Le récap de la semaine – épisode 5

Alors que l’été qui approche nous accable déjà de sa chaleur, il a fait chaud aussi en WNBA.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 19/06/2023

Le match de la semaine


Atlanta Dream 92-88 Connecticut Sun (16/06)

Sur le papier, l’opposition Connecticut-Atlanta peut paraitre déséquilibrée. Atlanta est une équipe qui va sans doute la bonne direction en terme de construction mais l’écart par rapport à Connecticut, qui nous a déjà paru bien solide depuis le début de la saison, est net. D’autant plus en ce qui concerne le secteur intérieur, en théorie point faible du Dream. Avant d’entamer cette rencontre, Atlanta possédait ainsi un bilan de 4 victoires pour 5 défaites et sortait surtout d’une victoire face aux stars new-yorkaises. Malgré leur statut d’outsider dans cette rencontre, les joueuses de Tanisha Wright n’avaient pas l’intention d’être des souris pour le chat.

Et pourtant, en début de rencontre, le Sun marque les esprits d’entrée. Poussé par son trio Bonner-Thomas-Jones, Connecticut prend le lead et mène de 10 points à la mi-temps. En sortie de vestiaire, Rhyne Howard, Cheyenne Parker et Chelsea Gray font parler la poudre pour recoller au score et arracher une prolongation. Cette dernière sera parfaitement gérée et permettent au Dream d’aller chercher une victoire à la fois importante au bilan mais également pour la confiance de l’équipe. Aller chercher une victoire contre le Sun, qui plus est chez elles, n’est pas donné à tout le monde. Outre les apports au scoring de Rhyne Howard (19pts), Cheyenne Parker (19pts) et Allisha Gray (27 points et 10 rebonds !), c’est aussi une autre performance qui nous aura marqué. Haley Jones s’installe petit à petit comme titulaire et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle rentabilise ses minutes. Les absences combinées de Danielle Robinson et Aari McDonald l’ont propulsée au poste de meneuse. Un poste dont elle s’est déjà acquittée par le passé à Stanford mais qui n’est pas, dans l’absolu, son poste naturel. Peu importe, avec 10 points et 9 passes décisives, ce n’est pas peu dire qu’elle aura pris ces nouvelles responsabilités à bras le corps avec réussite.

Les performances de la semaine


Jewell Loyd @ Dallas Wings (17/06)
39 points, 5 rebonds, 5 passes, 7/12 à 3 pts

Arike Ogunbowale vs Seattle Storm (17/06)

41 points, 3 passes, 3 interceptions 7/14 à 3 pts

On bouscule les habitudes cette semaine en mettant en évidence deux performances individuelles pour la bonne et simple raison que les deux auront eu lieu au cours de la même rencontre. Ce Dallas-Seattle n’aura sans doute pas prié par la qualité de son basket collectif, surtout côté Wings. Mais le rythme effréné sur lequel toute cette partie aura été menée aura permis à deux des plus grandes pyromanes de cette ligue de sortir le lance-flamme. Avantage Jewell toutefois qui repart avec la victoire et démontre, comme on le pressentait les saisons passées, qu’elle a tout à fait l’étoffe d’être la franchise player d’une équipe. Côté Dallas, on ne comprends pas toujours les choix et consignes donnés. Arike retrouve les moyennes de scoring indécentes de ses débuts. Mais c’est oublier que c’est en augmentant son apport collectif que Dallas était revenu sur le devant de la scène collectivement.

Focus


Ca stagne à Dallas #RendeznousVickie

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Dallas pointe à la 7e place de la régulière avec un bilan légèrement dans le négatif. Au vu des améliorations de l’effectif cet hiver et de l’essor de Satou Sabally, qui enchaine enfin les performances des très grand cru sans interruption, il serait faux de dire qu’on attendait pas mieux des Wings cette année.

Au delà du bilan, c’est dans le jeu et l’impression visuelle que l’on est frustré en regardant Dallas jouer. Arike propose cette année la plus haute moyenne au scoring de sa carrière (et accessoirement la 11e moyenne de l’histoire si la saison s’arrêtait aujourd’hui). C’est fort bien pour les amoureux des boxscores mais ce serait oublier que c’est précisément les années où Arike a appris à plus partager les responsabilités et faire jouer ses coéquipières que le bilan de l’équipe s’est amélioré et que les Wings sont retournés en playoffs.

L’évolution de Natasha Howard est un autre facteur de frustration. Là où on l’avait connue dominante dans la raquette, elle passe désormais sa vie au large depuis son passage à New York et continue dans le Texas. La voir prendre 4 tirs à 3 points par match (pour 28% de réussite), c’est de trop. Et là aussi, on attendrait d’un.e coache qu’elle mette les points sur les i avec sa joueuse.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas séduit par ces Wings sous Latricia Trammell. Ce n’est un secret pour personne, chez Swish Swish, nous étions particulièrement séduit par le coaching de Vickie Johnson, et il est possible que cela affecte notre jugement. Il est cependant un fait que dans le bilan collectif, les Wings semblent stagner avec un effectif qui nous semble, à notre humble avis sur le papier, sensiblement meilleur. Principale embellie, la saison de Satou Sabally, bien partie pour emporter le trophée de MIP si elle continue sur sa lancée.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Haley Jones (Dream) : Les absences de Danielle Robinson et Aari McDonald font bien les choses puisqu’elles permettent à Haley Jones d’entrer dans le 5 majeur. La mène n’est pas son poste naturel mais elle s’en acquitte plus qu’honorablement et le Dream en profite pour se redonner de l’air au classement.
  2. Jewell Loyd (Storm) : Alors qu’on les voyait voué à truster la dernière place, le Storm s’est offert 2 victoire cette semaine pour se donner un peu d’espoir au classement. Le tout porté par une Jewelle incandescente.
  3. Allisha Gray (Dream) : voir “MVP de la semaine”
  4. Alyssa Thomas (Sun) : Le Sun continue de performer avec une Alyssa Thomas omniprésente dans le jeu des siens. 19pts 9 rebonds de moyenne cette semaine.
  5. Aliyah Boston (Fever) : Deuxième rookie dans ce 5 de la semaine et c’est amplement mérité pour Aliyah Boston qui s’impose déjà comme le métronome de son équipe. Grâce à son apport, le Fever remonte au classement et peut commencer à rêver de playoffs.

Mentions honorables : Jackie Young, Brionna Jones, Brittney Sykes

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Allisha Gray

Après plusieurs saisons, à jouer les joueuses de complément de luxe à Dallas, Allisha a décidé cette année de rejoindre Atlanta pour obtenir plus de responsabilités. Aux côté de Rhyne Howard, elle est la claire leader de cette équipe du Dream qui a réalisé une semaine parfaite avec 3 victoires dont 2 contre des équipes du top.

Avec 16 points contre New York, 28 points contre le Sun et 25 points contre le Fever, ce n’est pas peu dire qu’Allisha a la main chaude pour le moment. Elle amène a cette équipe des certitudes offensives mais également défensives. Le Dream en profite pour afficher un bilan équilibré et une 5e place de régulière, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le match à ne pas manquer


Washington Mystics – New York Liberty : dimanche à 19h

Revanche du premier match de la saison. Washington avait alors frappé fort d’entrée pour faire déjouer un New York alors bien apathique. Depuis, le Liberty, à défaut de proposer du beau jeu, a pu s’appuyer sur la force de frappe indécente de ses multiples stars. En face, Washington continue à rassurer avec sa défense et quelque peu inquiéter avec son attaque. Les 2 équipes se talonnent au classement de la régulière. Un match au sommet à ne pas manquer.


C’en est déjà tout pour ce cinquième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !