Le récap de la semaine – épisode 8

WNBA is Back ! Pour son 25e anniversaire, la ligue semble décidée à passer la seconde et ce n’est pas pour nous déplaire. La régulière est désormais lancée et tout ça nous amènera jusqu’à Octobre prochain, date présumée de la tenue des Finales. En attendant, chaque semaine sera l’occasion pour nous de vous faire un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 05/07/2021

Le match de la semaine


Atlanta Dream 95-118 Las Vegas Aces (04/07)

A défaut d’un match particulièrement accroché, c’est une démonstration offensive que nous a proposé Las Vegas en ce jour de l’Indépendance aux Etats-Unis. Il faut dire qu’en face, Atlanta n’y est pas depuis un moment dans son implication défensive. La preuve ? Avec 95 points marqués, la partition offensive jouée par Atlanta est loin d’être honteuse. Le problème, c’est que de l’autre côté du terrain, vous en prenez 118 et aidez ainsi les Aces a battre le record de franchise et se positionner avec la 4e performance ex-aequo de l’histoire au scoring.

Il faut dire qu’avec 6 joueuses à plus de 13 points et une adresse globale en tant qu’équipe de pratiquement 60% dont 64% à 3 points, les Aces n’ont pas fait dans la dentelle. A’ja Wilson, Liz Cambage et Dearica Hamby se partagent à elles 29 rebonds tandis que Kelsey Plum, avec 23 points, aura été la meilleur scoreuse de la soirée. Côté Atlanta, nous le disions, de grosses absences défensives mais une attaque très correcte avec 5 joueuses à plus de 10 points. Le principal point noir se situera du côté de Chennedy Carter, sortie après 5 minutes. Les rumeurs enflent rapidement sur une mésentente au sein du groupe. Depuis, Chennedy a été écartée du groupe pour une durée indéterminée.

La performance de la semaine


Brionna Jones vs Indiana Fever (01/07)
34 points, 7 rebonds, 3 interceptions à 14-19 au tir

Cette semaine a été l’occasion de voir être élues les équipes du All-Star Game qui aura lieu mercredi prochain juste avant la parenthèse olympique et verra s’affronter Team USA face à une équipe de All-Star sélectionnée parmi les autres joueuses de la ligue. En couronnement de son excellent début de saison, Brionna Jones a reçu cet honneur et aura souhaité s’en montrée digne dans la foulée.

Face à une faible équipe d’Indiana, on l’accorde, Brionna a posé 34 points et 7 rebonds. De plus en plus présente dans le jeu de Connecticut, Brionna montre qu’elle n’est pas simplement qu’une roue de secours en l’absence d’Alyssa Thomas mais bien une joueuse complète et qui sait se montrer plus que dangereuse si nécessaire. Au complet, cette équipe de Connecticut aura de quoi faire peur, c’est une certitude.

Focus


Du rififi à Atlanta

Chennedy Carter

Difficile de savoir ce qu’il se passe actuellement à Atlanta mais une chose est sûre, tout n’est pas rose. Au départ de la saison, l’enthousiasme pouvait être de mise en Georgie. Exit Kelly Loeffler, c’est Renee Montgomery, accompagnée d’investisseurs privés, qui reprenait les rênes de la franchise et en redorait l’image récemment écornée. Derrière, Atlanta allait réaliser une intersaison discrète, sans gros mouvement médiatique mais avec des signatures de joueuses intelligentes et l’on s’imaginait l’équipe pouvoir proposer quelque chose et, qui sait, éventuellement accrocher les playoffs, grâce au bon coaching de Nicki Collen.

Sauf qu’à la veille pratiquement de l’ouverture de la saison, coach Collen s’en est allée vers d’autres horizons. Ceux de Baylor, en NCAA, plus précisément, laissant la franchise d’Atlanta orpheline et la lourde tâche de la remplacer au pied levé à son assistant, Mike Petersen. Depuis, la saison est compliquée sportivement et Atlanta pointe à la 11e place à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais c’est également dans le vestiaire que la situation semble se tendre.

C’est ainsi Chennedy Carter qui est sortie après 5 minutes de jeu lors du dernier match, pour ne plus reparaître, même sur le banc. Une absence absolument pas liée à un pépin physique, comme le précisera le coach par la suite, ajoutant que ce soucis devrait être réglé en interne. Certains médias, dont Khristina Williams sur twitter, feront alors état d’une altercation ayant eu lieu entre Chennedy et une autre joueuse, non nommée, tandis que d’autres préciseront qu’une joueuse (non nommée toujours) est un “cancer” (sic) pour le vestiaire du Dream. Par la suite, la franchise a précisé que Chennedy Carter, pour comportements préjudiciables à l’équipe, avait été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Ambiance !

Dans la foulée, les yeux des fans, via les réseaux sociaux, se porteront rapidement vers Courtney Williams. Celle-ci ne confirmera pas avoir été partie prise dans l’incident, précisant juste qu’elle n’initiait jamais les disputes, se contentant de répondre.

Difficile à l’heure actuelle d’en savoir plus à propos de l’altercation et de ses acteurs. Ni à propos de ce fameux “cancer”, puisque rien n’indique qu’il s’agisse forcément d’une des deux joueuses citées, d’une autre joueuse, ou même qu’il ne s’agisse que d’une exagération d’une ambiance probablement tendue par le manque de résultat actuel de la franchise. Une dispute de vestiaire n’est pas un fait rare dans tout environnement compétitif et, lorsqu’il est géré de manière saine, permet d’ailleurs bien souvent à une équipe d’avancer en tant que groupe. La suspension de Chennedy Carter laisse toutefois penser que la situation a dépassé les bornes de l’acceptable. Difficile d’imaginer Atlanta redresser la pente sportivement dans ces conditions.

Le point rookies


Rookie de la semaine

Michaela Onyenwere

Vous commencez à connaître la chanson à propos de Michaela. Profitant de (beaucoup) plus de minutes que ses concurrentes, l’écart est bien trop grand pour que cette dernière ne soit pas notre rookie de la semaine. D’autant plus lorsque New York gagne et qu’elle y participe activement.

Intéressont nous toutefois à une autre rookie qui aura réussi quelque peu à se faire remarquer cette semaine, Bernadett Határ. Cette dernière aura réçu la confiance de sa coach cette semaine, avec 17,9 minutes de temps de jeu par match. Avec 8 points, 5 rebonds et 2 interceptions, elle aura surtout quelque peu contribué à la victoire surprise de son équipe d’Indiana face au Connecticut Sun.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Sue Bird (Storm) : Quoi de mieux, pour se préparer à ses dernières olympiades que de retrouver ses jambes d’antan en participant aux victoires de son équipe. Un peu moins présente à la passe, Sue a rappelé qu’elle savait également scorer. Allez Sue, on va la chercher cette 5e médaille d’or ? (avant une cinquième bague en octobre ?)
  2. Kayla McBride (Lynx) : voir “MVP de la semaine”
  3. Napheesa Collier (Lynx) : Napheesa fait du Napheesa. C’est beau, c’est propre, ça gagne. Minnesota semble avoir trouvé son rythme de croisière et cela pourrait rapidement devenir effrayant. Valuable.
  4. A’ja Wilson (Aces) : Les Aces ont un bilan cette semaine de 3 victoires pour 0 défaites et sont installées en haut de la ligue, à égalité avec le Storm. Et si nombreuses sont les joueuses de Vegas à avoir performé cette semaine, A’ja en reste la leader, l’alpha.
  5. Brionna Jones (Sun) : Nouvellement All-Star, Brionna montre qu’elle est bien plus qu’une intérieure besogneuse et qu’elle peut, si besoin, être une véritable arme au scoring dans une équipe candidate au titre.

Mentions honorables : Liz Cambage, Kelsey Plum, Dearica Hamby, Tina Charles, Marina Mabrey, Sabrina Ionescu

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Kayla McBride

McBuckets is back ! Si son début de saison semblait discret et dans la tendance de ses dernières années avec les Aces, depuis quelques matchs, la machine semble se lancer, à l’image de son équipe. Avec les différentes arrivées, les Lynx ont mis quelques temps à trouver leur marque mais désormais, le rythme de croisière semble atteint. et Kaymac en bénéficie très probablement.

Sur ses deux dernières sorties, McBride aura marqué 50 points en cumulé, le tout avec un pourcentage à 3 points enfin retrouvé. McBuckets préchauffe, tout comme les Lynx, et ce n’est pas pour rassurer la concurrence.

Le match à ne pas manquer


Phoenix Mercury – Seattle Storm : dimanche à minuit

Si Seattle trône actuellement à la deuxième place du classement, Phoenix, de son côté doit redresser la barre pour ne pas sortir des places playoffables et chaque victoire compte désormais. Souvent inconstantes, les joueuses du Mercury sont pourtant capables du meilleur quand tous les éléments sont au rendez-vous. Phoenix-Seattle, c’est aussi un souvenir des confrontations passées, demi-finales de 2018 en tête. Sue Bird et Diana Taurasi sont toujours floues quant à l’avenir à court terme de leur carrière mais soyons prudents. Il s’agit peut-être là d’une des dernières occasions que nous avons de les voir s’affronter, alors profitons… avant de les voir ensemble une dernières fois sous les couleurs de Team USA d’ici quelques jours.


C’en est déjà tout pour ce huitième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !