Le récap de la semaine – épisode 9

La 2e moitié de saison est déjà bien entamée et la WNBA approche gentiment de son premier dénouement.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 07/08/2023

Le match de la semaine


Los Angeles Sparks 77-79 Washington Mystics (03/07)

La bataille des éclopés. A elles deux, les deux équipes totalisaient pas moins de 8 joueuses sur la touche pour cette confrontation et pas des moindres puisqu’entre Shakira Austin, Elena Delle Donne, Ariel Atkins côté Mystics ou encore Lexie Brown et Chiney Ogwumike côté Sparks, il s’agit de joueuses pouvant prétendre à un statut de titulaire (c’est un euphémisme pour certaines).

La rencontre avait aussi une importance pour la dynamique de ces deux équipes. A la lutte avec Chicago pour pouvoir aller en playoffs, toutes les victoires comptent pour Los Angeles. Côté Mystics, après un bon début de saison, la dynamique est très compliquée à la suite de ces blessures et il convient de contenir l’hémorragie. La rencontre tiendra ses promesses en terme d’enjeu avec une rencontre serrée de bout en bout et une victoire de Washington. En match retour quelques jours plus tard, Los Angeles prendra sa revanche dans une ambiance plus électrique (cc Brittney Sykes).

La performances de la semaine


Diana Taurasi atteint les 10.000 points en carrière en marquant 42 points face au Dream d’Atlanta

Depuis quelques semaines, la question n’était plus de savoir si Diana atteindrait ce total mais plutôt quand. Après quelques jours de repos, fin juillet, Diana était de retour en affaire avec désormais moins de 100 points à encaisser pour aller chercher cette barre symbolique. Motivée par cet objectif, peut-être le seul qu’il restait du côté de Phoenix cette saison, DT ne nous aura pas déçu. Alors qu’elle n’avait pas marqué plus de 23 points depuis le début de la saison, elle n’est plus descendu en dessous de cette barre depuis. 24 et 29 pour approcher le total et finalement ces 42 points enquillés sur la truffe du Dream (avec la victoire pour changer) pour aller augmenter son total et dépasser ces fameux “10k”. L’anecdote voudra qu’il reste exactement 8:24 à la pendule au moment du shot lui permettant d’atteindre les 10.000. Comme un dernier clin d’oeil à Kobe, à qui elle a si souvent été comparée et qui l’avait lui-même surnommée la White Mamba.

Au passage, ces 42 points lui permettent également de devenir la joueuse la plus âgée à dépasser les 40 points. Dernièrement, la critique aura pu être facile avec Diana. Sa défense, ou plutôt son absence totale de défense qui en font une cible de choix pour les adversaires ainsi que son salaire, peut-être plus tout à fait en adéquation avec son rendement sur le terrain. Toujours est-il qu’elle aura su durer et restera un modèle de longévité, comme son amie de toujours Sue Bird avant elle. On aurait espéré la voir s’épanouir dans un contexte plus compétitif pour ses dernières années mais ce genre de soirée nous rappelle l’animal qu’elle fut et qu’elle est toujours encore un petit peu.

Focus


New York prend sa revanche. Le retour d’un peu de suspens ?

Breanna Stewart

La semaine passée, nous vous parlions des Aces partie pour potentiellement battre le record du meilleur bilan collectif de l’histoire. Il n’en fallait pas plus pour que l’armada du Liberty ne le prenne personnellement et décide de remettre les points sur les i. Ainsi, dimanche soir, New York a battu les Aces de 38 points. 99 à 61, score final.

Sur le simple plan comptable, cela permet aux deux équipes supposées favorites d’équilibrer le bilan à une victoire partout balle au centre. Sur le plan du moral, cette victoire fait du bien au Liberty car elles avaient paru parfaitement démunie lors de la première rencontre et laissait entrevoir une domination nette et sans bavure des Aces. Dans cette optique, cette victoire relance un peu le suspens dans la sphére médiatique et probablement dans l’esprit des joueuses également.

Si l’on analyse le match plus en profondeur, on remarque que le Liberty a pu bénéficier d’une adresse particulièrement favorable. Pourront-elles maintenir ce niveau sur une série complète ? Là est la vraie question. De leur côté en revanche, les Aces auront été dans un soir sans. Impossible de compter sur une défaillance prolongée toutefois pour envisager une potentielle série entre ces deux équipes.

Deux nouvelles confrontations nous attendent entre ces deux équipes, toutes deux la semaine prochaine, les 14 et 16 août. L’occasion de pouvoir voir si une tendance se dessine de manière plus prononcée.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Sabrina Ionescu (Liberty) : Lors de la victoire contre les Aces, la meilleure marqueuse, c’est Sabrina. Replacée dans un rôle d’arrière shooteuse, elle est sur cette saison dans des pourcentages à 3 points dignes des meilleures.
  2. Diana Taurasi (Mercury) : Galvanisée par la possibilité d’aller chercher les 10.000 points en carrière, Diana se sera démenée et est la meilleure marqueuse de la semaine. Pour cela et le côté historique de sa performance (les 42 points à 41 ans plus que le total final), cela mérite bien une petite place dans le 5 de cette semaine.
  3. Kahleah Copper (Sky) : Semaines après semaines, Chicago s’accroche à cette place en playoffs, portée par les performances de son duo Kahleah-Marina. Nul doute cette année, le Sky est bien l’équipe de Copper et cette semaine l’a encore bien montré.
  4. Alyssa Thomas (Sun) : Voir “MVP de la semaine”
  5. Aliyah Boston (Fever) : Si Indiana peine à vraiment sortir des fonds du classement, ce n’est certainement pas la faute de Boston. Toujours très présente dans son registre, elle reste une des certitudes sur lesquelles peut se reposer le Fever cette saison.

Mentions honorables : Breanna Stewart (Liberty), Jewell Loyd (Storm), Satou Sabally (Wings), Nneka Ogwumike (Sparks), Marina Mabrey (Sky)

MVP de la semaine


Alyssa Thomas

MVP de la semaine

Alyssa Thomas

Au risque de se répéter, chez Swish Swish, on pense sincèrement qu’on prend pour acquis les performances qu’Alyssa délivre soir après soir. Dans la course pour le titre de MVP de la saison (même si elle ne l’aura probablement pas), Alyssa est en tout cas notre MVP de la semaine.

Cruciale pour son équipe – on se demande où serait classée cette équipe si elle n’en faisait pas partie, Alyssa ajoute à une impression visuelle étouffante, un impact statistique inédit. Meilleure passeuse cette semaine, Alyssa est en fait en triple double de moyenne sur la période.

Le match à ne pas manquer


Connecticut Sun @ Dallas Wings, nuit de samedi à dimanche à 2h

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Sun et les Wings sont respectivement 3e et 4e au classement. Une victoire du Sun leur permettrait de venir se mêler de la conversation du duo de tête tandis que les Wings espèrent eux prendre un peu d’air vis à vis d’Atlanta qui les colle pour viser l’avantage du terrain en post-season.


C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !