorables : Breanna Stewart (Liberty), A’ja Wilson (Aces), Sabrina Ionescu (Liberty), Teaira McCowan (Wings)

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Kelsey Plum

La saison dernière, Kelsey Plum avait bien souvent été la meilleure joueuse de l’armada des Aces. Nous ne nous en sommes pas caché, elle était plus qu’une option pour le titre de MVP à notre humble avis.
Cette année cependant, Kelsey a mis plus de temps à se mettre en route. La faute à une adresse parfois en berne, sans doute aussi à l’intégration nécessaire de Candace Parker qui aura réorganisé le jeu des Aces ou encore à l’incroyable impact de sa voisine de jeu Jackie Young, incandescente en début de saison.
Toujours est-il que Kelsey va mieux. L’air de juillet lui sourit. Un petit match à 40 points pour se relancer après une des rares défaites de Vegas et la voilà revenue à son meilleur niveau.

Le match à ne pas manquer


Las Vegas Aces @ New York Liberty, dimanche à 21h

Nouvelle confrontation entre les deux favoris de cette saison. La première avait tourné au net avantage des Aces. Le Liberty a ici l’opportunité de répondre ou de laiser Vegas prendre un ascendant psychologique clair avant les playoffs. Le Liberty bénéficiera de l’avantage du terrain mais joue en back to back alors que Vegas aura profité de 5 jours de repos. Une rencontre à heure européenne pour terminer un dimanche en beauté?


C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !