Le récap de la semaine – épisode 6

Alors que l’été qui approche nous accable déjà de sa chaleur, il a fait chaud aussi en WNBA.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 04/07/2023

Le match de la semaine


New York Liberty 89-81 Connecticut Sun (28/06)

La semaine écoulée aura permis de voir à plusieurs reprises des prétendants à la victoire final s’affronter. Et si Vegas impressionne clairement – on en reparlera un peu plus bas – la rencontre entre le Liberty et le Sun, actuellement 2e et 3e de la régulière, aura sans doute été la rencontre la plus serrée.

Côté Connecticut, après un début de saison sur les chapeaux de roue, la perte de Brionna Jones (tendon d’Achille, out pour la saison) est une énorme tuile. Cependant, fidèle à son ADN, le Sun ne lâche rien et restera dans le match de la première à la dernière minute. Malgré des DeWanna Bonner ou Bec Allen un peu en manque d’adresse mais surtout, comme d’habitude, grâce à l’incroyable activité d’Alyssa Thomas, qui réalisera une fois de plus un triple double lors de cette rencontre. A noter également la très belle partition de DiJonai Carrington avec 23 oints à de très hauts pourcentages.

Côté New York, l’équipe est dans un bon soir et ne se repose pas uniquement sur le talent de Breanna Stewart. LA bonne nouvelle du soir est d’ailleurs la prestation complète de Jonquel Jones pour son retour dans le Connecticut. Double double pour la Bahamian Beast et, on l’espère, un retour au premier plan pour Jonquel. Trop discrète depuis le début de saison, Jonquel apparaît souvent comme la sacrifiée de ce projet de super-team. La voir rayonner un peu plus ne peut donc que nous réjouir.

Les performances de la semaine


Rhyne Howard vs Los Angeles Sparks (02/07)
43 points, 4 passes, 14/20 au tir

Coïncidence ou pas, ce match s’est déroulé au lendemain de l’annonce des sélectionnées pour le All-Star Game. Une sélection dont Rhyne Howard ne fait pas partie. Peut-être piquée au vif, ou simplement dans un de ses excellents soirs, Rhyne s’est ainsi rappelée au bon souvenir de tout le monde. 43 points, à une unité seulement du record de franchise détenu par Betty Lennox, en 2008. 70 % au tir, 50% à 3pts et 100% aux lancers, voilà un club pour le moins exclusif avec ce volume de tirs tentés. Une seule autre joueuse a déjà incendié une rencontre avec une telle propreté : Breanna Stewart, pas plus tard qu’en ce début d’année avec ses 45 points face à Indiana.

Vous l’aurez compris, Rhyne avait la main chaude et cela aura permis à son équipe du Dream de complétement éteindre les ardeurs des Sparks, victimes expiatoires du jour. Cela permet également au Dream de se maintenir dans la lutte pour les playoffs en engrangeant une victoire importante face à un concurrent direct.

Focus


Qui arrêtera Las Vegas ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les Aces ont un bilan de 15 victoires pour une toute petite défaite et sur une série de 8 victoires d’affilée. Leurs deux dernières victoires, face à leurs principales concurrentes, auront été des mises au point claires et nettes sur les ambitions de Vegas. Victoire de 18 points face au Sun et 17 points face à New York. Aussi fortes soient-elles, l’une comme l’autre ont paru fort démunies face à la déferlante des filles de Becky Hammon.

Lors de leur seule défaite à l’heure actuelle, c’est le Sun qui avait réussi à faire déjouer le collectif de Vegas. Mais on parlait alors d’une équipe du Sun ayant encore dans ses rangs Brionna Jones. Connecticut a-t-il encore les armes pour être un prétendant à la victoire ? Seul l’avenir nous le dira. Sur le papier, New York a également les armes mais n’aura pas su le montrer jeudi passé.

Sur le terrain, les Aces sont impressionnantes de domination. Là où le jeu était très porté par les extérieures l’année passée, cette année, il se permet d’être plus varié, conséquence possible de l’arrivée de Candace Parker et/ou du petit coup de moins bien en début d’année de Kelsey Plum. Dans cet effectif, A’ja Wilson rayonne plus que jamais et apparait comme une candidate crédible à sa propre succession comme MVP de la saison. Mais l’essentiel est ailleurs pour A’ja, Becky et les autres. Les Aces n’ont qu’un objectif en tête. Aller chercher le Back to Back qui aura échappé à tout le monde depuis les Sparks en 2002. Et franchement, qui pourra les en empêcher ?

Le 5 majeur de la semaine


  1. Courtney Williams (Sky) : Alors qu’on a craint à un coup de moins bien pendant un certain temps, Chicago continue sur sa belle dynamique et s’installe parmi les équipes crédibles pour une place en playoffs et Courtney Williams y aura été tout sauf étrangère cette semaine.
  2. Rhyne Howard (Dream) : Nous l’avons mentionné plus haut, Rhyne Howard a la main chaude pour le moment. Vous avez dit All-Star ?
  3. Napheesa Collier (Lynx) : voir “MVP de la semaine”
  4. Satou Sabally (Wings) : Dans un collectif qui continue à nous frustrer à titre personnel, Satou reste la grosse satisfaction des Wings jusqu’à présent. Avec un peu plus de réussite collective, elle mériterait certainement d’être mentionnée parmi les candidates au MVP.
  5. A’ja Wilson (Aces) : Nous l’avons précisé plus tôt, les Aces marchent sur l’eau avec à leur tête A’ja.

Mentions honorables : Jewell Loyd, Brittney Griner, Diamond Miller, Dorka Juhász, Kelsey Plum

MVP de la semaine


Napheesa Collier Lynx WNBA

MVP de la semaine

Napheesa Collier

Alors qu’on vouait Minnesota aux gémonies au début de saison, les Lynx ont parfaitement redressé la barre au point de désormais pointer le bout de leur nez parmis les équipes playoffables. Au niveau de la dynamique récente, seules les Aces font mieux. Et ce redressement, les Lynx l’ont opéré sur les épaules de leur jeune leader, Napheesa.
Si certains avaient pu avoir des interrogations sur le niveau qu’elle pourrait afficher au retour de sa grossesse, elle aura vite mis les points sur les i. A titre individuel, Napheesa est au top de sa forme. Elle emmène parfaitement avec elle cette escouade de Minnesota. Elle aussi pourrait tout à fait entrer dans la discussion de la MVP avec un bilan collectif un peu plus positif. Elle est en tout cas notre MVP de la semaine.

Le match à ne pas manquer


Washington Mystics – Connecticut Sun : dimanche à 21h

Un match à heure décente pour les petits européens que nous sommes, on ne crache jamais dessus. Mais cette confrontation aura aussi son importance entre 2 équipes à la lutte dans les même régions du classement.


C’en est déjà tout pour ce sixième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !