Le récap de la semaine – épisode 2

Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent. Et avec lui, le retour de la WNBA, si jolie mignonne.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 27/05/2023

Le match de la semaine


Indiana Fever 90-87 Atlanta Dream (28/05)

Et oui, vous avez bien lu. Le Fever et le Dream s’affrontait cette semaine et ce match fut très plaisant à regarder. Bien loin du marasme encore pas si lointain, les deux équipes ont su proposer une rencontre serrée et prometteuse pour la suite de ces deux projets. Avantage Fever qui a vu NaLyssa Smith confirmer les espoirs placés en elle la saison dernière pour sortir une partition d’une grande qualité. A ses côtés, Aliyah Boston est parfaite dans son rôle, tout en présence physique et prise de rebonds. A ce stade de la reconstruction c’est plus face à des équipes comme Atlanta, plus dans le range du Fever, que l’on attend le Fever. Côté Atlanta, plusieurs joueuses n’auront pas été en reste comme Rhyne Howard ou encore Allisha Gray, très en forme sur ce début de saison mais cela n’aura pas suffit.

La performance de la semaine


Allisha Gray @ Minnesota Lynx (23/05)
26 points, 10 rebonds, 2 contres, 3/6 à 3 pts

Parfaite joueuse de complément lorsqu’elle était à Dallas, Allisha avait récemment haussé le ton, au point de trouver le collet trop serré chez les Wings et vouloir prendre l’air. Arrivée à Atlanta, on attendait de la voir prendre de plus grandes responsabilités. Et il ne fallut pas attendre bien longtemps. Dans cette victoire face aux Lynx, Allisha aura été partout, dans le scoring, dans l’activité et en défense. Alors que Rhyne Howard se trouvait assez discrète au scoring, Allisha a ainsi mis la franchise sur ses épaules pour l’emmener vers une victoire qui peut déjà s’avérer importante face à une équipe concurrente pour l’accès aux playoffs.

Focus


Minnesota sort le tank

Nous avions pris l’habitude de dire que le tanking n’existait que très peu en WNBA. Au vu des premiers matchs, il semblerait que Cheryl Reeve ait décidé de nous faire mentir. 4 matchs, 4 défaites, dont certaines contre des adversaires a priori largement à leur portée (Atlanta et Phoenix cette semaine). Bien sur l’expression est peut-être de trop. On ne peut éliminer la possibilité que l’effectif de Minny soit trop court pour ces rencontres. Ce qui est sur en revanche c’est que l’essentiel est ailleurs pour Cheryl et cela se voit par certains choix forts déjà opéré sur ces premières rencontres. Comme le fait de donner de belles responsabilités à la rookie et 2e choix de draft Diamond Miller, 23 minutes par match, au détriment entre autres d’Aerial Powers, limitées à 11.5 minutes par match sur ces premières rencontres. L’heure semble au développement, et à l’épanouissement de sa star nouvellement retrouvée. Napheesa Collier a ainsi paru rayonnante à titre individuel et est largement la meilleure scoreuse de son effectif. Jessica Shepard vient quant à elle boucher les trous à l’intérieur et est à l’heure où nous écrivons ces lignes à la fois meilleurs rebondeuse et meilleure passeuse de l’effectif. Toujours est-il que, voulu ou pas, ces défaites n’inquiètent probablement pas Cheryl Reeve et son staff. Une petite meneuse originaire du Minnesota pourrait bien être dans son viseur au printemps prochain.

Le point rookies


Vers un duel Aliyah Boston – Diamond Miller ?

Pick 1 versus Pick 2. Un duel qui semble l’évidence pour l’obtention du trophée du Rookie de l’année mais qui pourtant n’est jamais une certitude. Sur ces premières semaines toutefois, tant Aliyah que Diamond semblent bien parties pour s’affronter dans cette course particulière. Les deux sont les meilleurs scoreuses de leur classe à ce stade et ont acquis des responsabilités dans leurs équipes respectives. Ainsi, Aliyah est parfaite dans le rôle qui lui est confié aux côtés de NaLyssa Smith et Diamond Miller offre une panoplie plus qu’intéressante en soutien de Napheesa Collier. Avantage à la première sans doute à ce stade à la fois d’un point de vue stats personnelles et rendement collectif.

On notera également le premier match plus que réussi de Nyara Sabally. Même si cette dernière n’est pas de la dernière cuvée de draft, une blessure l’aura tenue écartée des terrains l’intégralité de la saison dernière. Elle a ainsi posé ses premières minutes sur un parquet avec réussite. Il faudra voir quelles seront ses minutes réelles dans une raquette new-yorkaise déjà bien remplie mais cela valait la peine d’être mentionné.

Côté françaises, on attend toujours le retour de blessure de Lou Lopez Sénéchal tandis que Kadi Sissoko gratte quelques minutes en bout de banc à Phoenix mais en jouant à tous les matchs toutefois.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Courtney Vandersloot (Liberty) : Le Liberty peine encore à trouver une vraie fluidité collective mais il gagne. Et cela il le doit en partie à la maestria de Sloot, bien décidée à mettre du liant dans cette équipe.
  2. Allisha Gray (Dream) : Nous l’avons mentionnée plus haut, Allisha est plus en vue à Atlanta et elle assume pour le moment très bien ces nouvelles responsabilités.
  3. Jackie Young (Aces) : voir “MVP de la semaine”
  4. Breanna Stewart (Liberty) : Beaucoup de questions se posent encore à New York mais pas celle de savoir qui est la meilleure joueuse de l’effectif. Comme à son habitude, Stewie est une mismatch impossible à défendre pour ses adversaires directs. Les chagrins diront qu’elle doit un peu forcer le destin pour le moment mais comment lui donner tort ?
  5. A’ja Wilson (Aces) : Seule équipe encore invaincue, les Aces ont repris leur domination là où elles l’avaient laissé la saison dernière. Et A’ja en est la force d’ancrage à l’intérieur. Si on pouvait craindre une baisse de rendement suite à l’arrivée de Candace Parker, il n’en est rien. 3 matchs cette semaine et 3 sorties réussies pour la MVP en titre.

Mentions honorables : Arike Ogunbowale, Satou Sabally, Elena Delle Donne, Diana Taurasi, NaLyssa Smith

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Jackie Young

Si Aj’a Wilson est la leader de cette équipe et aura été plus que performante cette semaine, Jackie, elle, a été sur une autre planète. Sa semaine a donc commencé par 30 points contre les Sparks avant d’enchainer deux autres matchs tout aussi réussis.

A la production statistique, Jackie a en plus ajouté la propreté et l’efficacité en shootant à plus de 60% et plus de 50% à 3 points cette semaine ! Michael Jordan déguisé en Jackie Young.

Le match à ne pas manquer


Chicago Sky – New York Liberty : vendredi à minuit et dimanche à 20h

La nouvelle est encore incertaine mais Marine Johannès pourrait faire ses débuts sous les couleurs du Liberty déjà ce mercredi à Seattle. Elle a en tout cas fait le déplacement avec l’équipe. Le programme de New York se prolonge ensuite avec deux rencontres contre Chicago, une équipe qui se bat bien et pourrait essayer de résister à l’ogre new-yorkais. Ces deux rencontres sont en plus à des horaires abordables. 3 raisons d’être devant.


C’en est déjà tout pour ce deuxième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !