Le récap de la semaine – épisode 11

De retour de la trêve olympique, la WNBA n’a pas attendu pour déjà nous donner de gros frissons. Nous abordons désormais le dernier tiers de saison qui nous amènera rapidement vers les playoffs. En attendant, comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 29/08/2021

Le match de la semaine


Dallas Wings 75-76 Washington Mystics (28/08)

Alors que l’on aborde la dernière ligne droite, le suspens reste entier en ce qui concerne le nom des dernières équipes à valider leur ticket en playoffs. Cette semaine nous offrait un double duel entre Dallas et Washington, deux adversaires directs pour ces dernières places. Le premier match aura ainsi tourné à l’avantage de Dallas et les mines se sont faites grises du côté de la capitale. D’autant plus que Tina est absente sur blessure et que le retour d’Elena Delle Donne aura été de courte durée. C’est donc privé de ses pièces principales que Washington attaque cette confrontation décisive avec anxiété.

Une fois n’est pas coutume, le match est mal débuté du côté de Washington et Dallas prend le large. A la mi-temps, Dallas compte 16 points d’une avance qui montera jusqu’à la vingtaine avant que la révolte ne sonne côté Mystics. Et malgré une Arike prolifique (25 points) et propre (50% à 3 points), c’est Natasha Cloud qui prend les choses en main. Héroïque, la meneuse des Mystics va montrer tout son leadership en motivant ses troupes. La victoire s’acquiert sur le fil et permet à Washington de rester en vie dans cette lutte de fin de saison.

La performance de la semaine


Sylvia Fowles vs Seattle Storm (24/08)
29 points, 20 rebonds, 1 passe, 4 interceptions, 3 contres

Sylvia Fowles WNBA

Vous avez demandé l’histoire ? Voici venir Sylvia Fowles. Alors que Napheesa Collier est un peu moins rayonnante actuellement, en tout cas dans les stats, il y a bien une taulière chez les Lynx et c’est Sylvia. Alors que le Lynx affiche une belle forme et tente de lorgner sur le trio de tête, c’est bien Sylvia qui effectue le gros boulot dans la raquette. Cheryl Reeve en parlait récemment comme l’intérieure la plus dominante et ce genre de match apporte de l’eau à son moulin.

29 points, 20 rebonds. Seul Chamique Holdsclaw aura fait mieux en 2002 avec les Mystics et lui manquaient alors les interceptions et les contres. Car Sylvia fait sa place des deux côtés du terrain. Triple défenseuse de l’année, Sylvia reste une force de dissuasion dans sa raquette. Et avec une Sylvia en telle forme, qui sait où Minnesota s’arrêtera.

Focus


Qui sera la sixième joueuse de l’année ?

Voilà un trophée qui passionne chaque année. On le sait, le basket ne joue pas qu’à 5 et la 6e joueuse est bien souvent un élément tout aussi important que les titulaires voire parfois même plus. Double tenante du titre, Dearica Hamby sera bien évidemment candidate à sa réélection. Elle a d’ailleurs des arguments à faire valoir. Ainsi, Dearica ne commence jamais les matchs mais se voit toutefois offrir un total de minutes plus que conséquent (25 min/match). Pendant ce temps, ce sont quelques 11,7 points et 6.9 rebonds qui sont proposé et surtout un impact sur le jeu toujours intact.

Mais c’est peut-être dans son équipe que se situe sa principale concurrente. Très souvent sortie du banc également, Kelsey Plum possède en effet un dossier plus que sérieux. Blessée gravement la saison passée, Kelsey n’en laisse rien paraître cette année et montre bien souvent des coups de chaud salutaires pour son équipe des Aces. Du point et de la création, le combo parfait de la 6e joueuse dépositaire du jeu de la seconde unit.

Et qui dit Aces dit… Sky. L’arrivée de Candace Parker à chicago aura rebattu les cartes des responsabilités. Avec elles, Allie Quigley se voit retrouver un rôle en sortie de banc qu’elle connaît bien, elle qui a déjà gagné ce trophée 2 fois par le passé (2014 et 2015). C’est bien simple, en sortie de banc, Allie est la meilleure marqueuses, devant ses 2 collègues des Aces et le tout avec un poil moins de temps de jeu. Aces à ma gauche, Sky à ma droite, vous le sentez venir le sel de fin de saison quand les lauréats seront annoncés ?

Enfin, pour être complet, il ne faudrait pas oublier qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’équipe avec le banc le plus prolifique se nomme les Dallas Wings. Et cette performance, Dallas le doit principalement à 2 joueuses qui sortent de son banc avec réussite : Marina Mabrey et Isabelle Harrison. Si Dallas réussit plutôt positivement sa saison jusqu’à présent il le doit aussi à ces deux joueuses. Elles n’obtiendront sans doute pas le trophée (il est possible que Marina s’intéresse à une autre breloque) mais nous nous en serions voulu de les oublier.

Le point rookies


Rookie de la semaine

Didi Richards

On a assez parlé de la faiblesse de cette classe de rookie mais force est de constater que les choses tendent à s’améliorer en cette fin de saison. En particulier, une joueuse a commencé à sortir de sa boîte, au point que la possibilité qu’elle apparaisse au sein de la All-Rookie Team en fin de saison ne soit pas un fantasme.

Plus connue initialement pour ses qualités défensives, Didi Richards est pourtant la meilleure scoreuse chez les Rookies cette semaine. Elle devance ainsi Aari McDonald, notre rookie de la semaine passée, et Dana Evans, auteure d’un match très sérieux cette semaine. Didi doit cela principalement à un shoot qui commence à apparaître comme fiable. Et comme ses capacités défensives n’ont pas pour autant faibli, c’est New York qui se réjouit de pouvoir compter sur l’apport de l’ancienne de Baylor.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Skylar Diggins-Smith (Mercury) : Voir “MVP de la semaine”
  2. Arike Ogunbowale (Wings) : On ne le répète sans doute pas assez mais ce que fait Dallas avec un effectif somme toute fort faible force le respect. Vickie Johnson tire le maximum de son groupe et cela doit être souligné. Et en tête de gondole de ce groupe il y a bien évidemment Arike. Plus juste mais toujours incandescente offensivement, Arike porte Dallas.
  3. Candace Parker (Sky) : Cette année, l’équation est simple. Quand Candace va, le Sky va. Le Storm en a fait les frais dans une des ses rares déculottées de ces dernières années.
  4. Brionna Jones (Sun) : Au Sun, il n’y a pas que Jonquel Jones et DeWanna Bonner. Dans la famille Jones, je demande Brionna. L’intérieure pose régulièrement son double-double pour former avec Jonquel une des raquettes les plus solides de la ligue.
  5. Sylvia Fowles (Lynx) : Quand vous marquez l’histoire, vous méritez votre place dans ce cinq. Sylvia domine et avec elle, le Lynx gagne.

Mentions honorables : Diana Taurasi, Brittney Griner, Courtney Vandersloot, Isabelle Harrison

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Skylar Diggins-Smith

Sur l’ensemble de la saison, nous avons sans doute là la meilleure meneuse cette année. Elément le plus constant de l’effectif du Mercury, Skylar a été une assurance pour Sandy Brondello. Capable de tenir la baraque mais également de s’embraser quand le besoin s’en fait ressentir, Skylar avait enclenché le mode chaud bouillant cette semaine. Au point d’être élue joueuse de la semaine à l’ouest.

Et comme à côté d’elle, le Big Three qu’elle forme avec Diana Taurasi et BRittney Griner commence à trouver ses marques, c’est tout Phoenix qui respire et les adversaires qui commencent à trembler.

Le(s) match(s) à ne pas manquer


Las Vegas Aces – Chicago Sky : Dimanche à 21h00

Depuis 2 ans, une confrontation Aces – Sky est devenu un classique immanquable. La rivalité est récente mais tellement belle et c’est le genre de tension qu’on aime voir pour pimenter les rencontres. Cette semaine, deux pour le prix d’un, nous aurons droit à deux matchs entre ces deux équipes. Et comble de chance, la deuxième aura lieu à un horaire pratique pour nous autres européens. Alors dimanche, tout le monde au poste pour voir Liz, A’ja et Dearica face à Courney, Candace et Allie.


C’en est déjà tout pour ce onzième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !