Le récap de la semaine – épisode 7

Le All-Star break pointe le bout de son nez pour nous indiquer que le milieu de la saison approche. .

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 09/07/2023

Le match de la semaine


Las Vegas 78-80 Dallas Wings (07/07)

“Qui peut battre Vegas ?”. C’est la question que tout le monde se pose depuis le début de la saison, tant l’armada de Becky Hammon semble dominant, serein, sur de ses forces. Avant ce vendredi, seul le Sun avait réussi à faire chuter l’ogre du Nevada. Et il s’agissait du Sun avec Brionna Jones. Or, nous savons désormais que Connecticut devra se passer de l’intérieure pour la fin de cette saison. Dallas, de son côté, nous avait, à de nombreuses reprises, frustré. Avec un talent indéniable sur le papier, l’effectif de Latricia Tramell peinait à transposer sa qualité intrinsèque au niveau des résultats collectifs. Au vu des deux dynamiques, peu donnait cher de la peau des Wings pour cette rencontre.

Mais c’était sans compter sur le potentiel réel de cette équipe. Il y a des soirs où tout clique comme il faut. Des soirs où Arike porte le scoring mais sans le monopoliser. Des soirs où Natasha Howard provoque à l’intérieur sans se prendre pour Kevin Durant. Des soirs où l’ensemble de l’équipe est impliqué en attaque (5 joueuses à plus de 10 points). Des soirs où la défense est au rendez-vous pour limiter les Aces en dessous des 80 points marqués pour la deuxième fois de la saison seulement.

La morale de ce match, c’est finalement que Dallas est capable de montrer ce visage lorsque les rôles de chacune sont clairement défini. On espère que cette performance sera le déclic pour un visage nouveau et non pas juste un coup d’épée dans l’eau.

Les performances de la semaine


Kelsey Plum vs Minnesota Lynx (09/07)
40 points, 4 passes, 14/18 au tir, 6/9 à 3pts

Peut-être remontées après la défaite contre Dallas que nous venons de mentionner, les Aces avaient décidé de remettre la marche en avant. Et c’est Minnesota qui se dressait sur leur chemin afin de servir de victime expiatoire. Au final, 113 points marqués et une victoire de 24 points. Et dans ce match, une incendiaire. Depuis le début de saison, Kelsey Plum a parfois semblé plus discrète que l’année passée. Mais ce soir, elle a complètement pris feu. Les performances à 40 points ne sont pas légion en WNBA et Kelsey Plum a ajouté son nom à la la liste.

https://www.youtube.com/watch?v=GpjLkInxJKI

Focus


L’hécatombe à Los Angeles ?

Après un début de saison bien négocié, Los Angeles est désormais 9e de la régulière, à l’heure où nous écrivons ces lignes. La faute à une attaque compliquée mais aussi et surtout à une infirmerie qui ne désemplit pas. Les tuiles se sont enchainées dès avant l’entame de saison. Alors que le recrutement avait paru solide et équilibré, la blessure de Stephanie Talbot, venant s’ajouter à l’absence de Katie Lou pendant sa grossesse, déplumait l’aile et surtout les capacités de shoot et de spacing de l’équipe.

Mais comme si ça ne suffisait pas, les alertes n’ont cessé de se répéter et l’injury report n’aura jamais été vierge. Curt Miller le tweetait ce matin. Avec 19 matchs joués par l’équipe, ce ne sont pas moins de 57 matchs qui ont été manqués par une joueuse où l’autre. Faites rapidement le calcul, on parle d’en moyenne 3 joueuses absentes par rencontre. Difficile dans ces conditions de faire des résultats.

Malgré tout cela, l’équipe continue de présenter un visage défensif plus que solide. Une infirmerie moins remplie lui permettrait d’essayer de redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard pour accrocher les playoffs.

https://twitter.com/CurtMillerWBB/status/1678588865999929344?s=20

Le 5 majeur de la semaine


  1. Kelsey Plum (Aces) : Si certains craignaient que Kelsey ne se soit un peu endormie cette saison, elle vient de remettre les pendules à l’heure. 40 points, record personnel et de franchise battu !
  2. Arike Ogunbowale (Wings) : Plus que présente au scoring depuis le début de la saison, parfois trop d’ailleurs, Arike a retrouvé un peu de mesure cette semaine pour mieux impliquer ses coéquipières. Résultat, un bilan positif et une équipe plus agréable à regarder jouer. On espère la voir continuer dans cette direction.
  3. Rhyne Howard (Dream) : Décidément, Rhyne est bien déterminée à prouver à tout le monde que sa non-sélection au All-Star Game est une erreur. Heureusement, l’absence d’Elena Delle Donne pour blessure devrait bien faire les chose et lui offrir son sésame pour la grand messe du basket ce weekend.
  4. DeWanna Bonner (Sun) : voir “MVP de la semaine”
  5. Cheyenne Parker (Dream) : On va faire notre méa-culpa. Nous n’imaginions pas que Cheyenne Parker pouvait jouer à ce niveau et surtout avec cette constance. Atlanta réalise une super semaine et Born Queen n’y est pas pour rien. Elle vient d’être élue All-Star et même si nous aurions peut-être fait un autre choix si nous avions eu un bulletin de vote, ce n’est absolument pas un scandale.

Mentions honorables : Breanna Stewart, Tiffany Hayes, Brittney Sykes, A’ja Wilson, Napheesa Collier

MVP de la semaine


MVP de la semaine

DeWanna Bonner

Malgré l’absence pour le restant de la saison de Brionna Jones, le Sun continue sa marche en avant et pointe toujours à la 3e place de la régulière à l’heure où nous acrivons ces lignes avec un petit matelas sur le 4e. Le tout porté par l’omniprésence dans le jeu d’Alyssa Thomas mais aussi par l’activité de DeWanna Bonner.
Défensivement, cette dernière reste dans ses standards depuis son arrivée dans le Connecticut. Avec sa longueur, elle est en capacité de perturber beaucoup d’adversaires.
Offensivement, elle est une match-up tout bonnement insoluble, trop grande pour les petites, trop mobile pour les grandes. Washington en aura fait les frais. Privées d’Elena Delle Donne, les Mystics n’auront pas trouvé de solution à ce casse-tête.
Et si par le passé, sa sélection de tir a parfois été son talon d’Achille, cette saison, et en particulier cette semaine, DeWanna aura été propre. Un véritable calvaire !

Le match à ne pas manquer


All-Star Weekend

Même si le contenu n’est pas toujours optimal du point de vue basket, en particulier la défense, le All-Star Weekend reste toujours un moment charnière dans l’année et une grande fête du basket avec la crème de la crème sur le terrain. On attend toujours les participantes aux concours du samedi. Quant au match du dimanche, Team Stewart contre Team Wilson, disponible sur le League Pass (et Bein Sport pour les français).


C’en est déjà tout pour ce sixième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !